Petits meurtres à Endgame

EndgameCosy Mystery de Noël

Petits meurtres à Endgame

Alexandra Benedict

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Laura Bourgeois

Éd. Charleston (2022)

*****

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.

Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n’ont pas l’intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste… Bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu’elle risque sa vie dans ce jeu dangereux…

*****

Oui, ça y est, je suis partie dans les lectures de fin d’année… Romances de Noël et autres “cosy mystery” ! C’est la fin de l’année, la fatigue se fait sentir, l’actualité est terrible, alors lire des choses “légères” ou “faciles” fait du bien !! Et puis d’abord je lis ce que je veux Nanmého !!!

Je l’ai dévoré en 2 jours… Facile à lire, prenant (même si je me doutais un peu de qui était le meurtrier – enfin, je me suis un petit peu plantée quand même !!) Bref, pas prise de tête et agréable à lire, c’est tout ce dont j’avais besoin.

Une lecture bien agréable pour un Noël très particulier !

*****

Petite bio sur le site de l’éditeur

L’avis de Mya

https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Un cosy mystery de Noël qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Ainsi qu’au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian

Inheritance Games 1 & 2

Inheritance Games est une série de romans pour adolescents vraiment addictive qui entraîne le lecteur dans un jeu d’énigmes bien dangeureux…

Inheritance GamesTrilogie pour adolescents

Inheritance Games

1. Elle ne possède rien, ils ont tout : que les jeux commencent

2. Les héritiers disparus :
Un jeu mortel, une famille menaçante, une héritière en danger

de Jennifer Lynn Barnes

traduit par Guillaume Fournier
PKJ, février 2022 et septembre 2022
9782266315531 et 9782266315548
version papier         18,90€
Disponible en epub free 13,99€

Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Avery Grambs découvre qu’elle a hérité d’un célèbre miliardaire… sauf qu’elle a aussi hérité d’un tas d’énigmes à résoudre pour comprendre à quel jeu elle doit jouer, alors même que sa vieInheritance games 2 pdf pourrait être en danger ! Difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler, sinon que cette adolescente va se faire des ennemis et tomber sous le charme des petits fils…

A la fin du premier tome de Inheritance Games j’avais des sentiments ambivalents. Je ne m’attendais finalement pas du tout à ça. J’avais imaginé un livre avec des énigmes que le lecteur cherche lui aussi à résoudre, alors que ce n’est presque jamais le cas. Les énigmes sont le jeux de nos héros, et nous ne faisons que les suivre. La révélation finale du premier tome ne m’ayant pas du tout surprise, j’ai terminé ce tome légèrement déçue. Il faut dire que j’avais lu des critiques qui disaient que ce roman était  “un Escape game ludique” et j’avais donc des attentes complètement différentes. L’écriture est facile à lire, entrainante, ce qui rend tout de même l’ensemble addictif, j’ai donc voulu lire le deuxième tome, au moins pour continuer à découvrir le manoir Hawthorne qui m’a subjugué, avec son théâtre, son armurerie, sa piscine, ses passages secrets, ses bibliothèques…

J’ai reçu ce deuxième tome, je m’y suis donc plongée… et je l’ai dévoré. Il a été simple de retourner dans cet univers, j’ai pris plaisir à retrouver Avery et les frères Hawthorne, à suivre les énigmes laissées par le grand-père, mais surtout les secrets de famille. Toile de fond du premier tome, tout est vraiment développé dans ce second tome et je n’ai pu me détacher de l’histoire. Sans spoiler, ce deuxième tome avance réellement dans l’histoire, on découvre de nombreuses choses sur cette famille et les différents protagonistes.

Le deuxième tome est plus approfondi, toujours avec des énigmes, et je savais cette fois-ci à quoi m’attendre, je n’ai donc pas été frustrée de ne pas pouvoir réellement participer. De plus l’autrice a réussi à me surprendre une fois ou deux en partant dans des directions que je n’avais pas imaginé !

Entre romance adolescente et secrets de famille, cette série est vraiment entrainante. Jennyfer Lynn Barnes sait nous distiller les indices peu à peu, et elle apporte un suspense constant, entrecoupé par les sentiments controversés d’Avery pour Grayson et Jameson…

Cette série Inheritance Games est absolument addictive, Tobias Hawthorne n’a pas encore livré tous ses secrets et j’attends avec impatience le troisième tome.

 

+ Le tome 3 The final Gambit, vient de paraître en anglais, et j’ai déjà hâte de le lire ! tome 3 pdf free

+ Lire un extrait du premier tome de Inheritance Games sur Calameo

+ le trailer de Inheritance Games

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Pi, Po, Pierrot – Conte sage ♥

PiConte de sagesse
A partir de 5 ans

PI, PO, PIERROT ♥

Chun-Liang Yeh & Samuel Ribeyron (ill.)

HONGFEI (2022)

*****

Il existe un royaume où tout le monde porte une pierre sur le dos. Elle peut être grande ou petite, lisse ou rugueuse, mais, où qu’ils soient et quoiqu’ils fassent, les gens gardent leur pierre. Et si personne ne sait pourquoi il faut porter cette pierre, personne ne songe non plus à s’en débarrasser…

Mieux encore, ils envoient leurs enfants à l’école pour qu’ils apprennent à bien porter leur pierre ! Naturellement, à la fin de la journée, tout le monde est très fatigué. Un jour au marché, une mauvaise nouvelle se répand : Leur princesse bien-aimé est brusquement tombée malade… Seule une herbe qui pousse de l’autre côté de la rivière pourrait la sauver. Mais comment traverser une rivière avec une pierre sur le dos ?

*****

C’est un bien joli conte que celui-ci ! A vous de trouver ce que cette pierre représente. Héritage pour certains, habitudes ou travail pour d’autres ? Et que faire quand la pierre pèse trop lourd, nous empêche d’avancer ? Une histoire pleine d’enseignements.

Et j’ai trouvé les illustrations magnifiques !! J’espère que vous pourrez voir sur l’image ci-dessous avec quelle délicatesse l’eau est irisée… (sinon n’hésitez pas à aller voir sur le site de l’éditeur – voir plus bas)

Sur d’autres illustrations, les nuages sont pleins de fleurs. Les dessins ont des “fonds” très détaillés (un peu comme si c’était peint sur un vieux papier-peint !) et les couleurs sont très douces.

Pi

Sagesse, délicatesse et douceur…

Que demander de plus ?

Une bien jolie découverte pour moi !

*****

Illustré par Samuel Ribeyron, nous vous avions déjà présenté un conte original “La papote” et prochainement “La bergère aux mains bleues”

Son blog

Et toujours un joli travail de la maison d’édition, avec les albums cousus et collés et une jolie couverture carton et tissu (la partie grise sur la gauche est en tissu)

La partition de Flintham – BD Adulte

Partition

La partition de Flintham
Barbara Baldi

Ici Même (2018)

*****

Angleterre, fin du 19ème siècle. Deux sœurs, Lady Clara et Lady Olivia, vivent à Flintham Hall Manor, chez leur grand-mère, Lady Sutherland. Celle-ci, très âgée, meure en laissant un testament très clair. Clara aura le manoir et Olivia la valeur du manoir en livres sterling. Un testament qui amène une brouille entre les deux sœurs… Et tandis qu’Olivia part mener une vie mondaine à Londres, Clara essaie coûte que coûte et par tous les moyens de sauver Flintham Hall Manor.Partition

*****

La couverture avec sa végétation luxuriante m’attirait déjà pas mal, le titre un peu mystérieux et qui évoque la musique aussi. L’avis enthousiaste de Nathalie d’Un amour de BD avait achevé de me convaincre.

Mais Wow ! Je ne m’attendais pas à ça en ouvrant ce livre… Que cette “partition de Flintham” est belle… J’ai été fascinée par certaines planches et par la beauté de l’ensemble.

Indubitablement, si vous aimez la peinture, les magnifiques planches de cette bande dessinée vont vous interpeller et sans doute vous rappeler tel ou tel peintre. Nathalie d’un Amour de Bd parle de Jean-Baptiste Corot ou John Constable, des peintres “romantiques”, moi j’ai pensé par moment à Jean-François Millet, peintre réaliste, très connu pour ses scènes paysannes ou champêtres (les glaneuses). Voir planche de droite.

C’est le premier roman graphique de cette illustratrice italienne (elle en a fait un autre “Ada” qu’il me tarde de lire !)

Il y a relativement peu de texte, mais les illustrations suffisent de toute façon à notre bonheur. La tristesse de Clara est palpable et l’ambiance, quand la pluie tombe est parfois bien pesante. Mais que c’est beau !!

Que vous dire d’autre ? Ouvrez, feuilletez et appréciez ! Moi, j’ai adoré.

*****La Partition de Flintham Barbara Baldi Ici Même éditions

Cette semaine, nous sommes accueillis par Stephie et ses Mille et une frasques