Les premières aventures de Sherlock Holmes 1 L’ombre de la mort d’Andrew Lane

Roman adolescent d’aventure / enquête

Les premières aventures de Sherlock Holmes

1 L’ombre de la mort

d’Andrew Lane

Flammarion, 2011
13€

Thèmes : Sherlock Holmes, Enquête, Mystère, Abeille, Amitié

Présentation de l’éditeur :
Quand Sherlock s’est retrouvé embarqué dans l’enquête il ne pensait pas frôler la mort d’aussi près. Une course poursuite haletante s’engage alors…

Mon avis :
J’aime bien Sherlock Holmes… et sa famille! Les romans Enola Holmes (Nathan) m’ont séduite, et quand j’ai vu cette nouvelle série chez Flammarion autour de l’enfance de Sherlock Holmes cela m’a donné très envie de le découvrir… Et j’ai plutôt bien fait.
Ici Sherlock est un adolescent, un peu délaissé pour les vacances d’été par sa famille, sa mère est malade, son frère trop occupé à Londres. Il se retrouve alors chez son oncle et sa tante, des personnages fort peu engageants, que l’on va finalement très peu croiser dans ce roman (et c’est tant mieux!) Sauf que voilà, un jeune garçon ça a envie de bouger, de vivre, il se lance alors dans l‘exploration de la campagne environnante… S’il y trouvera un ami, il va aussi y rencontrer pas mal d’ennuis!

Ce roman est bien mené, avec surtout des personnages très intéressants. J’ai un gros coup de cœur pour le professeur, sa philosophie, sa façon de présenter les choses… même s’il est assez inconscient dans son genre ! L’enquête en elle même m’a posé deux soucis par contre. Le premier je le présentais dès la couverture : on sera bien obligé de les croiser, ces abeilles qui ornent le livre, et ça chez moi c’est frissons garantis! Le deuxième soucis s’apparente plus à un reproche, car l’ensemble est difficilement crédible. L’ensemble ne m’a pas gêné, c’est entrainant et tout à fait agréable à lire, mais on y croit pas vraiment! … A moins que ce soit les abeilles qui m’aient tenu écartée ?

Dans tout les cas c’est une lecture agréable, facile et reposante que l’on peut conseiller facilement dès 9 10 ans malgré les 350 pages, car cela passe vraiment tout seul !

Extrait :
« – Mycroft ? s’écria Sherlock stupéfait.
Son frère aîné se tourna vers lui et eut un sourire si fugitif que, si Sherlock avait cligné des yeux à cet instant, il ne l’aurait pas vu.
– Sherlock. Tu as grandi.
– Toi aussi, répliqua Sherlock.
Et c’était vrai : son frère avait pris du poids. Il était presque aussi gros que le directeur, mais son costume sur mesure masquait son embonpoint au lieu de le révéler.
– Tu es venu dans la voiture de Père, ajouta Sherlock.
Mycroft leva un sourcil.
– Et comment en es-tu arrivé à cette conclusion, jeune homme ?
Sherlock haussa les épaules.
– J’ai vu les plis laissés par l’empreinte des sièges sur ton pantalon. Dans la voiture de papa, le siège est déchiré ; il a été réparé assez grossièrement il y a quelques années. On voit la marque de cette réparation sur ta jambe. Mycroft, où est papa? »

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. L’avis de Pimprenelle est peu plus enthousiaste que le tien, on dirait. De toute façon, je connais trop peu Sherlock pour me lancer dans la littérature parallèle qui l’entoure.

  2. Contente de lire ton billet ! Je l’ai offert lors d’un swap et ma fille avait envie d’avoir un avis…

  3. Ping :Les premières aventures de Sherlock Holmes 1 d’Andrew Lane « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  4. je l’ai reçu par SP, contente de l’avoir choisi au vu ton billet, et en plus je n’ai pas de peur phobique des abeilles, ça tombe bien ;)

  5. Celui-là je l’ai zappé : j’avais trop aimé Enola Holmes, il me faut un petit moment avant de reprendre un peu de Sherlock !!

  6. Je ne connaissais pas du tout cette série. Mais comme, j’ai encore Enola Holmes dans ma PAL, je vais plutôt lire celui-là.

  7. J’veux le lire :D Je suis très sherlockholmesse en ce moment :)

  8. j’attendrais de voir ce que tu penses de la suite pour me décider.

  9. Ping :« Les Premières aventures de Sherlock Holmes : l’ombre de la mort  Andrew Lane « «Les Livres de George

  10. je l’ai fini hier !!! un bon moment de lecture ! bises

  11. J’ai bien aimé ce roman et vais bientôt lire la suite. C’est vrai qu’il se lit facilement, c’est très agréable. Les abeilles ne m’ont pas dérangée. Par contre, les coquilles et quelques phrases « pas très bien » traduites si…

  12. c’est un peu nul moi j’ai demander le résumer et voila ce qui apparair

  13. Bonjour,

    Je l’ai lu à sa sortie et il m’avait bien plu aussi. Depuis, j’ai lu le suivant et le troisième.

    Le quatrième est prévu pour février, si je ne me trompe pas.

    Bonnes lectures!

    Belette

    • Je n’ai pas eu l’occasion de lire la suite, mes collégiens ne me l’ayant jamais demandé, j’ai préféré gardé le budget du CDI pour d’autres demandes… et du coup je n’aime pas acheter une suite quand je n’ai pas personnellement le début ;) Merci pour ton passage Belette, je file découvrir ton blog!

  14. J’ai à le lire pour demain en français et sur 359 pages je n’en suis qu’a la 64 ème, l’histoire ne pme plaît pas trop et j’ai du mal à rentré dans le livre.

    • Bonjour Louanne, je suis désolée que tu peines à lire ce livre, il faut persévérer tu vas voir ensuite il y a de l’action et tu ne pourras plus le lâcher, courage!

  15. Ping :L’ombre de la mort, les premières aventures de Sherlock Holmes | Thé, lectures et macarons

  16. Ce livre est juste passionnant!!! J’aime beaucoup les enquêtes diffusées à la télé, mais elles sont plus destinées aux adultes (de mon point de vue). Alors que ce livre est plus « adapté » aux enfants ou aux ados, malgré qu’il y est des mots assez complexes. Elle est tournée d’un point de vue assez intéressant, qui je trouve, donne du charme à l’histoire. Ce qui est dommage, c’est que le mystère sur Mlle Eglantine n’est pas dévoilé (pourtant ce n’est pas un détail). Si je devais mettre une note à ce livre ce serait sans hésiter un 8,5/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.