Mauvaises mines – BD Adulte

mauvaisesHumour noir, très noir
BD Adulte

Mauvaises mines

Jonathan Munoz

Coll. Glénaaarg

Glénat (2018)

*****

Quand Monsieur Dugain entre dans le bureau du Directeur des éditions Couicoui ce matin là, il a sa mine des mauvaises journées. En effet, le dernier des albums de Pin-Pin, le lapin pompier, normalement destiné à un public jeunesse, n’a pas été relu avant publication. Et il contient des propos clairement destinés aux adultes.

Furieux, le Directeur, toujours suivi par Dugain, part à la recherche de l’auteur et des albums déjà publiés pour les faire disparaitre afin d’éviter le scandale. L’auteur, quant à lui, n’ayant aucune nouvelle de son éditeur, se dit que celui-ci doit être satisfait. Il continue donc de préparer le prochain album…

*****

L’histoire de cet éditeur qui “pète les plombs” n’est qu’une excuse pour réunir des dessins d’humour noir, très noir. Des illustrations qui m’ont rappelé les excellentes “Idées noires” de Franquin (que je vous conseille vivement si vous aimez l’humour noir).

Dans la vidéo ci-dessous, Jonathan Munoz explique qu’il trouvait un peu frustrant de faire un livre d’illustrations d’humour noir sans qu’il n’y ait d’histoire. Il a donc ajouté la BD avec cet éditeur pour faire un lien entre les différentes parties.

J’adore l’humour noir et le second degré,  je me suis donc bien amusée en lisant ” Mauvaises mines”. Mais si l’humour noir style “Fluide Glacial” n’est pas votre tasse de thé, vous risquez de ne pas apprécier !! Mon homme a bien ri aussi !

*****

Du même auteur : Un léger bruit dans le moteur

Les sites de Jonathan Munoz et ici aussi

Feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur

Lire c’est Partir un éditeur pas comme les autres

LireLire c’est partir

***

Lire c’est partir est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1992 par Vincent Safrat. Son but est de favoriser l’accès à la lecture pour tous. C’est un éditeur “social”. Vous en saurez plus sur cette page.

Lire c’est partir fait parti du mouvement Bleu Blanc Zèbre porté notamment par l’écrivain Alexandre Jardin.

Cette maison d’édition pas comme les autres édite des livres jeunesse qu’elle revend 0,80 cts d’euro (ce qui couvre les charges). Ils ne sont pas vendus dans le commerce mais lors de ventes itinérantes, sur internet ou dans leurs dépôts : voir ici.

Les ventes, si j’ai bien compris, se font essentiellement via les écoles et certaines associations. Si vous travaillez dans une école, une crèche ou une association, n’hésitez pas à les contacter pour plus de précisions.

On m’a donné deux de ces livres car une de mes sœurs a deux jeunes enfants et habite aux États-Unis (au secours les frais de port !!) et je suis donc toujours à la recherche de livres pas trop lourds (donc couverture souple) pour qu’elle puisse les ramener dans l’avion quand elle vient une fois par an.

Lire

Biscotte et Compote

Mymi Doinet & Claude K. Dubois (2008)

C’est l’hiver. Là-haut sur la montagne, deux adorables marmottes habitent dans une grotte. L’aîné, Biscotte, une grande frileuse, enfile couche sur couche de vêtements et d’édredons pour essayer de se réchauffer. Pendant ce temps, Compote joue avec les flocons, se roule dans la neige et construit une marmotte de neige !

Une histoire très mignonne très joliment illustrée par Claude K. Dubois dont on reconnait tout de suite les dessins si doux !

De Mymi Doinet, nous vous avons déjà présenté : Tu es dans la lune Roméo ! / Tu es super, petit hamster ! / La tour Eiffel a des ailes / Tu es libre petit éléphant ! /  Tu n’es plus seul petit ours et Sauve toi petit Tigre (Les animaux de Lou)

De Claude K. Dubois, je croyais vous avoir présenté quelques albums, mais je n’ai rien retrouvé… Un oubli qu’il va falloir corriger, j’adore ses histoires et ses illustrations, toujours pleines de douceur…

* * *

Lire

Les machins qui roulent

Agnès Rosenstiehl

Voici un imagier (à partir de 2/3 ans) qui regroupe tout ce qui roule, par thème : tout ce qui roule à la ville, tout ce qui roule à la campagne… Mais aussi ça roule pour les tout-petits (les poussettes !) ou ça roule ailleurs, ça roule loin…

Agnès Rosenstiehl, auteure/illustratrice, est-il encore besoin de la présenter ? Si vous avez un doute : C’est la maman de Mimi Cracra !! Là, je savais bien que vous la connaissiez…

Les illustrations “datent” un peu, mais je suis sûre que ce petit album plaira encore, tellement les petits adorent tout ce qui roule !

Cette réédition n’est pas tout à fait semblable au livre d’origine (qui date de 1990), mais vous aurez tout de même une bonne idée des illustrations en allant voir par là.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

UTOPIQUE #Concours

UTOPIQUE LogoUTOPIQUE “Cabane” d’édition

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de discuter avec Zad (peintre, illustratrice et éditrice).  Elle a bien voulu répondre à quelques questions.

J’étais en effet curieuse de savoir pourquoi elle et Didier Jean, tous deux auteurs reconnus (et peintre pour elle, compositeur pour lui) s’étaient lancés dans la difficile aventure de l’édition.

UTOPIQUE Zad Et Didier JEANMa première question a donc été : “Pourquoi avoir voulu devenir éditeur ?”
“Nous sommes tous deux publiés depuis plus de 20 ans et avons travaillé avec de nombreux éditeurs. Mais au fil du temps, nous nous sommes aperçus que nos éditeurs devenaient de plus en plus “frileux”…
Déçus de voir certains projets, qui nous tenaient à cœur, rester sur le bord de la route, nous nous sommes pris en main et avons créé notre cabane d’édition. De plus, nous avions envie depuis longtemps de collaborer avec d’autres auteurs et d’autres illustrateurs. Cette structure était le support idéal pour élargir notre champ d’action.”
Utopique ne publiant pas uniquement leurs œuvres, j’ai voulu savoir de quelle façon ils effectuaient leurs choix en tant qu’éditeur.
Et là, il nous faut parler de la façon dont fonctionne cette maison d’édition un peu particulière : Didier Jean et Zad l’ont créée, mais ils y travaillent bénévolement, ils ont embauché une personne (Bonjour Héloïse ! ) pour les aider dans la distribution, la diffusion, la recherche de salons… (Dernière nouvelle : Didier vient d’être embauché à mi-temps ! )
Puis il y a un comité de lecture composé d’une quinzaine de personnes (toutes bénévoles), qui lit les projets qu’on leur envoie et qui, démocratiquement, décide de publier ou non un ouvrage. Une façon de faire que je trouve particulièrement sympathique !

*****

Leurs publications sont réparties en 4 collections :  UTOPIQUE graines-de-liberte2

Bisous de famille regroupe des livres parlant de la transmission familiale et est partie d’un désir de libérer la parole entre l’adulte et l’enfant, de créer un débat autour de sujets rarement abordés en littérature jeunesse. Un à trois livres par an sont publiés dans cette collection.

Il était une voix : collection de livres-cd, sans thématique particulière mais qui véhicule des valeurs de partage et de tolérance (1 à 2 titres par an). Le nouveau, graines de liberté” (que vous allez pouvoir gagner !), vient tout juste de sortir en ce mois de février 2016. Il a reçu le soutien d’Amnesty International.

Gaufrette et Nougat est une petite série pleine d’humour et de tendresse pour les petits à partir de 3 ans, autour des sentiments et des émotions qui animent les plus jeunes.

Quand à la dernière collection, Jardins secrets, elle s’adresse plutôt aux ados/adultes. Ce sont de très beaux livres que je vous invite à aller feuilleter… J’en parlerai sûrement un de ces jours !

Sophie vous a déjà présenté des albums “C’était écrit comme çaZoom, chat de traîneau, et “N’oublie jamais que je t’aime

Quand Zad et Didier JEAN se lancent dans l’aventure de l’édition en 2009, ils trouvent pour leur “cabane” d’édition un fort joli nom : “2 vives voix”. Malheureusement, ils sont contraints quelques années plus tard (en 2014) de changer de nom… Pour en savoir plus, c’est ici.

Sensibles aux problèmes d’écologie et d’environnement, ils travaillent avec un imprimeur à Tulle, près de chez eux, avec des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement.

Le site des éditions Utopique.

Le site de Didier JEAN et Zad.

Concours

Les éditions UTOPIQUE vous offrent l’album-CD “Graines de Liberté” ! de Pascale Maupou Boutry et Régis Delpeuch.

Pour tenter de gagner cet album, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :UTOPIQUE graines-de-liberte

Quel est votre titre préféré aux éditions UTOPIQUE, ou celui qui vous attire le plus ?

+ Chances supplémentaires
 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    (+1 chance)

* Suivre les éditions UTOPIQUE sur Logo Facebook

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 3 au 18 Mars 2016, France Métropolitaine. Règlement.