Nesbit Edith – Romans jeunesse

Edith NesbitNESBIT Edith

 Aux éditions novel.

*****

Edith Nesbit a été romancière, poétesse, journaliste et femme politique. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse.

*****

La dernière fée des sables (2024 / vo 1902)

Résumé éditeur : Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquet décident d’aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu’ils s’attendent à trouver est… une fée ! En tout cas, c’est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d’années. Elle révèle aussi qu’elle est capable d’exaucer les vœux des enfants !

Ce qui m’a plu dans cette histoire, c’est que les enfants sont très libres. Cela m’a rappelé ma propre jeunesse : on faisait du vélo, on cherchait des “trésors” dans les chemins, on inventait des histoires, on passait notre temps dehors avec les copains ! Bien sûr il n’y avait pas d’écrans… Et dans ce roman, on voit bien qu’on peut s’amuser sans !

Des romans “vintage” mais pas démodés pour autant. Des enfants à qui il arrive des tas d’aventures (et qui apprennent de leurs bêtises !).

*****

Les mésaventures de l’illustre famille Bastable (2024 / vo 1899)Nesbit

Résumé éditeur : Les enfants Bastable vivent à Londres avec leur père veuf, qui a récemment perdu sa fortune. Les enfants décident d’aider leur père en cherchant un trésor. Ils essaient diverses méthodes empruntées aux livres, telles que creuser dans leur jardin, devenir des bandits, épouser une princesse, sauver la vie d’une personne riche, mais rien ne semble réussir…

Dans ce roman-ci, les enfants veulent aider leur père. Évidemment toutes leurs méthodes échouent. Il y a des moments plutôt amusants !! Mais cela parle aussi de deuil (leur mère est morte) et de pauvreté. Cela restant un livre pour enfants, ça finit bien !

Et comme toujours avec les éditions novel. les couvertures sont très jolies et attirantes.

*****

En savoir plus sur Edit Nesbit avec Wikipédia

Le site de l’illustratrice et son compte Instagram

Des éditions novel. nous vous avons déjà présentés : Ruth Fielding orphelineLa série des Hardy Boys T1 et 2  T3Les enfants Boxcar T1 et 2  T3HinterlandCaracal

*

Vu leur date d’édition originale, ces romans participent à mon challenge 2024 sera classique aussi !

2024

EDISON – Album ♥

EdisonAlbum
A partir de 6/7 ans

EDISON

La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Torben Kuhlmann

Éditions NordSud (2019)

*****

Ce jour-là, à l’université des souris, le vieux professeur aperçut un élève qu’il n’avait encore jamais vu. Cette souris attendit la fin des cours pour l’aborder. -“Pardonnez-moi, Monsieur le professeur, mais j’ai besoin de votre aide, dit-elle d’une voix un peu tremblante. Je suis à la recherche d’un trésor.” Et pour confirmer ses dires, elle sortit de son sac un vieux papier jauni avec un message. Il y était question d’un voyage en mer et d’un trésor… Le professeur était sérieux et ne voulait pas perdre son temps. Mais, d’un autre côté… cette histoire l’intéressait drôlement ! Il décida donc d’aider Peter dans ses recherches. Quel rapport avec Edison me direz-vous ? Ça, vous le saurez en lisant cette histoire !!

*****

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Torben Kuhlmann, je ne peux que vous encourager à le découvrir de toute urgence. Non seulement les histoires qu’il invente sont intéressantes mais ses illustrations sont magnifiques ! De plus, pour les enfants, c’est une façon très amusante de découvrir des scientifiques ou des découvertes.

Cet auteur compte plusieurs albums à son actif. Il a déjà parlé de Lindbergh (2014), d’Armstrong (2016) et d’Einstein (2020), toujours dans ce même univers de souris (voir plus bas le lien vers les éditions NordSud).

*****

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x10000:format=jpg/path/sfb73b8be55798120/image/i69ce1cd1f7ac9051/version/1535631458/image.jpg

D’autres magnifiques illustrations sur le site de l’auteur (en Allemand, mais pour les illustrations, ce n’est pas gênant !)

La page qui lui est consacré aux éditions NordSud

Pour rester dans le monde de l’électricité : ÉLECTRIQUE, la vie survoltée de Nikola Tesla (doc jeunesse à partir de 7 ans)

WINTERHOUSE HÔTEL – Roman jeunesse

WinterhouseRoman ado
A partir de 11 ans

WINTERHOUSE HÔTEL ♥

Ben Guterson

Illustré par Chloe Bristol
Traduit par Anne-Sylvie Homassel
Collection Wiz

Albin Michel (2018)

*****

Trilogie (les 3 tomes sont parus)

*****

Quand Elizabeth rentra de l’école ce jour-là, elle vit une enveloppe scotchée sur la porte d’entrée. Elle comprit aussitôt que les nouvelles n’étaient pas bonnes. Elle ouvrit l’enveloppe et trouva un mot qui lui annonçait que son oncle et sa tante, avec qui elle vivait, étaient partis pour 3 semaines. Ils lui laissaient un billet de train pour rejoindre l’hôtel Winterhouse et trois dollars pour le voyage. Ainsi qu’un sac en plastique avec quelques vêtements de rechange. Ils lui avaient parlé de ce voyage, mais, jusqu’au bout, elle avait espéré pouvoir rester seule à la maison…

Après avoir noté dans son carnet : Dans la liste “Raisons pour lesquelles je n’aime pas mon oncle et ma tante“, au n°43 : “Parce qu’ils m’expédient dans un hôtel au milieu de nulle part pour les vacances de Noël, sans un sou et pratiquement sans affaires de rechange”, elle se mit en route pour attraper son train.

Elle n’avait en effet pas le choix. La maison était fermée et elle n’avait pas d’amis qui auraient pu l’héberger pendant trois semaines. En plus, elle craignait la colère de son oncle et sa tante si elle ne respectait pas leurs instructions.

Dans le train, Elizabeth essayait de ne pas se laisser aller au découragement…

*****

Quelle belle surprise ! Je ne m’attendais à apprécier autant ce roman.

Le personnage principal, Elizabeth, a perdu ses parents à l’âge de 4 ans. Et depuis 7 ans, elle vit avec son oncle et sa tante, qui sont très pauvres, et pas très gentils. Elle aime beaucoup lire et tous les jeux de lettres. A Winterhouse, elle va faire de nombreuses découvertes. Et nous aussi, bien évidemment. Si le début peut faire penser à Harry Potter (orpheline pas vraiment bien traitée par son oncle et sa tante…) la suite est tout à fait différente.

L’écriture est fluide, il y a de nombreuses surprises, l’ambiance est parfois tendue, ça fait (un peu) peur, les personnages sont ambigus… Un roman qui devrait plaire à tous les amoureux des livres et des mots, mais aussi à ceux qui aiment la magie et les enquêtes.

J’ai adoré les titres avec leurs “échelles de mots” (bravo à la traductrice, ça n’a pas dû être évident !) Une autre chose m’a beaucoup plu : Elizabeth partage avec nous ses lectures. De quoi augmenter encore notre PAL !

Du coup j’ai emprunté le 2ème tome à la bibliothèque et je me suis tout autant régalée !

Elizabeth dans le hall de Winterhouse. Image empruntée sur le site de l’auteur.

Site de l’auteur (en anglais)

*****

Un recueil qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Et à l’Objectif PAL chez Antigone

(encore un qui était dans ma pal depuis… 2 ans ?)

Haumont 14-16 L’or et la boue

HaumontDès 11/12 ans (collège)

Haumont 14-16

L’or et la boue

Christophe Lambert

Coll. Les romans de la mémoire

Nathan (2002)

*****

Décembre 1914, du côté de Verdun. Casimir, 20 ans, vient d’être blessé. Pas très gravement, il n’a que quelques éclats d’obus dans le derrière. Mais il est totalement sonné et a envie de dormir. Un autre soldat, à peine plus vieux que lui, vient le secouer. C’est Martin, un soldat chargé de tirer les lignes téléphoniques. Ils vont devenir inséparables. Un jour, sur une carte, Martin voit quelque chose qui le laisse bouché bée. Il lui est revenu à l’esprit une histoire qu’on lui a raconté, concernant un trésor…

La recherche de ce trésor va leur permettre de survivre, de garder espoir dans cet environnement où il y en a si peu. La boue, la pluie, le vent, le froid, le bruit, le manque de sommeil, la crasse, les totos (les poux), tout ça va être atténué par l’espoir de trouver ce trésor.

*****

C’est un petit livre (115 p.) très vivant et qui se lit très facilement. On suit avec beaucoup d’intérêt la vie quotidienne de ces deux soldats. J’aime décidément beaucoup l’écriture de cet auteur, à la fois vivante et imagée.

A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment la guerre a démarré.

*****

Dans la même collection : Verdun 1916 Un tirailleur en enfer

De cet auteur, nous vous avons présenté plusieurs romans fantastiques : “Soul breakers” et “le dos au mur”  et “Si tu vois le Wendigo

Son blog (plus à jour depuis 2013)

D’autres récits jeunesse sur le même sujet et déjà présentés sur le blog :

Soldat PeacefulIl s’appelait comme moi14-14Le petit cœur rougeLe journal d’AdèleLe violoncelle poiluCouleur BarbeléInfirmière pendant la première guerre mondiale

***

Un petit récit qui participe au challenge de Blandine sur la première guerre mondiale

Logo 1ere guerre 2021