Album grand format !!!
LES ENQUÊTES DE SHERLOCK HOLMES
L’homme à la lèvre tordue ♥
Arthur Conan Doyle
Anton Lomaev – Illustrations
Thibault Vermot – Traduction
Éditions Sarbacane (2020 / VO 1891)
*****
Texte intégral
*****
A la demande d’une amie de sa femme, Watson se rend dans les bas-fonds de Londres rechercher le mari de celle-ci. En effet, c’est un fumeur d’opium et il a tendance à perdre la notion du temps… Qu’elle n’est pas sa surprise, en arrivant dans la fumerie d’opium, d’y retrouver son ami Sherlock Holmes ! Grimé en vieillard, celui-ci écoute les divagations des fumeurs pour les besoins d’une enquête. Enquête à laquelle il mêle aussitôt Watson. Une dame a demandé à Sherlock de retrouver son mari disparu de façon très étrange. Au cours de cette enquête, ils vont être confrontés à un étrange mendiant à la lèvre tordue…
*****
L’homme à la lèvre tordue est une histoire assez courte (61 pages) et prenante. Même si je me suis un peu doutée de quelque chose à la moitié de l’histoire, je n’avais ni le pourquoi, ni le comment et je l’ai lue avec plaisir jusqu’au bout.
Si vous me “connaissez” un peu, vous ne serez pas étonné de savoir que la première chose qui m’a plu, c’est le grand format (26 x 37,2 cm) de ce magnifique album ! (Je t’entends rire Blandine !!) J’adore m’immerger dans les illustrations, et quand elles sont aussi belles qu’ici, c’est un très grand plaisir.
Quand aux illustrations… Ce sont de vraies peintures ! Le “jaune” de certaines pages m’a fait penser à des tableaux de Turner… Rien d’étonnant ceci dit, quand on sait qu’Anton Lomaev est peintre. Il a su rendre aussi bien l’atmosphère de Londres, les rues pauvres, enfumées… Que les intérieurs cossus des plus riches. Les couleurs, les détails, la lumière, tout est superbe !
L’illustration que j’ai mise ci-dessous est une double page (il y en a plusieurs !), c’est splendide.
Même si vous n’avez pas l’intention de l’acheter, faites-vous plaisir, allez le feuilleter chez votre libraire préféré.
Pour voir d’autres (magnifiques !!) illustrations, rendez vous sur le site de l’éditeur, ici
*****
Pour en savoir plus sur Sir Arthur Conan Doyle (en anglais)
Sherlock encore : Le diadème de Beryls (Alb), en bd (3ème bd présentée), en film, en bd jeunesse…
Lire le texte dans une autre traduction (pdf)
Courte bio d’Anton Lomaev (Sarbacane) – Il a illustré 2 autres albums dans cette collection (Les chasseurs de loup et Moby Dick), j’ai hâte de les lire !
De Thibault Vermot, en tant qu’auteur, nous vous avons présenté son premier roman ♥ : Colorado train (que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore lu !)
*****
Un album qui participe à l’objectif PAL, au Mois anglais et au challenge Cette année sera classique
Ah, je n’ai pas encore acheté les albums de cette collection (shame on me, je sais) mais là, tu me donnes envie d’y remédier :)
Les illustrations sont tellement belles… Difficile de résister !
C’est sympa en version album ! ;)
Oui surtout que les illustrations sont absolument magnifiques !
Ping :Objectif pal de juin ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
beaucoup aimé également
Il est tellement beau !
Oui on me l’ avait offert et je me suis noté de découvrir toute la série de ces illustrateurs… qui m’a l’air d’être un véritable bijou !
Pareil !!
Bonnes futures découvertes !
Merci, à toi aussi ! :)
il a l’air magnifique, je note
Il est magnifique !!
Ping :2021 Cette année sera classique ⋆ Délivrer Des Livres