Le grand voyage de Dandy Lapin

DandyUn album tout doux à partir de 4 ans

Le grand voyage de Dandy Lapin

Adèle Pedrola et Chiaki Okada

Les éditions des éléphants (2025)

*****

Dandy lapin aime sa petite vie tranquille. Sa maison est douillette, son jardin bien entretenu, il est bien. Jusqu’au jour où il voit une enveloppe dépasser de sa boîte aux lettres. Il a participé à un concours de dessin, et il a gagné le premier prix !! Et c’est… Un voyage en Australie.

Mais c’est loin l’Australie. Partir au bout du monde, ça ne réjouit pas Dandy lapin. Qui va s’occuper de son potager ? Mais ses amis, les oiseaux et la grenouille lui promettent de s’occuper de tout. Il finit par aller faire ses bagages. Le lendemain, il ferme la maison à clés, met son sac sur son dos et part d’un air décidé…

Et je vous laisse le plaisir de découvrir où va le mener son voyage !

*****

L’histoire est toute mignonne. Ce petit lapin est si bien chez lui qu’il n’a pas envie de partir. Mais peut-être a t-il peur de l’inconnu aussi ? Aura t-il le courage de dépasser ses peurs ? Vous verrez bien. En tous cas, j’ai trouvé ça adorable.

Et les illustrations n’y sont pas pour rien. Quelle douceur ! Que ce soit dans les yeux de ce petit lapin ou dans tout ce qui l’entoure d’ailleurs. Les illustrations sont réalisées au crayon de couleur et sont vraiment très belles. On a l’impression qu’on pourrait caresser ce lapin.

A lire à vos petits pour leur expliquer qu’on a le droit d’avoir peur de l’inconnu.

♥♥♥

Dandy
*****

De Chiaki Okada, Sophie vous avait déjà présenté : Ma première nuit ailleurs (2ème album)

Un album qui participe au nouveau challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

Trouver les mots – Gilles Abier

trouverRéseaux sociaux = Danger !

Roman à partir de 13/14 ans

TROUVER LES MOTS
Gilles Abier

Le Muscadier (2017)

*****

Julien et Gabriel sont cousins. Et ils sont amis, des amis proches, très proches. Leurs pères sont frères jumeaux et habitent à 5 minutes l’un de l’autre. Au lycée pourtant, ils ont commencé à s’éloigner un peu l’un de l’autre. L’un, Gabriel, pourtant peu causant, “collectionne” les filles (un peu sans le vouloir d’ailleurs), quand l’autre ne sait que faire pour en trouver une. L’un comme l’autre ont du mal à trouver leurs mots, mais entre eux se comprennent.

****

Tout au long de ce très court roman, puisqu’il fait à peine 50 pages, on se doute que le pire est arrivé, mais on sait pas exactement quoi, et surtout on espère se tromper. On attend la fin avec angoisse. Et on se demande pourquoi ?? Pourquoi avoir fait ça ? La réponse est affligeante…

Et tellement actuelle ! Tellement réaliste et possible, hélas ! Gabriel voudrait bien parler, expliquer, mais il n’y arrive pas. Les émotions et les mots se bousculent dans sa tête, mais ne franchissent pas sa bouche. Pourtant, il va bien falloir qu’il parle.

Quand on est adulte, on oublie parfois que les jeunes, les ados ont moins de recul… Un roman qui est là pour nous le rappeler.

“Trouver les mots” se lit d’une traite, presque sans reprendre son souffle, tellement l’attente de la chute est angoissante…

A lire et à faire lire !

*****

Les avis de Noukette et Jérôme

De Gilles Abier nous vous avons déjà présenté : “Konnitchiwa, Martin !/ Salut, Hikaru !” et 16 nuances de première fois

Éditions Le Muscadier

Le site de l’auteur

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil (nouvelles) Sur le dos de la main gauche (nouvelles) et Les murs bleus

Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

#scandale Sarah Ockler

Roman pour adolescents
cyber-harcèlement

#scandale

de Sarah Ockler

traduit par A. Guitton

Nathan, 2015
978-2-09-255608-5, 16,90€

Cyber-Harcèlement, addiction aux réseaux sociaux, adolescence, trahison, secrets… des thèmes très actuels dans la littérature pour adolescents, parce que d’actualité et proche de leur préoccupation. Sur ces pages, nous vous avons déjà parlé de M comme…, Banzai Sakura, Like Me : chaque clic compte, Treize Raisons, Action ou vérité, La liste

#Scandale est un de ces romans dont on ne peut pas dire qu’il soit original, ni magnifique au niveau du style, mais qui est plaisant à lire tout en traitant d’un thème intéressant. Ici, l’héroïne, Lucy, se fait voler son téléphone portable et des photos d’une soirée arrosée de fin de terminale sont publiés sur son compte facebook, ruinant la réputation de plusieurs amis, mais aussi la sienne. Le parcours pour s’en sortir sera long, semé d’humiliation et d’embûches, mais aussi, en fin de compte de belles rencontres.

Ce roman ne s’attarde que très peu sur le côté technique ou addictif, pour s’intéresser au côté humain, aux relations entre adolescents, aux amitiés et aux amours de ce groupe d’amis. Le lecteur s’attache rapidement à Lucy, cette tueuse de zombies en ligne, timide, qui se retrouve sous les feux des projecteurs. L’ensemble est assez limpide, on imagine une bonne partie des situations et dénouements, et pourtant quelques surprises nous attendent au détour des pages !

Les rapports humains sont intéressants dans ce roman, car ils offrent une panoplie de visages et de caractères bien différents. Le groupe s@tan, que l’on découvre peu à peu par exemple, offre un regard critique sur les réseaux sociaux, une façon d’apporter des touches de nuances, tout en montrant que les extrèmes ne sont pas faciles.

Un roman agréable à lire, on passe un bon moment en compagnie de Lucy tout en se rendant bien compte des dégâts que peuvent occasionner le partage de photos privées sur les réseaux sociaux.

+ Challenge YA

Félix Têtedeveau

FelixTetedeveauFélix Têtedeveau

Anne-Marie Desplat-Duc

Castor Poche

Flammarion (1995)

L’auteure : Vous la connaissez sûrement déjà ! C’est elle qui a écrit “Les colombes du Roi-Soleil”, “Marie-Anne, fille du Roi” ou encore la série “Les héros du 18”.

S’appeler Félix Têtedeveau, et avoir un père boucher, avouez que ce n’est pas banal ! Les fous rire et les quolibets sont le lot de Félix à l’appel de son nom, même les institutrices n’y résistent pas. Mais lorsque Oscar Poudevigne arrive, tout change ! Le club, très secret, des chevaliers aux Noms Impossibles est né… Ce roman a reçu le prix Tam-Tam du livre jeunesse en 1996.

♦♦♦

Un petit roman (70 pages, écrit gros – 6 chapitres) très agréable qui se lit facilement. Il est plein d’humour et malgré son âge, toujours d’actualité !

A conseiller aux jeunes lecteurs, dès 7 ans.

♦♦♦

SignatureNat