Allez, au lit, Maman !
Amy Krouse Rosenthal & LeUyen Pham
Albin Michel Jeunesse (2010)
à partir de 4/5 ans
* * *
Après l’histoire du papa et de son fils (Tous les vendredis), voici une petite histoire entre une fille et sa maman (mais le papa arrive aussi à la fin !)
* * *
Ici, c’est le monde à l’envers. Maman est en train de travailler sur son ordinateur, elle ne veut pas s’arrêter. Mais sa fille veille et viens lui dire d’arrêter, parce que c’est l’heure d’aller au lit. Mais Maman veut travailler encore un peu. Sa fille lui accorde encore 5 mn, puis vient lui demander d’arrêter et de ranger…
* * *
Vous l’aurez compris, dans cet album plein d’humour, les rôles sont inversés. Et je pense que les enfants doivent beaucoup aimer cet album. S’imaginer dans le rôle de celui qui donne “les ordres”, qui décide, doit beaucoup leur plaire ! Évidemment, la Maman voudra un verre d’eau, elle voudra aussi 2 histoires (lecture du soir : Anna Karénine !) et que sa fille laisse la porte ouverte… Et quand Maman est enfin couchée, il faut s’occuper de… Papa !
J’ai beaucoup aimé les illustrations, un brin “vintage”, elles sont dynamiques, gaies, colorées et pleine d’humour également.
Cet album fait partie de la sélection Ricochet
Et il faisait partie de la 23ème sélection des Incorruptibles (2011/2012)
Chez Judith et Sophie, on a bien aimé l’histoire mais un peu moins les dessins !
Sophie vous avait déjà présenté rapidement cet album dans cette RDL (le 2ème)