Roman
A partir de 15 ans
S’il faut mourir ♥
Junius Edwards
Robert Laffont (1964)
Pocket (2003)
125 pages
*****
Ce matin là, Will se prépare pour aller s’inscrire sur les listes électorales. Rien de bien compliqué pensez-vous ? Et pourtant. Malgré le fait qu’il se soit préparé à ça depuis deux ans, Will est un peu inquiet. Et pour cause… Nous sommes en 1950, dans le sud des états-unis, et… Will est noir. C’est un jeune garçon de 21 ans, sérieux et qui a servi son pays puisqu’il a fait la guerre de Corée. A cette occasion d’ailleurs, alors qu’il était encore sous les drapeaux, il avait demandé un bulletin de vote, mais ne l’avait jamais reçu…
*****
Que cette lecture a été dure ! Non pas que le livre soit difficile à lire, il est très facile d’accès au contraire. Mais j’ai tellement eu envie de taper sur certains personnages… Et pourtant, je suis plutôt pacifiste et pour la non-violence…
La scène où Will va s’inscrire au bureau électoral et où il se retrouve face à deux fonctionnaires racistes (et abrutis, il faut bien le dire) m’a beaucoup énervé. Puis il y a une discussion avec un collègue de boulot (qui connaît sa “place”, lui…) et ensuite avec le patron, qui reproche à Will de s’être absenté (alors qu’une affiche autorisait tous les hommes à s’absenter ce matin là pour aller s’inscrire).
Mais le plus stressant, c’est le passage avec Jeff, Luke et Tom. Ils sont insupportables de bêtise et de haine… Et l’on est terrorisé pour ce pauvre Will !
Je n’ai pas marché dans cette histoire, j’ai couru !
On ne peut qu’être du côté de Will, qui ne fait absolument rien de mal, bien au contraire, il essaie d’être un bon citoyen.
Un livre qui montre bien ce que devaient subir les personnes noires à cette époque-là dans le sud des états-unis et ça, juste pour faire valoir leurs droits ! Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent et qui m’a beaucoup touchée.
*****
D’autres romans jeunesse sur la ségrégation raciale
- Les 9 de Little Rock d’Élise Fontenaille
- Dorothy Counts d’Élise Fontenaille
- Francie de Karen English
- Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier
- Bluebird de Tristan Koëgel
- S’il faut mourir de Junius Edward
- Le rêve de Sam de Florence Cadier
- Les larmes noires de Julius Lester
- La tétralogie “La couleur de la haine” de Malorie Blackman
Challenge Cette année je (re)lis des classiques – 2ème participation (Février : Mois court = Lectures courtes)
au Challenge African American History Month chez Enna – 1ère participation
ainsi qu’au Challenge Objectif PAL chez Antigone – 2ème participation
***
Je ne sais pas si je vais être capable de lire ce genre de roman. Même si on sait que c’était ça, que c’était réel, ça semble tellement gros que j’ai du mal.
Et pourtant… Des histoires comme celle-ci sont belles et bien arrivées.
Ping :African American History Month Challenge 2019 : Billet recap’ – Enna lit, Enna Vit!
C’est toujours intéressant de voir ce genre de situation pour faire réaliser aux lecteurs que ce n’était pas il y a si longtemps et que c’est intolérable! Il est à la médiathèque alors je le note pour ma LAL spéciale Afro-Américaine pour une prochaine fois!Merci!
Oui on a du mal à imaginer que c’était il y a si peu de temps… Et que pour certains, la ségrégation devrait toujours exister ! J’ai vu hier le film de Spike Lee “J’ai infiltré le Ku Klux Klan”, les dernières images (images réelles d’archives) sont d’autant plus effroyables qu’elles datent de … 2017 !!!
Oui c’est tellement récent et encore si fragile tout ça ! ;(
Oui. Et ce roman est vraiment terrible. On tremble pour ce malheureux jeune homme (il a l’âge de mon fils !!)
Ping :Objectif pal de février ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
Je veux le lire! et cela rejoint la BD Reporter – Bloody Sunday. Les Marches de Selma à Montgomery (1965) ont été initiées à cause de cette injustice quant au droit de vote.
Et je rejoins Enna quant à ses dires: cela n’est pas si vieux que cela!
Oui, c’est ce qui est terrible…
Ping :African American History Month Challenge : bibliothèque géante de billets sur le sujet! – Enna lit, Enna Vit!