Contes et Légendes : Les chevaux illustres

Contes et Légendes

Les chevaux illustres

De Pierre Davy et François Roca

Album illustré (beaucoup de texte)

Nathan, octobre 2011
9782092535585, 16€90

Présentation de l’éditeur :
Un album superbement illustré sur l’animal le plus respecté par l’homme : le cheval.
De l’Antiquité à nos jours, les plus belles légendes des plus célèbres chevaux et de leurs cavaliers : Bucéphale et Alexandre Le Grand ; Incitatus et Caligula ; Bayart et les frères Aymon, chevaliers de Charlemagne ; Rossinante et Don Quichotte ; Black Bess et Turpin, le détrousseur de diligences.

Mon avis :
Cet album grand format, avec illustrations dignes d’œuvres d’art, nous propose de redécouvrir les chevaux légendaires de l’Antiquité à nos jours.

Nous découvrons ainsi :
– Bucéphale, le cheval d’Alexandre le Grand, cheval conquérant
– Incitatus , cheval empereur de Caligula
– Bayart, cheval -fée
– Rossinante, cheval-paladin de Don Quichotte
et d’autres chevaux! De petites histoire pour redécouvrir les chevaux célèbres, avec de très jolis mots et d’encore plus belles illustrations.

Ce livre se présente comme un beau livre d’art, laissant la part belle sur la couverture à l’illustration et ajoutant de belles lettres d’or. Cette belle présentation donne donc au livre une part de magie auxquels sont sensibles les jeunes lecteurs. Une collection à suivre, qui reprend les auteurs (et textes?) de l’ancienne collection format roman Contes et Légendes que j’ai toujours beaucoup appréciée.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. je l’ai remarqué dans une librairie jeunesse de ma ville et en effet je trouve qu’il est magnifique !

  2. J’ai deux livres de cette collection dans ma PAL. Ils me tentent beaucoup ! C’est une jolie collection !

  3. Une belle idée cadeau pour les passionnés de chevaux, tu viens d’inspirer le père noël ;-)

  4. Ohhhh que voilà une merveilleuse idée de cadeau de Noël pour ma frangine ^^
    Merci Hérisson pour cette inspiration !

  5. j’aime bcp les « contes et légendes », mais je vais attendre d’autres animaux…

  6. Je sens que ça va faire des heureuses à la bibliothèque !! Le cheval, ce grand classique…

  7. C’est moi ou ce n’est que des histoire de garçon et de cheval ? C’est dommage de ne pas avoir une seule histoire de fille chevauchant fougueusement :)

  8. Le texte sur Godolphin est truffé d’erreurs. Ce cheval était un barbe et pas un arabe, à la rigueur un barbe-arabe. La description de l’encolure et de la croupe ne sont pas du tout celles d’un arabe…

    • Peut être… ce ne sont que contes et légendes !

      • Bonjour,
        Pas dans ce cas précis. La généalogie des chevaux de courses est scrupuleusement gardée depuis au moins le 18e siècle en Angleterre. Et tous les amateurs de Pursang anglais connaissent les trois pères fondateurs de cette race de crack du galop de vitesse à savoir deux Arabes et un Barbe. Il suffit de faire la recherche  » barbe+Godolphin » pour se rendre compte que ce n’est ni un conte, ni un légende…mais la vérité!

      • Oui mais dans ce livre le but est de raconter des histoires, pas d’être documentaire.

  9. Dans ce cas autant en inventer une de toute pièce!
    Le barbe a trop souvent été oublié au profit de l’arabe. Toutes les lumières sont sur lui…le barbe est presque en voie d’extinction donc dès qu’on peut redorer son blason, il ne faut pas en rater l’occasion…bien souvent, la réalité est bien plus belle a raconté qu’une histoire mi-vraie/mi-fausse! En quoi cette histoire perdrait a mentionné que c’est un BARBE?

    • Sans doute rien, mais c’est avant tout le choix de l’auteur, en fonction de ses sensibilités, de ses connaissances, de ce qu’il avait envie d’y mettre…

  10. On y vient, pas possible de laisser un commentaire sur le Web de Nathan et je n’ai pas trouvé de site ou blog de l’auteur :-(
    Quand on ne dispose pas des connaissances et bien on se documente, ou bien on invente une histoire à soi, ou bien on s’abstient. Quand mon épouse a ramené le livre à la maison et l’a offert à mon fils, j’étais impatient de lui lire l’histoire de Sham…quelle horreur au final!! J’avais juste envie de le rendre au magasin! Pour vous ce n’est qu’un détail, mais pas pour les défenseurs de la survie du cheval barbe. Un vrai cheval légendaire, une des plus vielle race du monde, qui a contribué à la naissance et à l’amélioration de tant d’autres races à travers les siècles. Sensibité de l’auteur… Bla bla c’est du genre Arabe ou barbe, arabe ou berbère ou turc, c’est la même Smala…et ben NON! Vous devez être quelqu’un d’agréable, mais quel intérêt à défendre l’auteur qui a eu une maladresse? S’il y a bien un cheval à citer ici c’est le Barbe, il pousse le bouchon jusqu’à décrire les caractères physiques de Sham, je veux bien, mais pourquoi écrire que c’est typique de l’Arabe : encolure forte et croupe en pupitre?? C’est les éléments les plus caractéristiques du Barbe. C’est comme décrire en détails un Berger Allemand pour conclure qu’il a toutes les caractéristiques du Lévrier. Enfin bref, il y a une injustice faite en général à cette race et je vois que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Parce que des gens publient des conneries et qu’il y aura toujours

  11. …des moutons pour applaudirent!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.