La guerre – Album jeunesse nécessaire

GuerreQu’est-ce que la guerre ?
A partir de 8 ans

La guerre

José Jorge Letria & André Letria

La Joie de Lire (2020)

*****

Des serpents glissent à travers la plaine, bientôt rejoints par des oiseaux noirs puis des araignées… Le tout se transformant en un gigantesque oiseau de proie dont l’ombre plane, menaçante (et rappelant, pour les adultes, de mauvais souvenirs). La haine, la rancœur, les peurs et l’ambition sont le moteur de la guerre, sa nourriture. Les rêves de gloire de quelques uns deviennent le cauchemar de beaucoup.

*****

Peu de texte dans cet album, mais des phrases fortes, des phrases “choc”. Et des illustrations frappantes, aux couleurs grisâtres, verdâtres, kaki… sombres comme la guerre.

Un album qui a beaucoup de force, tant par son texte que ses illustrations. S’il pouvait servir à diminuer cette violence qui devient quotidienne dans nos journaux télévisés, y compris en France, pays censé être en paix… La guerre, la violence, en parler, c’est déjà chercher à comprendre…

Que dire de plus ? Lisez-le, faites le lire, parlez-en.

Un album important à mettre en toutes les mains à partir de 8 ans.

Guerre

*****

Plus d’illustrations sur le site de l’éditeur : La Joie de Lire

Éditeur : Paru en portugais chez Pato Logico, cet album a reçu de nombreux prix dont le Little Hakka 2018, le Prix du Talking Pictures Award de la New York Rights Fair 2019, le Prix d’excellence de la Communication Arts Illustration Annual 2019 et le Prix National de l’Illustration au Portugal 2019. Il a également fait partie de la sélection du prix des illustrateurs de la Foire du livre pour enfants de Bologne 2019 et dans celle des White Ravens 2018.

D’autres albums sur le même thème : Le petit inconnu au ballon, Capitaine Rosalie, Petit soldat, L’horizon bleu, Maudite soit la guerre

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. les illustrations donnent le temps, à découvrir!

  2. Pour le sujet déjà, et surtout pour ce que tu en dis, j’ai très envie de le découvrir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.