Anuki & Myrmidon – BD sans texte

Anuki

Anuki et Myrmidon sont deux petits héros de bande dessinée sans texte, que je vous ai déjà présenté. Je les remet en avant pour vous parler de d’autres titres, car ils méritent vraiment d’être connus !

 Anuki 4
Duel dans la plaine

de Sénégas

et Maupomé

 

Notre petit indien Anuki veut attraper un cheval. Non seulement c’est difficile, mais en plus il a de la concurrence.
Dans ce 4ème tome, toujours une bande dessinée sans texte très accessible, mais Anuki semble un peu plus grand. Rassurez-vous, il fait toujours des des bêtises, des erreurs et des chutes pour le plus grand plaisir du lecteur. Sa rencontre avec un autre garçon, d’abord son ennemi, permet une belle leçon d’amitié et de paix entre les peuples. Un passage n’est pas totalement dans cet esprit cependant : les deux garçons volent un panier de carottes. Pourchassés par le propriétaire ils tapent dans ses canes pour le faire tomber et l’abandonnent là. Un passage drôle bien sûr, mais dont on aurait pu se passer.

Les bandes dessinées Anuki permettent vraiment à l’enfant de créer sa propre histoire, sans avoir besoin de lire, et surtout sans trop de difficulté, car les images sont très parlantes.

J’ai un peu de retard car le 6ème tome est déjà paru. Je l’ai feuilleté à Angoulême, et je suis sûre que La Grande Course du printemps plaira à tous… notamment aux filles car il y a une bien courageuse héroïne dans cette course !

Résultat de recherche d'images pour "anuki 4"

Myrmidon dans l’antre du dragon

de Loïc Dauvilier et Thierry Martin

myrmidon

Myrmidon 3

Dans le même esprit, toujours chez La Goutière, on trouve un autre héros, Myrmidon. Dans Myrmidon dans l’antre du dragon, ce petit roi du déguisement et de l’imagination nous entraine dans une nouvelle aventure. Une épée et un rocher, et voici  Myrmidon chevalier, qui combat un dragon ! Plus proche de l’album qu’Anuki, et avec des couleurs plus vives, cette BD sans texte plaira aux enfants un peu plus jeunes, qui aiment se raconter des histoires.

Impossible de donner un âge, pour ce genre de livre, c’est très variable selon les enfants, les thèmes… Pour vous donner un ordre d’idée, Mini Hérissonne, 2 ans, a bien aimé celui-ci à la première “lecture”, car je l’ai mis en mot, mais d’elle même pour le moment, ça ne fonctionne pas vraiment.

On retrouvera aussi notre petit Myrmidon à la préhistoire, dans le nouveau titre  Myrmidon et la grotte mystérieuse, tout aussi savoureux; et avec des pirates.

Deux albums édités aux éditions La Gouttière, en 2014.

+ Retrouvez Anuki sur l’application dédiée !
https://lh3.googleusercontent.com/JO2Qp_jEjknAcyxEGFHew61N5G0jYExzWlocpLAt1Qni2cjFCNuPAxKIKOg907gnIh6l=h310

+ Mes avis sur les tomes 1, 2 La révolte des castors et 3 Le coup du lapin,  d’Anuki, et sur le tome 2  de Myrmidon

challenge albums 2017  + Challenge Je lis aussi des albums 2017 7/40 8/40

+ La Bd de la semaine, cette semaine chez NouketteLa bd de la semaine

Enregistrer

Enregistrer

Anuki 3 Le coup du lapin – Sénégas et Maupomé

Bande dessinée sans texte, dès 5 ans

Anuki

3 Le coup du lapin

de Sénégas

et Maupomé

Les éditions de la Gouttière, juin 2013
9781092111019, 9,70

L’hiver est arrivé et la neige avec. L’occasion de glisser, de faire des totems de neige, de rigoler avec les copains… pourtant Anuki va s’éloigner seul dans la forêt, à la recherche d’un lapin à chasser…

Quel plaisir de retrouver Anuki dans ce troisième tome, toujours muet, de ses aventures ! Anuki grandit imperceptiblement et ses aventures deviennent un peu plus complexe. On y trouve plus de sentiment. De l’amour, de la jalousie, de la peur, de la colère. Les liens qu’entretient Anuki avec ses amis se font plus précis, son rapport à la nature et aux animaux toujours très drole. 

Après les poules du premier tome et les castors du second, Anuki se retrouve à courir derrière un lapin qui ne semble pas près à se laisser attraper… et tout le monde sait que dans la forêt il n’y a pas que des lapins! En prenant le temps de découvrir chaque page on va vivre avec Anuki un moment particulier, et on ne manquera pas de frissonner pour notre petit indien. Est-ce le froid de la neige ou la peur ? 

Les illustrations s’attachent toujours beaucoup aux expressions, et le blanc de la neige rend magnifiquement l’importance de nos petits héros. Les scènes d’actions, avec l’alternance entre couleur et noir et blanc, sont saisissantes !

Si le maître mot des aventures d’Anuki reste l’humour on est face cette fois ci à une histoire plus sombre, l’humour résidant plus dans les détails, les petites scénettes, que dans l’histoire en elle même. Notre plaisir reste cependant intact et deux ans après la première découverte d’Anuki on ne peut que continuer d’évoluer avec lui, en attendant sa prochaine aventure… et avec le printemps peut être l’amour ?

+ Les avis de Noukette et Mo

Anuki 2 La révolte des castors

Bande dessinée jeunesse – sans texte – dès 4 ans

Anuki

2. La révolte des castors

de Stéphane Sénégas
et Frédéric Maupomé

Editions La Gouttière, mai 2012
978-2953918250, 9,70€
48 pages

La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours…. Anuki, garçon vif et attachant, découvert dans La Guerre des poules, est un sacré gourmand. C’est la saison des baies et il aimerait bien ne pas avoir à partager celles qu’il a trouvées. Ce pourrait être simplement une occasion de plus de chahuter avec ses deux amis, mais il dérange par mégarde une famille de castors affairés, bien décidés à lui faire payer son manque d’attention.

Après la guerre des poules, Anuki, notre petit indien préféré revient dans un deuxième album La révolte des Castors. Je me suis littéralement jetée dessus, pressée de voir comment les auteurs pouvaient faire évoluer le personnage !

Dans ce deuxième tome nous découvrons un peu plus Anuki, tant dans ses relations aux autres que dans son caractère ! Cette sociabilité d’Anuki à travers les jeux avec ses deux amis n’est finalement que de courte durée et nous repartons sur la situation du premier tome : Anuki seul dans la nature, contre des animaux, ce qui permet l’absence de texte plus facilement ! Il s’agit cette fois de castors bien décidés à protéger leur territoire (ou pour le plaisir ?) qui vont faire quelques misères à notre petit indien !

Les illustrations, seul support de la narration de cet album sans texte, nous entraînent exactement où elles veulent grâce à leur entrain, leur mouvement et leur qualité! J’aime beaucoup le trait ainsi que les couleurs et cela accompagne, voire porte magnifiquement cette histoire somme toute simple (encore que se faire agresser par des castors, ce n’est pas si simple!)

Une fois de plus l’ensemble est hilarant, avec des scènes que chacun interprétera selon sa propre sensibilité. En ce sens l’absence de texte est vraiment toujours aussi intéressante !

Une bande dessinée muette pour enfant mais aussi pour adulte car tout le monde trouvera aussi à rire dans ce deuxième tome (indépendant du premier d’ailleurs!)

 + Lu en numérique sur DiGiBiDi

+ Les avis de  Jérôme, Noukette, Mo’ (et son fils)

+ Les sites de  Stéphane Senegas et Frédéric Maupomé

LD Anuki de Sénégas et Maupomé

Lundi Découverte, découvrons les Éditions de la Gouttière!
http://editionsdelagouttiere.com/images/logo.png

Bon déjà il faut le dire, j’adore ce nom, ainsi que ce logo (dessiné par Alfred)

Les éditions de la Gouttière sont le département éditorial de l’association On a Marché sur la Bulle, association centre de de ressource en bande dessinée, organisatrice des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Cette association participe aussi à de nombreuses interventions autour de la bande dessinée, propose des expositions en location, des rencontres… Une association dynamique déjà bien implantée dans le paysage de la BD, surtout dans le Nord de la France.

Une forte implication pédagogique aussi, puisque la plupart de leur publication dispose de fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site.

Mais qu’éditent-ils ? De la bande dessinée bien évidemment, avec des projets très différents. Actuellement 7 titres à leur actif :

Ainsi qu’un jeu La ferme infernale.

Des projets variés, très différents même. J’ai d’ors et déjà très envie de poursuivre ma découverte par Cicatrice de guerre(s) un collectif de 24 auteurs, jeunes talents ou grands Prix d’Angoulème. De petites histoires, agrémentées de documents historiques pour revenir sur la Première Guerre Mondiale.

Ils seront présents sur le Salon du Livre de Montreuil du 30 novembre au 4 décembre 201, en compagnie de Stéphane Sénégas (Anuki) et Alain Kokor (Petite souris, Grosse bêtise)! Une belle occasion pour aller à leur rencontre!

C’est aujourd’hui d’Anuki que je souhaite vous parler !

Anuki

1 La Guerre des poules

de Sénégas et Maupomé

Entre BD et Album pour enfant dès 4 ou 5 ans

Éditions de la Gouttière, octobre 2011
9782952407595, 9,50€
34 pages

Présentation de l’éditeur :
La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours, surtout quand les poules, les sangliers et les ours s’en mêlent.
Heureusement, qu’Anuki n’a pas trop peur. En tout cas, pas des poules…

Mon avis :

Anuki est un petit Indien a la bouille attachante, que l’on suit dans cette trentaine de pages avec beaucoup de plaisir. Sa vie n’est vraiment pas simple, et il est quelque peu mal chanceux… mais débrouillard!

Cet album pour enfant se présente en planche comme une bande dessinée, mais sans texte. J’aime beaucoup les albums muets pour enfants mais j’en trouve rarement qui me plaisent pleinement. Ici c’est une pleine réussite !

Des dessins adorables et clairs, bien compréhensible par des enfants, et une histoire bien présente, que l’on suit même sans texte… Le tout en plus ne manque pas d’humour et j’ai franchement ri à certains passages. Anuki est un petit personnage attachant, et l’ensemble est vraiment très bien mené. Peu de couleurs sans que cela soit plat, pas de texte et pourtant une vraie histoire de vrais sentiments !

Une très belle aventure, drôle et touchante, un tome 1 qui peut tout à fait se lire tout seul, un magnifique album pour enfants assez jeune sans soucis puisque sans texte, mais aussi pour les plus grands… et les adultes !

+ L’avis de Mo’