Les enquêtes d’Anatole Bristol

bristolA partir de 9 ans

LES ENQUÊTES

D’ANATOLE BRISTOL

T1 : Le gang des farceurs

Sophie Laroche & Carine Hinder (ill.)

Coll. Pas de géant

Auzou romans (2012)

*****

Ce tome 1 a reçu le Prix Renaudot des Benjamins 2013.

*****

Anatole n’aime pas son prénom. Il le trouve démodé, ridicule. Il aurait préféré s’appeler Mattéo ou Lucas, un prénom récent et que tout le monde connaît. Mais c’était le prénom de son grand-père maternel décédé pendant qu’Anatole était dans le ventre de sa mère. En arrivant dans sa nouvelle école, il est aussitôt surnommé “Anatole pot-de-colle” parce qu’il cherche des copains. Quand il rentre en pleurant ce soir là, sa mère lui dit qu’il ne doit pas rougir de son prénom, car c’est celui de son grand-père, un très grand détective.

A partir de ce moment là, Anatole devint “Anatole Bristol – Détective d’école” ! Sa mère lui ayant acheté des fiches bristol, il se met à étudier les faits et gestes des enfants dans la cour. Et pour l’assister dans ses enquêtes, il s’est fait une amie, Philomène.

*****

Une histoire amusante !

Ce sont les débuts d’un nouvel enquêteur pour les plus jeunes.

Les chapitres sont courts, la police d’écriture assez grosse et les illustrations gaies et colorées. De quoi séduire les jeunes lecteurs qui voudraient lire un livre un peu plus “gros” (il fait 90 pages). L’humour est présent, mais la réflexion aussi (sur l’amitié ou encore la réaction face à une personne malade).

En tant qu’adulte, je l’ai lu avec plaisir, sans m’ennuyer. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les romans pour les 7 à 11 ans…

Une série qui compte 11 tomes à ce jour, le dernier est sorti en juin 2020.

*****

Le site des éditions Auzou

Page de l’autrice sur le site de la mel (Maison des écrivains et de la littérature)

Blog de l’illustratrice

Ultra book de l’illustratrice

*****

D’autres enquêtes à partir de 9 ans :

Les enquêtes de Ninon et Paul (avec un côté historique), Mystère à la cantine, Enquêtes au Muséum, Le chat des archives

*****

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le mouton farceur ♥

Le mouton farceur Le mouton farceur

Une aventure de petit bêê et dindon dingo

Mark et Rowan Sommerset

Milan (2014)

ΩΩΩΩΩ

Petit bêê, un petit mouton, s’ennuie. Alors, quand Dindon dingo, un dindon qui à l’air tout, sauf malin, arrive et commence à lui poser des questions, il ne résiste pas à l’envie de lui faire une vilaine farce…

ΩΩΩΩΩ

Pour tout vous dire, je n’ai malheureusement trouvé à la médiathèque départementale que le 1er tome des aventures de Petit bêê et Dindon dingo (c’est déjà ça !!) et je ne me souviens absolument pas où j’ai entendu parler de ces albums… (Toutes mes excuses au blogueur, à la blogueuse dont j’aurai pourtant volontiers cité le nom, je l’aurai même remercié pour cette découverte !)

Les dessins sont très simples, il n’y a pas de décor, les animaux sont malgré tout très expressifs et les dialogues avec force répétitions sont plein d’humour ! En lecture à voix haute, ce sont des albums qui devraient avoir un vif succès en bibliothèque !

ΩΩΩΩΩ

LeDindonDeLaFarceEn plus, il y a une suite, toute aussi amusante !

Le Dindon dingo, bien décidé à se venger, essaie de faire boire à Petit Bêê une super citronnade, qui ressemble à s’y méprendre à du pipi… Petit Bêê tombera t-il dans le piège ?

J’ai trouvé cette suite encore plus drôle !! Le Dindon dingo, décidément pas finaud, se plante à plusieurs reprises dans ses répliques…

ΩΩΩΩΩ

Dans cette vidéo, Simon Roguet de la librairie M’lire à Laval (non, non, c’est pas un sponsor, juste de la pub gratuite parce que je trouve qu’il lit très bien et qu’il m’a bien fait rire !) vous raconte les 2 histoires, surtout ne vous en privez pas !!

SignatureNat