Mon coeur de Corinna Luyken

Un album tout en douceur pour apprendre aux petits à décrypter leurs émotions

mon coeur couverture

Album pour la jeunesse dès 5 ans

Mon coeur

de Corinna Luyken

Editions Kaléidoscope, octobre 2020,

texte et illustrations de Corinna Luyken,

40 pages, 13 euros

 

Thèmes: émotions, sentiments, enfance, amour

 

 

Présentation de l’éditeur:

“Quelques fois il se brise,

oui, mais tout se répare,

et un coeur verrouillé

peut se rouvrir plus tard.

Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’acccepter les émotions changeantes qui nous animent. Cet album tout en délicatesse explore avec bienveillance le langage de notre coeur.”

 

La couverture donne le ton, nous avons un album très délicat entre les mains. Tout comme cette petite fille qui se penche afin de cueillir son coeur avec beaucoup de précaution, tournons les pages de cet ouvrage peu ordinaire…

 

Mon coeur est un album très tendre et poétique. L’autrice n’utilise que des tons noirs, gris ou jaunes; elle parvient cependant à transmettre un panel d’émotions! L’histoire est simple mais efficace. La petite protagoniste nous décrit ses sentiments selon les situations avec des images très précises. Le texte est écrit en rimes, ce qui lui confère une certaine musicalité.

 

Les illustrations de Mon coeur  sont sobres et faciles à interpréter. Au fil des pages, le petit lecteur se rend compte que son coeur peut vivre mille choses, positives ou non et que c’est à lui d’en décider. Une très belle conclusion qui permet aux enfants de ne pas se sentir coupable face à certains ressentis.

 

Mon coeur est une oeuvre très délicate que je vous invite à découvrir.

 

 

~Melissande~

 

+Un challenge d’albums sur les sentiments présenté par Nathalie

+Une autre manière de parler de certaines émotions avec les plus grands: Nuit étoilée de Jimmy Liao

Coeur de Pierre – Bd jeunesse

Coeur  CoeurCœur de Pierre ♥ ♥ ♥

Gauthier & Almanza

Delcourt Jeunesse (2013)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

En décembre, naquit un enfant au cœur de pierre. Malgré leurs efforts, les médecins annoncèrent aux parents qu’ils n’entendaient aucun battement dans la poitrine de leur petit garçon. On leur dit que leur fils ne sourirait jamais, qu’il n’aimerait personne, serait toujours de méchante humeur à cause de son cœur de pierre…

Le père se mit à pleurer, la mère sombra dans la folie et ils oublièrent tous deux qu’ils avaient un enfant.

Le même jour, au même instant, une petite fille vint au monde en souriant. A la radio, on vit qu’elle avait un cœur d’artichaut. Vous vous en doutez, ils vont se rencontrer…

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 La belle histoire que voilà ! Triste et pleine d’espoir à la fois. Une bd en rimes, ce n’est pas si courant. Et c’est tellement bien vu, tellement intelligent ! Dans cette bd, j’ai tout aimé, l’histoire sombre et poétique, les personnages émouvants, les décors féériques, les couleurs douces et fondantes et les dessins, si doux et si beaux !

Un gros coup de cœur !!!

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

De ces deux auteurs, nous vous avons déjà présenté : Aristide broie du noir

De Séverine Gauthier : Garance, Haïda, et Aliénor Mandragore

Coeur

Prix Bull’gommes 53 en 2015

Noukette avait adoré, et bien d’autres avec elle (voir tous les liens à la fin de son article)

La bd de la semaine

Cette semaine, nous sommes reçus par Stephie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chocola & Vanilla 1

Manga jeunesse Shojo

Chocola & Vanilla

1 Sugar Sugar Rune

de Moyoco Anno

Kurokawa, 2007
9782351421833, 6,50€

Chocola et Vanilla, deux charmantes sorcières, qui débarquent dans le monde des humains ! Leur but ? Collecter le plus de joyaux de coeurs humain pour prétendre au trône du royaume magique. Pour cela, il faut que des humains les apprécient, s’approchent d’elles… Qu’elles deviennent populaires ! Pour cela elles sont coachées par une star du rock sur terre.

Ces deux petites héroïnes intègrent donc des classes de CM2, et tout de suite, on voit leurs caractères très différents : la timide Vanilla et l’exubérante Chocola ! Si leurs noms sont gourmands, à part quelques allusions au fil de l’histoire, avec notamment une pluie de chocolats, l’histoire reste dans le fantastique et le romantique !

Un magical girl (dixit mes élèves!!) bien mené, qui dans ce premier tome nous permet de découvrir les personnages et leur pouvoir, mais aussi l’amitié qui les lie malgré la compétition. L’ambiance un peu gothique qui se dégage de nombreuses illustrations est bien représentée et  l’histoire plutôt entrainante.

De nombreux détails dans les personnages et l’illustration sont touchants ou drôles, apportant une certaine profondeur et légèreté à ce tome 1. Si la compétition n’en est qu’à ses débuts, on sent bien que ce sera le centre de bien des problèmes… et certains personnages intrigants pourraient bien avoir un rôle très important par la suite…

Un sympathique premier tome, divertissant !

+ Challenge Halloween, et Semaine du goût !
+ Mercredi BD !

Non Stop de Frederic Mars

Non Stop

de Frederic Mars

Thriller pour adolescent/ jeunes adultes

Hachette (Black Moon), novembre 2011
9782012020856, 18€
768 pages

 

Présentation de l’éditeur :
9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe.
Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau.
La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis :
Après cette longue présentation je ne vais pas vous parler de l’histoire. J’ai d’abord voulu la censurer, mais moi même quand j’ai commencé à lire ce livre j’avais déjà ces informations là, qu’on ne découvre pas de tout de suite. Pas de surprise sur le début donc, mais finalement sur le nombre de page, ça nous laisse largement de quoi découvrir! Du coup si vous ne l’avez pas fait, vous n’avez plus qu’à lire la présentation de l’éditeur!

Les personnages de ce roman nous semblent de plus en plus proche au fil des pages, on souffre avec eux, on s’attache, on tremble… on marche! Notre héros principal c’est Sam, policier marqué par le 11 septembre, père d’une adolescente touchée par cette attaque. On le découvre peu à peu, et son personnage, un peu paumé dans la vie, souvent décalé rend ce roman humain. Pourtant ce n’est pas évident car ce roman est avant tout celui d’une terrible attaque, une attaque terroriste, rythmée, avec un implacable compte à rebours.  Nous sommes en 2012, autant dire très proche de nous et les détails sont donc très réalistes… on ne peut pas s’empêcher alors de se demander “et si c’était vrai”, “et si cela arrivait” ? 

Les pages passent vraiment très vite, et la seule chose qui nous fait vraiment sentir le nombre de page, c’est le poids du livre. C’est là que je vois vraiment tout l’intérêt du livre numérique. Oui car comme ce livre est addictif, je l’ai trainé avec moi plusieurs jours… et je l’ai vraiment trouvé lourd! Les pages passent donc très vite, d’autant plus vite que l’auteur use de deux artifices bien maitrisés : le principe du compte à rebours puisqu’on sait qu’il y a un projet final, mais aussi l’alternance de narrateur et de point de vue, qui nous permet de ne pas se lasser en découvrant certaines choses que ne connaissent pas les autres protagonistes. Une bonne idée pour un livre aussi complexe, car si les actions en elle même sont assez claires, les réflexions qui sont derrière sont compliquées.

Ces réflexions, sur la politique, le 11 septembre et le Moyen Orient, en passant par pas mal d’autres détails, médicaux ou terroristes sont distillées en arrière plan tout au long de ce thriller. J’ai lu, j’ai compris dans l’ensemble, mais je suis ressortie avec de nombreuses questions sur finalement le message que l’on fait passer au lecteur, concernant le terrorisme particulièrement. Je pense qu’il faudrait relire ce roman une deuxième fois, sans la tension prenante de l’histoire, pour s’attarder aux détails et prendre le temps de décrypter un peu plus les informations qui servent de base au roman. Mais je ne l’ai pas fait, j’ai préféré rester sur mon ressenti premier, vraiment positif. Je serais ravie cependant d’avoir vos retours !

Un roman étrange dans la collection Black Moon qui nous a plus habitué à du fantastique, mais une belle ouverture sur d’autres littérature, qui ne manquera pas d’ouvrir des perspectives aux lecteurs de cette collection!

En conclusion un très bon thriller, haletant à souhait, avec de vrais personnages humains et touchants… N’ouvrez ce livre que si vous avez le cœur bien accroché… et un peu de temps devant vous!

+ Sur Lecture Academy