Demain j’arrête – BD Comédie légère

DemainComédie romantique
Ado/Adulte

Demain j’arrête !

Laetitia Aynié (Ill.) et Véronique Grisseaux (Adapt.)

D’après le roman de Gilles Legardinier

Michel Lafon (2019)

*****

Lors d’une soirée où elle s’ennuie, Julie rencontre un jeune homme, Kevin, qui lui pose une drôle de question : “Dis-moi Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ?” En réfléchissant, Julie se rend compte que des trucs idiots, elle en a fait pas mal…

Mais le pire, elle l’a fait en rentrant d’un week-end calamiteux. Dans son immeuble, en regardant le contenu de sa boite aux lettres, elle s’aperçoit qu’elle a un nouveau voisin. Et qu’il a un nom plutôt rigolo : Ricardo Patatras. Ayant grand besoin de se changer les idées (elle a été larguée 2 semaines plus tôt par l’amour de sa vie), elle va faire une fixation sur son mystérieux voisin. Tous les moyens vont être bons pour l’apercevoir, lui parler… Tous les moyens, y compris les trucs les plus idiots bien sûr !

*****

J’ai lu le roman “Demain j’arrête” il y a déjà quelques années, et j’avoue que ça m’avait amusée. C’est léger, sans prétention, ça aère la tête et  on sourit. Ce n’est pas le genre de choses que je lirai tous les jours (je n’en ai pas lu d’autre depuis d’ailleurs), mais une fois de temps en temps… ça peut faire du bien !

Parlons maintenant de la BD :

Pour autant que je me souvienne, elle est plutôt fidèle au bouquin (bon j’avais totalement oublié certains personnages secondaires, comme le pote Xavier et sa bagnole, ou la gentille voisine, Mme Roudan), donc si vous aimez les romans de Gilles Legardinier (ou les comédies romantiques légères en général !) cette bande dessinée devrait vous plaire…

*****

Le blog de Laëtitia Aynié, l’illustratrice

Également adaptée par Véronique Grisseaux : La BD Cœur Cerise (T1 des filles au chocolat)

Les avis de Stephie et Mylène

Cette semaine nous sommes accueillis par Moka, Au milieu des livres

Et cette bd participe également au Challenge Lire 1% de la Rentrée Littéraire

Si petit – La 1ère trilogie des bébés !

  SiSi petit
Si curieux
Si gourmand

Florian Pigé

HongFei Cultures (2018)

*****

Si petit” : Dans ce petit album carré, costaud et à dominante rouge (magenta), un “petit” girafon explore le monde qui l’entoure. Il grimpe, se promène, tombe dans un trou, part à l’aventure. Il n’est pas inquiet même lorsqu’il tombe ou fait des “bêtises” parce qu’il y a un “grand” qui l’aime, le protège et l’aide à avancer.

Si

Dans “Si curieux” on rencontre une petite tortue qui se promène en haut, en bas, dans tous les sens, en se posant des questions (couleur dominante jaune comme vous pouvez le constater sur la couverture).

Si

Et dans “Si gourmand“, c’est un oiseau qui ne sait plus quoi … manger ! Il file à travers la forêt et veut tout goûter et parfois même des choses qui ne se mangent pas !(Couleur dominante bleue – cyan)

*****

Trois petites histoires simples et mignonnes, dans lesquelles les enfants se reconnaîtront sûrement ! J’aime beaucoup les dessins que je trouve très originaux (sur le site de l’éditeur et celui de l’auteur vous pourrez voir plus d’illustrations) avec à chaque fois une couleur primaire dominante (magenta pour si petit, jaune pour si curieux et cyan pour si gourmand). Des albums plein de tendresse et de bienveillance, dans un petit format carré bien solide pour les gourmands qui -tel le cacatoès- voudraient goûter !

On peut juste regretter que les pages ne soient pas plastifiées puisque ces albums s’adressent à des tout-petits. Elles sont malgré tout très solides et probablement difficiles à déchirer (non je n’ai pas essayé !! Mais comme je les ai acheté pour la bibliothèque, on va vite voir comment ils vieillissent…)

Procédé d’illustration : encre et tampon.

Un coup de cœur pour ces trois très jolis albums (présentés à mes collègues, elles ont adoré également !)

 

Le site de l’auteur

Le catalogue de l’éditeur

Chez le même éditeur, HongFei Cultures, nous vous avons présenté : La lanterne de tonton

challenge albums 2018

Un album qui participe au challenge Albums 2019

et au challenge Petit Bac d’Enna, Catégorie Adjectif

Édouard Manceau

Édouard Manceau

Auteur prolifique (il a écrit plus d’une centaine d’albums !) il a reçu 2x le prix des incorruptibles (pour “Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand” en 2012 et “Tout pour ma pomme” en 2011), le prix sorcières (en 2015 pour “le petit curieux) et aussi le prix Libbylit – délivré par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles- (en 2014 pour “Fusée”)

Ω Ω Ω

Tous Pareils TOUS PAREILS !

Petites pensées de sagesse Caribou
Éditions Milan Jeunesse (2008)
Sélection du prix des incorruptibles (2009/2010)

Un album plein de sagesse c’est sûr, mais aussi plein de gentillesse, d’humanité et de tolérance !!

Sans oublier l’humour, bref, il est génial ! Quand vous verrez la tête des caribous, les expressions qu’ils ont ! (Alors que bien souvent seuls les yeux changent.)

Je vous livre mon passage préféré “Derrière ceux qui commandent, il y en a qui se laissent mener par le bout du nez. Tandis que d’autres ne se laissent pas faire. Parce qu’ils veulent qu’on les laisse rêver tranquilles. Rêver, c’est important. Pour ceux qui trouvent la vie compliquée… Pour ceux qui s’accrochent aux branches… Pour ceux qui en ont plein le dos… …Ou plein la tête.” (il n’y a qu’une phrase par page, avec l’illustration sur la page d’en face.)

Ω Ω Ω

Tout Pour Ma PommeTOUT POUR MA POMME...

Éditions Milan Jeunesse (2009)

Prix des Incorruptibles (2010/2011 – Maternelle)

Cette histoire-là se présente comme un repas, avec entrée, plat et dessert. Bibi, un p’tit loup malin a très faim. Ses copains l’appellent “Regarde Bibi, on a trouvé une ribambelle de salades vertes !” Bibi aime ça les salades et en plus, il a vraiment très faim ! Il fait peur à ses copains -qui s’enfuient- et il mange toutes les salades. Rebelote pour le plat de résistance (des haricots) et idem pour le dessert (des pommes). Mais la digestion pourrait bien apporter une surprise de taille (il faut même déplier la page tellement c’est grand !) à Bibi !! Et pour la fin… Je ne vous donne pas la solution, vous trouverez bien !

Ω Ω Ω

LePetitOiseauVaSortirLe petit oiseau va sortir

Éditions Milan Jeunesse (2013)

Sélection du prix des incorruptibles (2014/2015)

Dans cet album-là, c’est l’effet de surprise qui joue. Tout le monde se presse, tout le monde dit “le petit oiseau va sortir !” Vous croyez savoir de quoi il s’agit ? Vous pourriez bien être surpris ! Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai adoré la fin (et j’ai bien ri !)

De même que dans les deux précédents albums présentés plus haut, les illustrations sont réalisées à base de collages, c’est très simple et pourtant terriblement expressif !!

Ω Ω Ω

LePetitCurieux Le petit curieux

Éditions Milan Jeunesse (2014)

Prix Sorcières 2015

Un bel album-miroir avec une étrange découpe sur le côté gauche… Quand on ouvre le livre, surprise ! La découpe devient une fenêtre, invitant le petit lecteur à regarder à travers et à chercher des choses différentes à chaque page (couleurs, textures, taille…).

Un livre jeu avec lequel le petit curieux n’est pas au bout de ses surprises puisqu’au final ce livre lui propose tout simplement de découvrir le monde qui l’entoure !

Le livre présenté par l’auteur dans une vidéo ici.

 + d’autres albums, présentés par Sophie : Capucine la souris, Petite Caravane

Le site de l’auteur

Un dossier très chouette, avec plein d’autres albums présentés, réalisé par les médiathèques de La Roche/Yon ici.

J’ai adoré ces 4 albums, ils sont vraiment extra ! Et je vous incite vivement à aller voir dans votre médiathèque ou chez votre libraire préféré, sur tous les albums réalisés par cet auteur, vous allez bien trouver “chaussure à votre pied” ! Moi, je vais en lire plein d’autres, c’est sûr.

SignatureNat