Je préfère qu’ils me croient mort
d’Ahmed Kalouaz
roman pour adolescent
Le Rouergue, février 2011
DoAdo Monde
9782812601958, 9,70€
Thèmes : Afrique, Foot, Club, Adolescence, Pauvreté, SDF
Chaque année, des centaines d’adolescents quittent l’Afrique pour l’Europe, avec l’espoir de devenir footballeurs professionnels.
Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l’Inter Milan, Chelsea, Marseille… avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l’un d’entre eux, Kounandi, qui s’envole un matin d’avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tète…
Le parcours terrible d’un jeune malien en France.
Quand un recruteur propose de faire de lui un champion de football, tout le monde au village se cotise pour aider sa famille à payer les 2000€ qu’il demande pour le trajet. Arrivé à Paris Kounandi déchante rapidement, pourtant il continue d’y croire et parcoure la France pour trouver un club.
Une histoire sans faux semblants, avec des personnages ignobles et d’autres avec le coeur sur la main ou qui aide, au moins pour quelques jours. Difficile de savoir à l’avance si l’on peut faire confiance à quelqu’un encore plus quand on est déraciné et qu’on doit dormir dans la rue pour s’en sortir.
Une histoire poignante mais racontée sans chercher à nous faire pleurer. Juste un destin parmi tant d’autres, un fléau bien réel et une honte… je préfère qu’ils me croient mort.
Un univers masculin, du foot, mais un livre pour tous les adolescents,
accompagnés de chiffres documentaires terribles.
Une lecture croisée autour du Foot avec Liyah,
qui nous présente elle des livres de premières lectures.
Ping :Emmanuel Trédez et Clément Devaux – En Avant Foot | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Ca a l’air pas mal du tout ! Les jeunes ne connaissent pas forcément l’envers du décor de ce sport, donc ça peut être vraiment bien comme livre !
celui-ci je l’ai déjà repéré. j’espère avoir le temps de le lire un jour.
un bon sujet, surtout pur nos ados qui croient que le monde du foot, c’est lerêve…Et qui se rêvent tous en footballeur professionnel !
Indispensable dans tout bon CDI qui se respecte j’ai l’impression…!
Pourquoi pas !
Ça l’air interessant! “Une histoire poignante mais racontée sans chercher à nous faire pleurer”. Je note!
J e te conseille du même auteur La première fois on pardonne.
Ah je ne connais mais merci du tuyau! Pour les jeunes aussi ?
Un sujet très peu abordé.
Oui mais est ce que cela va intéresser les élèves…
Dans quel ville le personnage principal a-t-il visiter en France?
Paris
Svp je lu le livre me j’arrive pas a repondre a une question que ma prof ma posé sur “le personnage principal, arguments du son statut?” Svp je besoin d’aide