GranPa’
de Christophe Léon
roman jeunesse dès 9 ans
Sélection du prix des Incos 6ème 2012
Thierry Magnier, 2010
9782844208538, 7€20
78 pages
Présentation de l’éditeur :
Eleveur de chevaux, Granpa ne veut pas abandonner ses terres, cette fois l’Arizona Oil Company ne gagnera pas, et tant pis pour le pétrole.
John accompagne son grand-père sur les chantiers de prospection et sabote les engins pour retarder les travaux. Mais la puissante compagnie a les moyens de combattre le vermisseau qui résiste. Une nature généreuse et bafouée, un ranch préservé, un vieil homme combatif et têtu, une compagnie pétrolière déterminée, voilà le décor d’une lutte inégale mais qu’il faut mener tout de même.
Mon avis :
J’ai lu ce livre il y a déjà un bon moment, mais j’étais restée réellement sceptique. Comme il fait partie de la sélection 2011 – 2012 du prix des incorruptibles CM2 – 6ème, j’ai eu l’occasion depuis la rentrée de le lire à mes élèves (plusieurs fois même!). Du coup j’ai plus de choses à dire!
Époque : actuelle
Lieu : Etats-Unis
Personnages : GranPa’, le grand père et John, son petit fils de 17 ans.
Dans ce très court roman nous vivons au coté de John un épisode de son histoire, sa vie avec son grand père, au coeur de l’Amérique, à cheval et contre la loi…
Trois temps principaux sont repérés : la période autour de la mort de ses parents, l’aventure qui est au cœur de ce roman et la situation finale. Trois temps qu’il convient de poser rapidement ici, car c’est ce qui a posé le plus de soucis à mes élèves. Ces trois temps ne sont pas contés de façon linéaires, ils s’intercoupent et s’intercalent, pas forcément au coupure de chapitre. Lu à haute voix j’ai eu du mal à faire passer les différences de temps et j’avais toujours en face de moi quelques élèves que je sentais perdue. Deux fois je suis même intervenue pour expliquer dans quelle époque on se situait, car contrairement à la lecture directe, difficile pour mes élèves de revenir en arrière pour mieux comprendre!
Cette particularité cependant est maitrisée et cela introduit des informations et du suspense dans l’histoire, du rythme même à cette aventure !
Au niveau de l’histoire, elle est courte donc, mais nous livre pourtant une thématique intéressante, celle des expropriations de propriétaire pour diverses réalisations à visée économique. Barrage, puits de pétrole… Drame familial aussi, car ce roman introduit des pertes terribles pour un enfant, un adolescent!
Au final et après plusieurs lectures, j’apprécie de plus en plus cette histoire, et je me rend compte que les élèves l’apprécient aussi ! L’écriture est très belle et fait passer en peu de mots de nombreux sentiments, rien que pour ça mon avis est positif, beaucoup plus qu’après ma première lecture.
+ l’avis de Fantasia
J’ai beaucoup aimé ce petit roman mais je me demandais justement s’il n’était pas un peu ambitieux pour des CM2 6ème, à cause de la construction et des thèmes abordés. Je pense qu’il pourrait très bien plaire aux 5ème -4ème aussi.
Oui il serait même peut être plus adapté au 5ème…
Mes petits loulous de martenelle sont trop petit pour cette histoire, dommage car s’aurait été super comme histoire avec le thème de cette année de l’école.
Se sera donc juste pour mon petit plaisir à moi
Faudrait que je le lise celui-ci. J’ai beaucoup aimé du même auteur Silence, on irradie.
J’ai un autre livre de l’auteur dans ma PAL, qui je pense va plus me plaire!
Un roman qu’on a à la biblio mais qui ne sort que peu par rapport à sa couverture “super moche”…. hum… comme quoi, l’emballage aide pour le contenu !
Il est dans ma LAL depuis un moment. Tout ce que je sais c’est que mon beau-fils l’a lu récemment et il a détesté. Je suis bien curieuse de lire pourquoi.
En tout cas c’est très vite lu….
Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult
Ping :Les mots de Mélo » Bilan n°2 Challenge Jeunesse & Young-Adult
Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres
Merci pour le résumé et tout le bataclan je n’ ai rien noté dans mon questionaire :-))))
En même temps ça va se voir…
je suis un eleve de CM2
Je me doute bien, il y a donc de grande chance pour qu’on remarque que ce n’est pas ton avis à toi non ? ;)
Ce livre est trop bien.
Je le conseille plutôt pour les 6émes.
Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres
ce livre il et trop bien il y a des passage difficile mais c’est une tres belle histoire . c’est dommage que a la fin granpa’ meurt . je suis une élève du CM2 .
Un livre triste en effet! Merci Léonie pour ton passage, tu es la bienvenue quand tu le souhaites ici pour parler de tes lectures!