Saint-Barthélémy – BD historique

Saint

BD historique Ado/Adulte

SAINT-BARTHÉLÉMY ♥

Pierre Boisserie & Éric Stalner

Les Arènes (2018)

*****
Intégrale
*****

Nous sommes en 1562 dans le Sud Ouest de la France. Élie, futur Baron de Sauveterre est adolescent lorsqu’il tue son premier homme. Il le fait pour venger la mort des “gens” de son père, tués par les hommes du Duc de Guise parce qu’ils étaient Protestants. Quand ils retournent au château, c’est pour s’apercevoir que les deux jeunes enfants du Baron, Clément et Loïse, ont été enlevés. Le Baron ayant décidé que c’était la volonté de Dieu, Élie part seul à la recherche de son frère et de sa sœur.

*****

La Saint-Barthélémy, qui ne connaît pas ?

La petite histoire (un secret de famille) et la grande histoire (le massacre de la Saint-Barthélémy) se mêlent intimement dans cette belle bande dessinée. C’est une bd historique, certes, mais pas seulement. Ceci dit, si vous êtes allergique à l’hémoglobine, passez votre chemin, le thème étant tout de même la guerre entre Catholiques et Protestants, dans certaines pages, le sang coule à flots et la mort rôde…

Par contre, pas d’inquiétude, même si vous n’êtes pas très bon en histoire (comme moi !), vous pouvez parfaitement prendre plaisir à lire cette bd. Et vous pourrez même comprendre toutes les magouilles politiques de Catherine de Médicis et de ses conseillers.

Je ne sais pas si la reconstitution de Paris est fidèle, mais elle est splendide ! Les dessins sont magnifiques, que ce soient les bâtiments, les costumes ou l’expression des visages. J’habiterais bien le Château de Sauveterre !!

Mais que de morts au nom d’un Dieu qui n’est qu’Amour…

*****

Des mêmes auteurs, nous vous avons déjà présenté :

De Pierre Boissière : Dantès (3ème bd présentée)

D’Éric Stalner : Blues 46, La zone et L’or sous la neige

Sur le même thème, avez-vous vu le magnifique film de Patrice Chéreau, “La Reine Margot” (il date de 1994)

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Adèle et les noces de la Reine Margot

Adèle et les noces de la Reine Margot

§§§

Adèle et les noces de la Reine Margot

2015 le jour, 1572 la nuit…

Silène Edgar

Castelmore (2015)

§§§

L’auteure : Silène Edgar est professeure de français et anime le site Callioprofs à destination des professeurs de collège. Elle est l’auteure d’une trilogie d’anticipation jeunesse pour les Éditions du Jasmin. Silène Edgar s’est également vu décerner le prix Gulli du roman 2014, avec son complice Paul Beorn, pour 14-14, un titre disponible aux éditions Castelmore.

Pour en apprendre un peu plus sur l’auteur, une interview réalisée par Actusf ici.
§§§

Présentation de l’éditeur : Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… 
Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !
Elle rencontre même un beau jeune homme…
Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
§§§
Mon avis : L’histoire telle qu’elle était étudiée à l’école ne me passionnait pas plus que ça (à part l’étude de l’Égypte, en 6ème dont je garde un très bon souvenir). Pourtant, aujourd’hui, j’aime beaucoup les romans historiques. Oui mais voilà, dans “romans historiques” il y a aussi “romans”…
Le fait d’aborder l’Histoire sous l’angle des gens qui la vivent est pour moi très important. Si on étudie l’Histoire à travers une suite de lieux, de noms, de dates et de guerres, je trouve ça franchement barbant.
Mais si on me fait lire un livre tel que celui-ci, je vais être la première à aller chercher d’autres infos ! D’ailleurs, et c’est le seul défaut que j’ai trouvé à ce roman, j’aurai aimé y trouver quelques pages documentaires à la fin, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent d’avoir un accès direct à l’information.
Ce n’est pas un roman historique à proprement parler, mais un roman fantastique qui se déroule en partie à un moment précis de l’Histoire de France, aux alentours de la nuit de la Saint-Barthélemy, bien connu pour le massacre de nombreux huguenots. Un roman court (285 pages – une police de caractères assez grosse),  facile à lire et agréable. J’aime beaucoup aussi la couverture.
.
§§§
 .
Sur le même sujet, le fameux film de Patrice Chéreau, “La Reine Margot” (1994) avec Isabelle Adjani d’après le roman d’Alexandre Dumas.
§§§
Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie PRÉNOM

SignatureNat