Gone with the wind T1

GoneGone with the wind T1

Pierre Alary

D’après l’œuvre de Margarett Mitchell

Rue de Sèvres (2023)

*****

Éditeur : Scarlett O’Hara, jeune fille d’une riche famille d’Atlanta au sud des États-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s’écroulent, et de lourdes responsabilités s’imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d’amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu’elle porte secrètement depuis toujours. L’arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.

*****

“Mamzelle Scarlett ! Mamzelle Scarlett !” (crié par une vieille femme noire, Mammy, qui a un fort accent du sud des États-Unis) Voilà la 1ère chose qui me vient à l’esprit quand je pense à “Autant en emporte le vent“.

La 2ème ce sont les visages de Vivien Leigh (Scarlett) et Clark Gable (Reth Butler) qui sont les rôles principaux du film de Victor Fleming (sorti en 1939 aux USA et après la guerre en Europe). Le roman de Margarett Mitchell dont sont tirés le film et la bd est, lui, paru en 1936.

C’est tout à la fois un drame et une romance qui se déroulent pendant la guerre de Sécession. Scarlett est une jeune fille décidée et amoureuse. Pourtant, lorsque la guerre éclate, le plus important pour elle devient de conserver Tara, le domaine familial. Très combative, elle sera prête à tout pour ça.

Je ne vous cache pas que j’avais adoré le film (il faudrait que je le revoie). L’histoire, les acteurs, les couleurs ! Notamment lors de l’incendie d’Atlanta, le rendu était magnifique… Et il y a beaucoup beaucoup plus dans ce film qu’une “simple” histoire d’amour.

Bref. Revenons à la BD. J’ai trouvé que l’histoire était bien respectée, les dessins sont beaux, les couleurs lumineuses. Rien à redire de ce côté là.

Par contre, du côté du caractère des personnages, j’ai un petit bémol : La Scarlett dont je me souvenais (celle du film donc) était beaucoup plus chipie, limite peste que celle qui est présente dans cette histoire. Ici, on a surtout envie de la plaindre. Alors que dans le film on avait parfois envie de lui mettre des claques !!

On verra bien dans le tome 2 si son caractère s’affirme un peu plus ! (il est sorti début 2025 mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire…)

Gone with the wind : le cinéma avait tout dit, la BD s'y colle pour la 1re fois, autant en emporte toujours le vent avec le souffle de Pierre Alary - Branchés

Feuilleter quelques pages (site éditeur)

Avec Fabien Nury au scénario : Silas Corey

*****

Cette semaine nous sommes chez Blandine

Une lecture qui participe également à d’autres challenges

Le challenge ABC (A) chez Enna

Le challenge 2026 sera Classique ! Sur ce blog

Le challenge ABC Titre (lettre G) de Sophie (sur ce blog)

Sa majesté des mouches

majestéSa majesté des mouches

Aimée de Jongh

D’après William Golding

Dargaud (2024)

*****

Une Lecture Commune avec Isabelle, Jojo, Fyda Lit et Sylvie Color Isis

*****

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.

Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.

*****

Je n’avais jamais lu le roman. Ou alors je ne m’en souviens pas. Mais ça m’étonnerait parce que c’est un roman fort, qui doit marquer durablement !

Pour ceux, qui, comme moi, ne connaîtraient pas l’histoire, la voici en quelques lignes : Après un crash d’avion, un groupe d’enfants d’âges différents (de 5 à 13/14 ans ?) se retrouvent seuls (sans adultes) sur une île déserte.

Au départ, quelques uns essayent d’instaurer quelques règles :

  • Faire un feu et le surveiller pour signaler leur présence à d’éventuels bateaux
  • Construire des cabanes pour s’abriter et rassurer les plus jeunes
  • Partager la nourriture
  • Écouter celui qui parle (le porteur de la conque)

Mais, très vite, la situation dégénère…

Le roman est conseillé par l’Éducation Nationale en classe de 5e/4e. C’est à dire 12/13 ans (sauf erreur de ma part). Je serais curieuse de savoir comment ils reçoivent, perçoivent cette histoire.

Je l’ai trouvée terriblement violente et même cruelle. Et, contrairement à son auteur, j’ai du mal à imaginer des enfants réagir comme ça.

La BD étant forcément moins détaillée que le roman, ce doit être pire encore… Par curiosité, je lirai le roman un jour. Mais pas tout de suite. J’ai besoin de digérer…

Je n’ai pas parlé des illustrations. J’aime beaucoup ce que fait Aimée de Jongh habituellement. Et là aussi, j’ai tout aimé : la mise en page varié, le dessin, les couleurs. Je pense même que son dessin a “adoucit” légèrement cette terrible histoire ! Ceux qui ont lu le roman et la bd nous le diront…

*****

Feuilleter quelques pages (site éditeur)

Fattorius, lui, a lu le roman

Une BD qui participe à plusieurs challenges !

Cette semaine nous sommes chez Blandine

Le challenge ABC (J) chez Enna

Le challenge 2026 sera Classique ! Sur ce blog

Le challenge ABC Titre (lettre M) de Sophie (sur ce blog)

Les animaux marins en BD – tome 8

Une bd humoristique et documentaire

BD les animaux marins 8Bande dessinée jeunesse

Les animaux marins en bande dessinée

tome 8

 de Cazenove, Hignette et Fomas

Bamboo, 2026

 

*** Thèmes : humour, animaux, mer ***

Présentation de l’éditeur :

Plongez dans le monde du silence. pas si silencieux que ça !Prenez une grande inspiration et plongez dans les profondeurs des océans de la planète, à la découverte des animaux fabuleux qui les peuplent. Dans ce huitième tome, vous allez faire la rencontre des plus majestueux mammifères marins. Baleine, orque, rorqual : les cétacés n’auront plus de secrets
Plongez dans le monde du silence. pas si silencieux que ça !Prenez une grande inspiration et plongez dans les profondeurs des océans de la planète, à la découverte des animaux fabuleux qui les peuplent. Dans ce huitième tome, vous allez faire la rencontre des plus majestueux mammifères marins. Baleine, orque, rorqual : les cétacés n’auront plus de secrets pour vous ! Allez, on s’équipe : masque et tuba sont conseillés pour explorer le monde fascinant en compagnie des Animaux marins en BD !

 

~L’avis de mini hérissonne (10 ans) :
Je trouve que cette bande dessinée est assez amusante car elle fait parler les animaux. Le côté documentaire est intéressant. De plus les illustrations sont supers jolies. J’ai beaucoup aimé. ~

Cette bande dessinée est le 8ème tome de la série Les animaux marins en bande dessinée, et fait plus largement partie d’une collection de BD humoristiques et documentaires chez @bamboo_edition qui comprend aussi des titres sur les insectes, les chiens, les plantes…
Ces bandes dessinées fonctionnent très bien au CDI du collège, car le côté humoristique, et la facilité des histoires sur une seule page permettent une lecture rapide. Parfait par exemple pour une récréation, ou le quart d’heure lecture.
Et pour autant, sans même y réfléchir, les jeunes lecteurs vont apprendre, découvrir, et comprendre aussi l’importance de protéger ces espèces marines.
Le cahier pédagogique à la fin est aussi un bon outil pour aller plus loin, ou proposer aux enfants de présenter un animal à leur camarade.

C’est déjà le 8ème tome de cette série Les animaux marins, mais je trouve qu’on ne s’en lasse pas, il n’y a pas de redite, toujours des blagues, toujours des découvertes, et toujours beaucoup de choses qui touche à l’environnement, à la pêche, à la pollution. Cette fois ci ce sont les cétacés qui sont à l’honneur. Des thèmes tellement importants, mais que l’humour permet d’aborder différemment qu’un documentaire.

Vous connaissez cette collection ?

Les petits plus :

Des extraits sur mon insta, ainsi qu’un dessin de mini hérissonne :)
+ Un article sur les Sisters, une autre BD de Cazenove

+ Sur le site de l’éditeur

Les ailes du singe

ailesLES AILES DU SINGE

Etienne Willem

Ed. Paquet (2016-2017 -2019)

*****

Les 3 tomes se passent à 3 endroits différents

New York – Hollywood – Chicago

*****

Résumé éditeur : 1933, les USA sont en pleine crise économique. Ancien pilote de guerre dans l’escadrille Lafayette, Harry Faulkner est devenu cascadeur aérien et a même possédé son propre cirque volant. Mais pour d’obscures raisons… il est aujourd’hui au chômage, sans le sou, et très déprimé.
Ce n’est pas le cas du maire de New York qui va inaugurer en grande pompe le mât d’amarrage du Zeppelin qui va relier l’Europe au nouveau continent. Une fête somptueuse en plein ciel où le champagne va couler à flot pour les nombreux invités prestigieux… malgré la prohibition. Un événement marquant et très politique.
Mais c’est sans compter sur une bande de terroristes qui s’empare du dirigeable et réclame une rançon sous peine d’écraser tout ce petit monde sur Manhattan.
Qui de l’armée ou de notre ancien pilote virtuose arrivera à sauver la grosse pomme et surtout Betty Laverne, intrépide journaliste qui a eut la mauvaise idée de se glisser dans la réception ?

*****

Harry Faulkner (le singe en couverture) est un ancien pilote de guerre reconverti dans les cascades aériennes pour le cinéma notamment. Mais suite à une altercation avec un homme puissant, plus personne ne veut l’embaucher comme pilote. Pour son plus grand malheur, car lui ne rêve que de voler !

Dans le tome 2, on est à Hollywood dans les années 30. Starlettes, intrigues et prohibition, tout est là pour un scénario digne d’un film noir.

Les 3 histoires sont des histoires complètes mais pas totalement indépendantes. Il vaut mieux les lire dans l’ordre !

Ce sont des aventures amusantes, j’ai aimé le dessin coloré et les personnages expressifs. Je ne m’en souviendrai peut-être pas dans 10 ans, mais qu’importe, c’est distrayant et j’ai passé un bon moment !

Si je ne vous ai pas convaincu, cet avis le fera peut-être

*****

L’ancien blog de l’auteur (pas à jour depuis 2011. L’auteur est décédé en 2024)

Il a été le dessinateur des Artilleuses et du Paris des Merveilles (scénario de Pierre Pevel) deux séries BD lues, aimées et… non présentées, faute de temps !

*****

La BD de la semaine est chez Moka

Pour un spécial “Bulles en voyage”