Album cartonné
2-4 ans
Moins et Plus
de Tomoko Ohmura
Ecole des Loisirs, 2016
Rentrée Littéraire
9782211229661, 7,90€
Cet album cartonné, tout allongé, tout petit, propose de découvrir le vocabulaire des contraires : long/court, plein/vide, chaud/froid, léger/lourd, faible/fort, jour/nuit et contente/triste.
L’originalité de Moins et Plus est de proposer des illustrations qui montrent non seulement ces contraires, mais aussi toute la nuance avec les étapes intermédiaires, avec une sorte d’échelle graduée.
Une très bonne idée malheureusement ternie par un choc des cultures. En effet, Moins et Plus est traduit du japonnais. Notre esprit de lecteur, qui lit de gauche à droite, même les images, perd complètement le sens de plusieurs illustrations. Faible/Fort n’est ainsi compréhensible que dans le sens japonnais. C’est seulement en relisant plusieurs fois cet album qui me semblait obscur que j’ai compris qu’en lisant de droite à gauche, toute la finesse des illustrations ressortaient, avec même un certain humour !
La dernière page est un bilan et aide l’enfant et l’adulte à mettre en mots avec une scène de la vie courante, et quelques exemples de vocabulaire : assez, un peu…
Et avec un enfant ? Même un enfant non lecteur répète facilement nos gestes et tourne souvent les pages dans le même sens que nous… Est-ce pareil pour la lecture de l’image ?
Mini hérissonne est encore trop petite pour me dire ce qu’elle comprend. C’est pour le moment le petit format qui l’attire, ainsi que la petite fille sur la couverture !
Un album vraiment intéressant, mais qui nécessite sans doute un accompagnement à la lecture !
Du même auteur, existe déjà Plus et Moins, sur le même principe :
C’est d’autant plus étrange qu’il aurait probablement été faisable d’inverser les images ?
Oui, c’est ce que j’ai pensé aussi, d’où mon étonnement. Je vais le prêter à la crèche pour avoir des retours d’enfants plus grands!
Ping :Japon est le thème d'avril ! ⋆ Délivrer Des Livres