Gaspard de Paris – L’attaque des automates

GaspardUne aventure rocambolesque !
Roman dès 8 ans

Gaspard de Paris

L’attaque des automates

Paul Thiès & Benjamin Strickler

Castor Romans

Flammarion (2020)

*****

Gaspard est un jeune orphelin de  13 ans qui vit à Paris. Il a été recueilli par le Père Socrate, un vieil antiquaire très gentil. Ils vivent tous les deux sur la butte Montmartre, un très joli coin avec de vieilles maisons et des jardins. La journée, Gaspard aide le Père Socrate à s’occuper du magasin et le soir il se promène sur les toits avec son hérisson pour nettoyer les cheminées. Il a plusieurs amis : il y a la princesse (Marguerite, fille d’un riche banquier) dont Gaspard est un peu amoureux, Dieudonné son meilleur ami et puis il y a… Une gargouille !!

*****

Le point négatif ? Je n’ai pas trop aimé les illustrations. Mais j’ai bien aimé la façon dont les numéros de pages sont enjolivés !

Je n’avais pas lu le tome 1 (j’ai gagné celui-ci sur Instagram) mais je n’ai eu aucun souci de compréhension, chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

C’est une histoire que j’ai englouti en moins de deux ! C’est amusant, il y a du suspense, des rebondissements, des personnages sympathiques (heu… pas tous en fait !) et très différents les uns des autres. Bref, c’est une aventure très agréable à lire et qui plaira sans nul doute aux enfants. Une série qui promet de belles aventures !

Pour lire le début, c’est par ici

*****

Mélissande vous a présenté le tome 1 : Le monstre des toits (mais les tomes peuvent parfaitement se lire séparément)

Et le tome 3 est sorti en janvier.

Le blog de l’illustrateur Benjamin Strickler

Du même illustrateur, un livre jeu : Échappe toi de la tour aux dragons !

Blandine vous parle plus longuement que moi de ce tome 2.

Gaspard de Paris. 1. Le monstre des toits

Gaspard de Paris est une belle aventure dans la nuit parisienne avec, en prime, une amie surnaturelle

Roman fantastique pour la jeunesse à partir de 8 ans

toits

Gaspard de Paris

Le monstre des toits

de Paul Thiès

et illustré par
Benjamin Strickler

Éditions Flammarion jeunesse
Castor romans, octobre 2019
144 pages 9,50 euros

Thèmes: Paris, créature, ramoneur, magie

 

Présentation de l’éditeur: “Je m’appelle Gaspard. J’habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. »

Une nuit, sur le toit d’une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus… Et si c’était le début d’une improbable amitié ?

Ce premier tome très sympathique nous fait découvrir l’univers de Gaspard, apprenti ramoneur téméraire qui rêve d’une autre vie.
Malgré sa condition d’orphelin, Gaspard est persuadé qu’une fois devenu adulte il deviendra un grand écrivain. Il vit chez le père Socrate, un vieil antiquaire qui l’a pris sous sa protection. Gamin des quartiers pauvres, notre jeune héros va vivre une aventure fabuleuse un soir, sur les toits de Paris. C’est le début d’une aventure fantastique dans la pénombre de la “ville lumière”. Le jeune garçon va devenir l’ami d’une créature improbable. Cette dernière lui viendra en aide dans bien des situations critiques.
Ainsi, Gaspard va découvrir qu’il n’y a pas que dans les livres que l’on peut faire des rencontres qui bouleversent votre vie. Ses rêves vont devenir réalité mais dans cette merveilleuse aventure,  le danger est présent lui aussi…
Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, la fluidité de l’écriture permet de s’immerger facilement dans l’univers du petit ramoneur. De plus, les illustrations modernes de Benjamin Strickler sont un véritable atout.
C’est une lecture très divertissante, humoristique et riche en rebondissements. “Le monstre des toits” est un tome introducteur bien pensé, il me tarde de découvrir le second !
~Melissande~
+ Un autre livre de Benjamin Strickler “King Arthur” (pour lire en anglais) sur son blog
+ Une autre amitié improbable à Paris:  Odette, un printemps à Paris de Kay Fender et Philippe Dumas

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :