A qui sont ces beaux yeux ? ♥ BB

yeuxAlbum – jeu
De 0 à 4 ans

À qui… sont ces beaux yeux ? ♥

De Christian et Birgit Offroy

Éditions Couleur Corbeau (2022)

*****

À qui… sont ces beaux yeux demande le titre ? À moi ! Répond… un animal. À qui sont ces yeux rigolos ? À moi ! Répond un autre… De page en page, il faut deviner à qui sont les yeux cachés derrière les pages découpées de deux ronds. À cet âge là, les enfants adorent jouer à “coucou caché” et ils aiment aussi les animaux et leurs cris.

Avec ce petit livre, ils pourront écouter l’histoire, mais aussi participer en essayant de deviner qui se cache derrière la page. Et bien sûr, imiter les cris des animaux, c’est toujours rigolo !! Mais ils apprendront également un peu de vocabulaire en découvrant le nom du cri de chaque animal. Savez-vous comment s’appelle le bruit que fait le lapin ? Moi, si je l’ai su, je l’avais oublié !

Et pour mieux comprendre comment ça fonctionne, allez voir la vidéo ci-dessous.

Un petit album adorable qui amusera beaucoup les petits, c’est sûr !

*****

De cette petite maison d’édition familiale et de ces deux auteurs, nous vous avons déjà présenté :

Une interview de l’éditrice (le concours n’est plus valable bien évidemment…)

Couleur Corbeau est un petit éditeur indépendant, qui privilégie la qualité pour ses albums. Il travaille avec une imprimerie régionale certifiée Imprim’Vert* , PEFC** et FSC**. Et propose toujours des albums écologiques made in France malgré l’augmentation des coûts.

*Imprim’Vert est un label écologique  spécifique à l’imprimerie, ayant pour objectif de limiter l’impact sur l’environnement.

**Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation.

Le train – Album Leporello de 7m de long !

trainUn album de 7 m de looong !
A partir de 4 ans

LE TRAIN

Hubert Poirot-Bourdain

La joie de lire (2020)

*****

Deux enfants montent dans un train. Ils avancent et passent de wagons en wagons. Ils croisent le monsieur qui sert les boissons, traversent le wagon-restaurant et s’installent à table, comme des grands. Mais la curiosité les emmène vite vers le wagon cuisine où ils aident les cuisiniers avant d’aller jouer plus loin. Leur train transporte beaucoup de choses : Du bois, des voitures et même un aquarium géant, une piscine, une jungle, un zoo, un golf… Un livre sans texte qui se déplie et dans lequel on peut voyager longtemps !

*****

Je rêverais d’un train comme celui-ci, avec salon-bibliothèque, restaurant, cinéma et piscine ! Un très loooong livre à parcourir plié, ou mieux encore, si l’on a la place, à déplier pour mieux l’examiner. Les couleurs à l’intérieur sont vives, contrairement à la couverture, que je trouve jolie mais un peu “froide”. Il y a ce que font les enfants (et les autres passagers) dans le train, mais il y a aussi bien évidemment les paysages qui changent…

Un très joli album que les enfants auront beaucoup de plaisir à parcourir, j’en suis sûre !

*****

Pour voir plein d’autres illustrations, c’est sur le site de l’éditeur ou celui de l’auteur

Un autre album sans texte chez le même éditeur : tous emmitouflés

L’univers de Milton – Livre jeu

universRevoilà Milton !
Album sans texte

L’univers de Milton

Haydé

La joie de Lire (2019)

*****

Milton est un chat. Dans cet album sans texte, il se promène. Il nous emmène dans différents endroits et nous fait découvrir son univers. Dans le bureau, sur la terrasse, dans la buanderie, dans le jardin ou encore dans la salle d’attente du vétérinaire.  A chaque page, on peut s’amuser non seulement à chercher Milton, mais également ses amis pour ceux qui connaissent déjà cette collection. Les illustrations fourmillant de détails du quotidien, il ne sera pas difficile de changer les choses à trouver dans chaque double page !

Il existe toute une collection d’albums de Milton.

*****

Ce grand album cartonné est une excellente occasion d’apprendre plein de vocabulaire à votre enfant, tout en jouant. Il y a tellement d’éléments dans chaque page, que votre enfant n’a pas fini de le regarder !

Pour avoir raconté des histoires pendant quelques années à des tout-petits, je sais qu’ils aiment beaucoup ce genre d’albums. Les bébés distinguent mieux le noir et blanc. En plus, ils pourront s’avachir sur l’album sans risquer de l’abimer, c’est un livre-promenade, c’est fait pour ça !

https://www.lajoiedelire.ch/wp-content/uploads/2019/11/univers_milton_light-4.jpg

Dans le même style, mais en couleurs, il y a les livres des saisons de Rotraut Susanne Berner. Les enfants en raffolent !

*****

Petite bio de Haydé sur le site de l’éditeur.

Nous vous avions déjà présenté “La fugue de Milton” (2ème album)

Le fil d’Ariane – Livre jeu et documentaire à la fois

ariane

Livre jeu documentaire

A partir de 9 ans

LE FIL D’ARIANE

Mythes et labyrinthes

Jan Bajtlik

La joie de lire (2019)

*****

Chaque double page propose une grande illustration sur un mythe ou un thème : La guerre de Troie, Œdipe, Sisyphe, le voyage d’Ulysse, les maisons de la Grèce antique…

Dans le fil d’Ariane, la première action proposée est de jouer, de trouver la sortie du labyrinthe. Mais au fur et à mesure qu’on cherche sa route, on trouve des informations. Par exemple, dans la double page consacrée aux travaux d’Héraclès, tous les travaux sont indiqués (dessinés avec un titre) les uns après les autres. Chaque double page à un titre, avec un numéro de page indiqué entre parenthèses. Cela renvoie à une page purement documentaire avec toutes les explications nécessaires. Je me rends compte que mes explications ne sont sans doute pas très claires, mais avec le livre dans les mains, vous comprendrez tout de suite !

*****

Je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livres ! J’aime lire, j’aime jouer, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des enfants. Vu le succès qu’ont tous les livres jeux en bibliothèque, le contraire serait étonnant.

D’autant plus qu’il est très beau. Il est très grand (27 x 37 cm), fait 80 pages et le papier est épais, de bonne qualité, très agréable au toucher. Pour l’épaisseur, il vaut mieux d’ailleurs, afin que vos enfants puissent effacer sans trouer le papier s’ils se trompent de chemin !

Un très beau livre avec des illustrations pleines de petits détails. Le style de Jan Bajtlik est très particulier, certaines pages sont assez “fouillis” à mes yeux (genre “où est Charlie ?”) mais les enfants adorent !

*****

Voir d’autres illustrations sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur, vous pourrez voir d’autres illustrations et une biographie (en anglais)

D’autres livres-jeux présentés sur ce blog : Tu es le héros, Lily mène l’enquête et Paris