40 jours de nuit ♥
Michelle Paver
Black Moon
Hachette Jeunesse (2012)
*****
Hiver 1937. Jack Miller, pressé de changer de vie -petit employé de bureau à Londres, il est pauvre et solitaire et survit plus qu’il ne vit !- Jack Miller, donc, nous raconte dans son journal comment il s’est engagé dans une grande aventure : une expédition scientifique de 5 hommes qui va passer un an en Arctique pour étudier la biologie et la géologie et aussi faire des relevés météorologiques pour le compte de la société de prévisions gouvernementale.
Comme ils ne seront que 5, chacun aura plusieurs tâches à réaliser : Algie sera à la fois chasseur, conducteur de traîneau et géologue. Teddy, photographe et médecin. Hugo s’occupera des recherches sur la calotte glacière, Gus, le chef de mission, sera aussi le biologiste et Jack sera responsable des communications et transmissions.
Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et cette expédition va même se transformer en un terrible cauchemar…
*****
Ayant beaucoup aimé “Chroniques des Temps obscurs”, une série en 6 tomes qui se passe au temps de la préhistoire, c’est avec impatience que j’attendais de lire ce “nouveau” roman de Michelle Paver. Et encore plus lorsque qu’en 4ème de couverture j’ai lu : “Imaginez l’univers de Jack London porté par le suspense de Stephen King…”
Et bien non seulement je n’ai pas été déçue, mais c’est tout à fait ça !! La vie au Grand Nord en compagnie d’un truc pas sympa du tout… C’est plutôt angoissant et quand vient la nuit, je n’aurai vraiment pas aimé me retrouver seule dans cette cabane avec cette chose qui rôde…
Mis à part le côté angoissant, les descriptions de glace qui crépite, des lumières différentes selon les heures et d’aurore boréale donneraient presque envie d’y aller (je dis “presque” parce qu’il y fait bien trop froid et que je détesterais me trouver face à face avec un ours blanc !!!)
Un roman que j’ai lu d’une traite !
On récapitule : si vous aimez les aventures dans le Grand Nord et les histoires qui font peur, 40 jours de nuit est fait pour vous !
*****
Ce roman a reçu le Prix Masterton du meilleur roman étranger 2013
*****
Conseillé à partir de 12 ans (si votre enfant n’est pas trop impressionnable, car c’est un peu angoissant tout de même !!)
Du même auteur Sophie vous avait déjà présenté : Le temps des héros
Le site de Michelle Paver (en anglais)
Ce roman participe au Mois Anglais chez Lou & Cryssilda
Oh super intéressant comme ambiance. Ça doit rappeler Thing de Stephen King.
Je n’ai pas lu celui-là. Mais le mélange aventure polaire + horreur est pas mal ! Tout en restant un livre jeunesse quand même (mais pas trop jeune hein !)
oh tout un huis clos dans le grand nord..effrayant oui….
Oui, on sent la peur et la solitude aussi… En plus du froid et de la nuit !!
Je ne sais pas si la thématique pourrait me plaire mais il faut dire que Jack London croisé à Stephen King, cela a de quoi intriguer ! Merci pour cette participation et l’indication du lien sur mon blog (je le récupère avec un peu de retard :))
Pas de souci, je l’ai donné tard !