Album à partir de 4 ans
LE MALOTRU
Bernard Villiot & Léo Méar
Éd. Margot (2021)
*****
Au bout d’une longue rue, en haut d’un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Avant d’être un malotru, l’odieux individu avait été un malappris. Un gamin malpoli qui ne disait jamais “bonjour” ni “merci”. Un enfant mal élevé et capricieux qui ne savait ni manger ni boire sans faire de bruit, et qui exigeait pas moins de six histoires avant d’aller au lit. Sa chambre était un tel fouillis qu’une chatte n’y aurait pas retrouvé ses petits…
*****
Ainsi commence cet album.
La première chose qui m’a plu (après les chouettes couleurs de la couverture) ce sont les rimes ! J’adore ça. Elles donnent un côté “musical” et du rythme à l’histoire. Je me suis d’ailleurs lu cette histoire à voix haute pour en tester la sonorité. Et je suis sûre que cet album plaira beaucoup aux enfants ! Moi je me régalerai à la raconter. D’autant plus qu’elle est très drôle.
J’ai bien aimé les illustrations aussi, avec les enfants aux bouilles toutes rondes et la multitude de détails à chaque page. Elles sont de plus très colorées.
Nul doute enfin que les réponses “fleuries” du malotru ne fassent beaucoup rire les enfants !
*****
De Bernard Villiot nous vous avons déjà présenté : Le dompteur de vent – Monsieur Django et Lady Swing ♥ – Le souffleur de rêves ♥
Site de l’illustrateur Léo Méar
Le site des éditions Margot (plus à jour à priori, mais ça permet de voir leurs anciennes parutions)