Quelques albums pour les 3/4 ans

Quelques albums édités au fil des ans par les éditions “Lire c’est partir”

0_0_0_0

L’imagier des contraires – Judith Pincemin & Andrea Petrlik (2013)

J’aime beaucoup les illustrations de cet imagier. Elles sont très colorées, naïves, amusantes et on voit les coups de pinceaux, je les trouve très chouettes ! Celle du milieu (Immense/minuscule) est dans le sens de la hauteur, j’ai bien aimé le changement et c’est bien trouvé.

Le texte est simple, mais rythmé, poétique et plein d’humour, tout ce que j’aime. Ci-dessous le premier “contraire” présenté (Doux/Piquant) Spécial Sophie Hérisson bien sûr !!!

Le site de l’illustratrice (en anglais, mais pour voir les illustrations ce n’est pas très gênant !)

QuelquesHistoire des Walimous – Judith Pincemin & Corinne Degorre (2012)

Du même auteur, mais avec une illustratrice différente.

Dame Girafe rencontra Mr Éléphant. Elle se dit “comme ses oreilles sont belles, comme il a l’air gentil !” et l’éléphant se dit “Comme son cou est long et fin…” Et les yeux dans les yeux, ils tombèrent amoureux… Ce qui donna un petit “Walimou” (plusieurs couples au fil de l’histoire et une fin plutôt drôle !) Les illustrations sont des “montages”. Des animaux en pâte à modeler photographiés sur des fonds dessinés. C’est très coloré et très joyeux !

L’histoire quand à elle est pleine d’amour et de tolérance, c’est une vraie ode à la différence !

Ces deux albums m’ont beaucoup plu !!

0_0_0_0

Quelques

Le grand embouteillage – Thierry Laval (2014)

Plus d’illustrations par ici

Dans sa voiture, son camion, le bus, sur la mobylette tous s’impatientent et se demandent la raison de ce gigantesque embouteillage !! Et la réponse, bien sûr, n’arrive qu’à la dernière page (et je pense qu’elle ne manquera pas de vous surprendre !!)

Le texte est amusant et les illustrations, gaies et colorées avec des personnages et des animaux aux bouilles toutes rondes ! Les couleurs ont vraiment beaucoup de “pêche” comme vous pouvez le voir sur la couverture.

 

Quelques

Zoé et les doudous – Thierry Laval (2011)

Zoé farfouille dans son coffre à doudous. Elle a décidé qu’il lui fallait un doudou préféré. Oui mais voilà, c’est compliqué ! L’un est trop grand, l’autre trop petit, trop mou, trop vert, rien ne va ! Zoé est dépité et se met à pleurer…

Là encore, le texte est simple mais amusant et les illustrations toutes en rondeurs. Très coloré également, mais les couleurs sont bien plus douces que dans l’album précédent.

De cet auteur, Sophie vous a déjà présenté “Cherche et trouve géant parmi les animaux

0_0_0_0

Quelques

Mon premier alphabet – Agnès Rosenstiehl (2007)

Après avoir cherché tout ce qui commence par la lettre concernée à chaque page, vous pourrez vérifier que vous avez tout trouvé à la fin de l’album. Et il y en a des mots à chaque page !!

De très jolies illustrations, fines, délicates, pleines de détails et de douceurs.

De cette auteure, la maman de “Mimi Cracra” entre autres, nous vous avons déjà présenté un autre imagier “Les machins qui roulent” (2ème album présenté)

0_0_0_0

Nous vous avons déjà présenté ici cet éditeur pas comme les autres.

Lire Éditions Lire c’est partir

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire c’est Partir un éditeur pas comme les autres

LireLire c’est partir

***

Lire c’est partir est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1992 par Vincent Safrat. Son but est de favoriser l’accès à la lecture pour tous. C’est un éditeur “social”. Vous en saurez plus sur cette page.

Lire c’est partir fait parti du mouvement Bleu Blanc Zèbre porté notamment par l’écrivain Alexandre Jardin.

Cette maison d’édition pas comme les autres édite des livres jeunesse qu’elle revend 0,80 cts d’euro (ce qui couvre les charges). Ils ne sont pas vendus dans le commerce mais lors de ventes itinérantes, sur internet ou dans leurs dépôts : voir ici.

Les ventes, si j’ai bien compris, se font essentiellement via les écoles et certaines associations. Si vous travaillez dans une école, une crèche ou une association, n’hésitez pas à les contacter pour plus de précisions.

On m’a donné deux de ces livres car une de mes sœurs a deux jeunes enfants et habite aux États-Unis (au secours les frais de port !!) et je suis donc toujours à la recherche de livres pas trop lourds (donc couverture souple) pour qu’elle puisse les ramener dans l’avion quand elle vient une fois par an.

Lire

Biscotte et Compote

Mymi Doinet & Claude K. Dubois (2008)

C’est l’hiver. Là-haut sur la montagne, deux adorables marmottes habitent dans une grotte. L’aîné, Biscotte, une grande frileuse, enfile couche sur couche de vêtements et d’édredons pour essayer de se réchauffer. Pendant ce temps, Compote joue avec les flocons, se roule dans la neige et construit une marmotte de neige !

Une histoire très mignonne très joliment illustrée par Claude K. Dubois dont on reconnait tout de suite les dessins si doux !

De Mymi Doinet, nous vous avons déjà présenté : Tu es dans la lune Roméo ! / Tu es super, petit hamster ! / La tour Eiffel a des ailes / Tu es libre petit éléphant ! /  Tu n’es plus seul petit ours et Sauve toi petit Tigre (Les animaux de Lou)

De Claude K. Dubois, je croyais vous avoir présenté quelques albums, mais je n’ai rien retrouvé… Un oubli qu’il va falloir corriger, j’adore ses histoires et ses illustrations, toujours pleines de douceur…

* * *

Lire

Les machins qui roulent

Agnès Rosenstiehl

Voici un imagier (à partir de 2/3 ans) qui regroupe tout ce qui roule, par thème : tout ce qui roule à la ville, tout ce qui roule à la campagne… Mais aussi ça roule pour les tout-petits (les poussettes !) ou ça roule ailleurs, ça roule loin…

Agnès Rosenstiehl, auteure/illustratrice, est-il encore besoin de la présenter ? Si vous avez un doute : C’est la maman de Mimi Cracra !! Là, je savais bien que vous la connaissiez…

Les illustrations “datent” un peu, mais je suis sûre que ce petit album plaira encore, tellement les petits adorent tout ce qui roule !

Cette réédition n’est pas tout à fait semblable au livre d’origine (qui date de 1990), mais vous aurez tout de même une bonne idée des illustrations en allant voir par là.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer