Héros de la Grèce Antique – Contes et récits

HérosContes et récits

Des Héros de la Grèce Antique

Christian Grenier

Christian Heinrich (ill.)

Nathan (2001)

*****

Alexandre le Grand, Socrate, Diogène, Homère… Qui n’a pas entendu parler de ces grands hommes qui ont apporté tant de changements à leurs époques ? Ils étaient poètes, philosophes, savants ou guerriers. Leur point commun ? Les noms de ces héros, déjà célèbres en leurs temps, sont arrivés jusqu’à nous.

Présentés chronologiquement, ces récits peuvent être lus de façon indépendante. Une carte de la Grèce (vers le Vème siècle AV. J.-C.) et un plan d’Athènes sont proposés au début de l’ouvrage. A la fin, un glossaire d’une vingtaine de pages permet d’en savoir plus !

*****

Si j’aime le “dos” doré de cette collection, j’avoue que je n’apprécie pas tellement la couverture. Pourtant j’ai beaucoup aimé les illustrations à l’intérieur, en noir et blanc, qui nous mettent dans l’ambiance.

Les récits de ce recueil se lisent très facilement, l’écriture est fluide, il y a de nombreux dialogues, c’est vivant et passionnant. Il devrait plaire aux enfants et ados que le sujet intéresse. Quand à moi, j’y ai fait plusieurs découvertes ! Ainsi, si je connaissais Socrate, je ne savais rien de son Maître, Anaxagore… Vous y apprendrez aussi d’où vient le nom du Marathon.

Agréable à lire et instructif !

*****

Le blog de Christian Grenier

Son site

*****

D’autres livres présentés sur ce blog sur la Grèce antique : Le fil d’Ariane (livre jeu), La mythologie grecque (doc), Orphée et la morsure du serpent (Album)

Ce recueil participe à deux challenges : Contes et Légendes chez Bidib  et Cette année, je (re)lis des classiques sur ce blog ou sur celui de Blandine Vivrelivre

légendes

 

Le tombeau d’Alexandre – Aventure égyptienne

TombeauLe tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de TombeauTombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

Le Tombeau d Alexandre 4

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck