Trois albums cartonnés pour les petits lecteurs en herbe, sur les thèmes de la naissance, des comptines et de la nuit !
Ton histoire
de Jeanne Ashbé
Dans ce grand cartonné bicolore Jeanne Ashbé propose en quelques traits de crayons et quelques mots de retracer le parcours de l’enfant qui vient au monde. Des dessins contrastés avec des jeux de formes intéressants et un petit lapin qui se balade.
L’histoire pourtant se perd parfois dans certains détours dont je n’ai pas compris l’intérêt… pourquoi faut-il par exemple jouer autour de “Bonjour Bébé”, avec des bébés différents ?
Un univers étrange mais dont le graphisme attirera l’oeil des petits!
Ecole des loisirs, 2010
Bateau sur l’eau de Laure du Faÿ
Sur la base de la comptine Bateau sur l’eau Laure du Faÿ propose une histoire assez délirante, illustrée avec beaucoup de couleurs, de détails et d’humour. Chaque double page propose une petite histoire autour de ce monde de l’eau tout d’abord, puis un peu plus loin, avec une chute digne du “Plouf” de la comptine.
Toutes les pages ne sont pas aussi bien trouvées ni aussi drôles mais ce cartonné au format à l’italienne permet aussi de lancer l’imaginaire de l’enfant dans un joli voyage, et pourquoi pas pour les plus grands tenter eux aussi de trouver de nouvelles chutes!
Casterman, 2013
Bonne nuit Hibou
de Dwell Studio
Un livre à lire avant d’aller se coucher pour dire Bonne nuit à tous les animaux qui se cachent derrière les flap, au fil des pages.
Les couleurs sont jolies mais un peu ton sur ton (à cause des couleurs de la nuit) pour les tout-petits. Ce manque de contraste risque de ne pas retenir leur attention. De plus les volets solides mais pas toujours faciles à attraper, ce qui rend ce petit livre un peu en décalage avec son public. A réserver aux plus grands des petits ! Dans ce cas, l’histoire à lire à l’enfant fonctionnera, puisqu’il reconnaîtra peu à peu les animaux et pourra lui aussi leur dire bonne nuit avant d’aller se coucher !
Helium, 2011