Curtiss Hill

CurtissCurtiss Hill

Pau

Paquet (2021)

*****

Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d’un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l’ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités. Dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe et insouciance américaine, une aventure pleine du fracas des moteurs des racers vintage, dont Pau sait nous régaler! 

*****

Le scénario est intéressant, mais je trouve juste que ça va un peu trop vite. Ou alors c’est une première partie et la suite va sortir un jour ? Ça ce serait chouette ! Parce que c’est une très jolie BD. Tant pour le travail de l’auteur illustrateur que pour celui de l’éditeur d’ailleurs.

C’est une bande dessinée de petit format (format comics) mais avec une belle couverture cartonnée qui a un dos en tissu. Et le papier est très épais, c’est très agréable à feuilleter, j’adore !

L’histoire, vous l’aurez compris, ne se résume pas à la rivalité de deux pilotes de course. L’un et l’autre ne sont pas seulement ce qu’ils semblent être… Et c’est cela qui fait tout l’intérêt de ce récit. Mais ce qui m’a donné envie de lire cette BD quand je l’ai vue pour la 1ère fois, c’est cette magnifique couverture. Et je n’ai vraiment pas été déçue par les illustrations et les couleurs utilisées. Il y a un effet vintage, vieux film d’espionnage en noir & blanc (j’ai clairement pensé au film d’Hitchcock “Les 39 marches” à un moment, alors même que l’histoire est très différente, c’est juste l’ambiance !)

Bref, c’est plutôt une belle réussite !

À quand la suite ?

*****

Petite bio sur Bedetheque et , sur le même site, plusieurs pages d’illustrations.

Cette semaine nous sommes chez Fanny

L’ Amourante – BD ♥

AmouranteL’ AMOURANTE ♥

Pierre Alexandrine

Glénat (2025)

*****

Résumé éditeur : Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l’a quitté brutalement alors qu’il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu’il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable…

Car Louise n’est pas une humaine ordinaire, c’est une « amourante » : tant que quelqu’un l’aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d’injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d’avoir atteint la quarantaine.

Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d’un millier d’années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie…

*****

A peine cette BD terminée, ravie d’avoir découvert un nouvel auteur, je file sur internet voir ce qu’il a fait d’autre… Hélas (pour moi), c’est sa première BD ! J’espère qu’elle aura suffisamment de succès pour lui permettre d’en faire une autre, parce que celle-ci est une vraie réussite.

La seule chose que je trouve (un peu) moins réussie, c’est la couverture. Si je n’avais pas entendu parler de cette bd sur les blogs, je ne l’aurai peut-être pas ouverte. Et ça aurait été vraiment dommage, parce que j’ai adoré ma lecture. Tant pour l’histoire, originale (ne lisez pas trop les résumés, ça gâche le plaisir de la découverte !), que pour son personnage principal, Louise, qui est très attachante. J’ai également apprécié les dessins, de couleurs différentes selon les époques et détaillés.

Une lecture très plaisante que je vous recommande !

D’ailleurs, je l’ajoute illico presto dans mes meilleurs BD de l’année 2025 !

*****

Feuilleter les 10 premières pages (site éditeur)

La BD de la semaine a pris ses congés d’hiver, mais reviendra à la rentrée !

Âme perdue – Bd sans texte

âmeÂme perdue

Grégory Panaccione

Collection Shampooing

Delcourt (2013)

*****

On suit un petit bonhomme au fil des cases. Il est chétif et craintif. Et il n’a pas l’air de savoir ce qu’il fait là. Il est un peu flétri, comme une poupée de chiffon et à l’air d’avoir faim. Case après case, il cherche de quoi manger. Et un abri aussi pour dormir. Bref, il est un peu perdu…

Un peu comme moi ai-je envie d’ajouter !

*****

J’ai réservé cette bd à la médiathèque pour deux raisons : Elle était (censé être) sans texte et j’ai déjà lu et bien aimé plusieurs bd de cet auteur-illustrateur. Bon en fait, elle n’est pas complètement sans texte mais il y a de très longues parties sans texte. Le texte, ce sont des onomatopées et quelques mots (en italien, anglais et français mélangés !).

Encore une BD empruntée pour la présenter lors des “Bulles silencieuses” mais je l’ai eu trop tard aussi !

Ce n’est pas inintéressant, on suit ce petit bonhomme dans ces aventures au fil des pages. En cherchant à manger, sa quête principale, il lui arrive des tas de trucs, il rencontre des bestioles, il y a des choses qui lui tombent dessus. On voit ses réactions, de surprise, de peur, il est méfiant…On ne peut que compatir à ses problèmes, à sa vie plus que difficile.

Puis il rencontre un chien et sa vie change.

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas divulguer la fin de l’histoire. Mais, si je n’ai pas détesté, loin s’en faut, j’avoue que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à cette âme perdue…

*****

De cet auteur-illustrateur, déjà présenté sur ce blog :

 

Le blog de l’illustrateur Grégory Panaccione

La BD de la semaine est chez Fanny du blog Mes Pages Versicolores

LOVE – T1 : LE TIGRE

LoveSérie de BD sans texte

LOVE

T1 : LE TIGRE

Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci

ankama éditions (2011)

*****

Dans la jungle, le tigre se réveille, il a faim. Il se met en marche et sa route croise celle d’un tapir. Il s’élance mais le tapir a senti le danger et se sauve. Pour cette fois, il a échappé au tigre. Le tigre lui, échappe de justesse à l’attaque d’un crocodile !

Il lèche ses blessures et repart en chasse, à la poursuite du tapir. Mais celui-ci en a profité pour prendre le large. Plus près, mais plus haut, cachés dans les arbres, il y a une colonie de singes. Pour le tigre, ils feront un bon repas aussi. Mais les singes ne se laissent pas faire et balancent des noix de coco sur le tigre qui bat en retraite.

Notre tigre croise ensuite une colonie de fourmis, à laquelle il s’empresse d’échapper…

*****

J’avais emprunté cette BD pour la présenter lors des “Bulles silencieuses” mais je l’ai eu trop tard !

Avec cette bande dessinée, on voit bien que le texte est parfois inutile (mais pas le scénario !). On se contente de suivre le tigre dans sa chasse et d’observer ce qui lui arrive.

Les illustrations sont magnifiques, détaillées et très colorées (c’est presque de la bd documentaire tellement les dessins sont précis). Et on en vient presque à plaindre ce pauvre tigre qui a beaucoup de mal à se procurer sa nourriture.

Les animaux sont expressifs, la jungle luxuriante. J’ai beaucoup aimé cette promenade à la suite du tigre (bien calée dans mon canapé !) Si vous avez des enfants qui aiment les animaux, ils devraient être subjugués par ce bel album.

Une jolie découverte !

*****

Sophie vous avait présenté le tome 2 : LOVE – Le renard 

Les 5 tomes de la série (qui se lisent indépendamment les uns des autres) ont été réédité par Vents d’Ouest chez Glénat en 2021.

***

Une bd qui participe au challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

Ainsi qu’à la BD de la semaine, chez Moka, Au milieu des livres