Mon passage secret – Album

passage
Qui n’a jamais rêvé de découvrir un passage secret ?
Album à partir de 5 ans

Mon passage secret

Max Ducos

Sarbacane (2021)

*****

Ce drôle d’album commence ainsi : “Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Dans la grande maison de Papou et Maminou, Liz et Louis s’ennuient à mourir.

” C’est vrai qu’on ne peut rien faire ! affirme Liz.

– Et on ne peut même pas  jouer dehors !” soupire Louis. “Papou, qu’est-ce qu’on pourrait faire ? On s’ennuie terriblement !

– J’ai une idée pour vous occuper : cherchez mon passage secret. Vous allez voir, c’est extraordinaire !”

Il n’en faut pas beaucoup plus pour motiver les enfants, qui adorent les mystères !  Liz et Louis se précipitent à la recherche du passage secret de Papou. Vont-ils le trouver ? Je ne vous en dis pas plus, vous le saurez en lisant cet album amusant !

*****

En cherchant le fameux passage secret du grand-père, les enfants vont faire toutes sortes de superbes découvertes. Dans la chambre du grand-père, dans la salle de bains, dans la bibliothèque, ils vont chercher partout ! Du coup, le temps va passer beaucoup plus vite.

Une histoire très dynamique avec une chute rigolote et des illustrations vives et colorées. On sent bien l’excitation des enfants ! Voilà qui devrait plaire aux petits (et aux grands ! Je n’ai plus 5 ans depuis longtemps, mais ça m’a bien plu.)

https://editions-sarbacane.com/media/pages/albums/mon-passage-secret/eb123b71a6-1668203154/mon-passage-secret10-11-1400x.webp
Il fait partie de la sélection 2023-2024 du Prix des Incos pour les CE1 !

Sophie a rassemblé différents avis sur tous les livres en sélection pour les Incos. Allez vite voir, c’est ici.

*****

Nous vous avons déjà présenté 3 albums de Max Ducos (Jeu de piste à Volubilis – L’ange disparu et Vert secret) – J’ai également lu et bien aimé (à la bibli, pas présenté sur ce blog) Le carnaval des dragons.

Prix Landerneau 2022 de l’Album jeunesse.

Pour en savoir plus sur cet auteur, n’hésitez pas à aller lire la petite biographie réalisée par les Éditions Sarbacane.

Une interview dans laquelle Max Ducos parle de son nouveau projet :

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Max Ducos, auteur jeunesse mais pas seulement…

Max Ducos ♥ ♥ ♥

Un auteur que j’aime beaucoup et dont je vous reparlerai ! (il vient de sortir un nouvel album “le royaume de minuit” toujours aux éditions Sarbacane)

* * *

ducos-volubilis Jeu de piste à Volubilis – Sarbacane (2006)

Une petite fille habite dans une maison assez spéciale, qu’elle n’aime pas beaucoup (moi j’adore !), qu’elle trouve bizarre… Quand elle demande à son père pourquoi leur maison est si étrange, il lui répond qu’elle n’est pas étrange, mais qu’elle est moderne. Il lui dit aussi “chaque maison est unique et possède un secret, trouve le et tu aimeras cette maison”.

Et effectivement, la villa Volubilis possède bien un secret… Que la petite fille va découvrir suite à un long jeu de piste, parsemé de mystérieux indices…

Il y a très longtemps (10 ans en fait, depuis qu’il est sorti !!) que je voulais lire cet album. Contrairement à la petite fille, moi j’adore cette villa moderne, et par la même occasion, la couverture et les illustrations de cet album…

En le feuilletant, je me disais que Max Ducos avait sans doute étudié l’architecture et le design ou que c’était des choses qu’il aimait bien… Dans sa bio, il nous dit que c’est son père qui est architecte. Sur la page consacrée à “Jeu de piste à Volubilis” sur son site, il nous dit par qui il a été inspiré.

Max Ducos : “Jeu de piste à Volubilis est mon premier livre, mais aussi mon projet de fin d’études pour le diplôme de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD)”

N’hésitez pas, allez voir ses peintures, elles sont superbes, certaines m’ont fait penser à un peintre américain que j’aime beaucoup : Edward Hooper

Ducos

* * * * *

 L‘ange disparuSarbacane (2008)

AngeDisparuLors d’une sortie scolaire au musée des Beaux-Arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d’un tableau : son petit ange a disparu, pourrait-il l’aider à le retrouver ? D’abord interloqué, Eloi se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques.

Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres de Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d’œil plein d’humour aux grands contemporains.

J’ai adoré cet album, aux très belles illustrations et à l‘histoire qui fait rêver ! Vous n’avez jamais rêvé, vous, de rentrer vous promener dans un tableau ?

AngeDisparu2♥♥ ♥ Un très bel album, surprenant et poétique ! ♥♥♥

* * * * *

DucosVert secret – Sarbacane (2011)

Une fillette un peu trop sage et un garçon gouailleur pénètrent au cœur d’un jardin du XVIIIe. Le fondateur, comte de la Mirandole, l’a fait dessiner en hommage à son amour sans retour pour la belle Marguerite. Serres, labyrinthe de verdure, sculptures, échiquier géant, retenues d’eau, fontaines : c’est tout l’art du jardin à la Française (agrémenté ici de délicieuses allusions à l’Amour Courtois) que les deux enfants explorent, avant de découvrir un fabuleux trésor !

L’avis de Sophie : j’ai lu cet album avec beaucoup de plaisir, tout y est un enchantement, une très belle découverte, une aventure, une rencontre !
Les grandes illustrations sont très belles, vertes, pleines de détails et l’histoire est très touchante, bien qu’un peu facile…  A découvrir!

* * * * *

Le site de l’auteur, sur lequel vous pourrez lire une brève biographie et surtout allez voir ses peintures !

Le site des éditions Sarbacane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Concours 8 – Sarbacane (2 livres)

En ce 8ème jour de concours,

des livres à gagner,

avec les éditions Sarbacane !

Les éditions Sarbacane est une (petite) maison d’édition jeunesse que je vous ai déjà présenté ici !

De très beaux albums, comme Les carambar sans “a” a un drôle de goût, Shen Shan, …
Des BD, mais aussi des romans dans la collection Exprim’ comme Web Dreamer, Daddy est mort…retour à Sarcelles, …

Les titres que je vous propose de gagner :

Le dévastateur de Rolland Auda est un roman à partir de 15 ans.

Voir la bande-annonce du roman en forme de Grand Détournement :
www.facebook.com/devastateur

Mon premier : un super-héros au masque de catcheur qui dézingue
les méchants comme tu débites du petit bois. Mon deuxième : Dédé
la Françouille, le journaliste expert en criminologie. Mon troisième :
le couple hyper-glamour que forment Orson et Rita – un grand Noir
placide et une gueule de fée qui cache des pistolets roses sous son
corsage. Mon quatrième : la Voïvode, cheftaine punkette de mon gang,
le Komsol. Mon cinquième : moi, Diego, 12 ans, enfant des rues – et je t’emmerde !
Mon tout : un joli foutoir où les corps vont valser et rebondir, entre
meurtres inexpliqués, projets révolutionnaires et guerre de gangs
dans un monde post-apocalyptique… Ça va saigner, tovariche !!!

 

Vert secret de Marc Ducos est un magnifique album qui paraît le 9 mars 2011.

Une fillette un peu trop sage et un garçon gouailleur pénètrent
au cœur d’un jardin du XVIIIe. Le fondateur, comte de la Mirandole,
l’a fait dessiner en hommage à son amour sans retour pour la belle
Marguerite. Serres, labyrinthe de verdure, sculptures, échiquier géant,
retenues d’eau, fontaines : c’est tout l’art du jardin à la Française
(agrémenté ici de délicieuses allusions à l’Amour Courtois) que les
deux enfants explorent, avant de découvrir un fabuleux trésor !

Dès 6 ans

Mon avis : j’ai lu cet album avec beaucoup de plaisir, tout y est un enchantement, une très belle découverte, une aventure, une rencontre !
Les grandes illustrations sont très belles, vertes, pleines de détails et l’histoire est très touchantes, bien qu’un peu facile…  A découvrir!

Vous souhaitez gagner un de ces livres ? Il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en précisant pour quel livre vous jouez !

+1 si vous aimez la page FB de Sarbacane
+ 1 si vous relayer sur Facebook ou Hellocoton
+1 si vous relayer sur twitter ou un forum
+1 si vous relayer sur votre blog
Merci de me donner les infos me permettant de vérifier!
Règlement : France uniquement, concours ouvert du 8 au 18 mars 2011. Une participation par foyer (adresse IP). Les participations ne précisant pas le titre du livre souhaité ne seront pas prise en compte. Les gagnants seront désignés par tirage au sort (informatique)
Les commentaires sont modérés et je m’absente 2 jours, pas d’inquiétude donc si votre commentaire n’apparait pas tout de suite!