EINSTEIN – Album ♥

Album à partir de 6/7 ans

EINSTEIN

Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps

Torben Kuhlmann

Traduit par Anne-Judith Descombey

NordSud (2020)

*****

Depuis maintenant des semaines, une petite souris attend chaque soir qu’il soit minuit, pour arracher une feuille du calendrier. En effet, elle a vu sur un prospectus qu’une grande fête du fromage allait bientôt avoir lieu. Impossible de rater ça ! Le jour venu, notre souris se met en route. Mais une fois arrivée sur place, quelle déception ! La petite souris s’est trompée d’une journée et la fête est déjà terminée… Comment a-t-elle pu se tromper ?

En voyant un réveil, la petite souris se demande s’il serait possible d’arrêter le temps ou de le remonter. Elle va se livrer à plusieurs expériences…

*****

J’ai beaucoup aimé “Edison“, lu il y a quelques semaines. Du coup, quand j’ai vu celui-ci à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seconde ! Et je lirai les autres aussi, c’est évident.

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Torben Kuhlmann, je ne peux que vous encourager à le découvrir de toute urgence. Non seulement les histoires qu’il invente sont intéressantes mais ses illustrations sont magnifiques ! De plus, pour les enfants, c’est une façon très amusante de découvrir des scientifiques ou des découvertes.

A la fin de cet album, une dizaine de pages documentaires nous en apprennent un peu plus sur Einstein, son travail et ses expériences “de pensée”.

Cet auteur compte plusieurs albums à son actif. Il a déjà parlé de Lindbergh (2014), d’Armstrong (2016) et d’Edison (2019), toujours dans ce même univers de souris (voir plus bas le lien vers les éditions NordSud).

L’album se termine sur une citation d’Albert Einstein qui me plaît beaucoup :

L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité.”

*****

D’autres magnifiques illustrations sur le site de l’auteur (en Allemand, mais pour les illustrations, ce n’est pas gênant !)

La page qui lui est consacré aux éditions NordSud

Dix petits chevaux : un conte à compter, li

Dix petits chevauxAlbum dès 5 ans

Dix petits chevaux :

un conte à compter

Grethe ROTTBOLL

Illustration Lisen ADBAGE

Casterman, 2013
Les albums Casterman
9782203071032, 14,95

***

 

Un album à compter, de 10 à 1 et de 1 à 10, avec des chevaux qui partent à l’aventure.  Intéressant, avec des illustrations simples que les enfants pourront s’amuser à reproduire, mais ce n’est finalement pas très touchant. Ces illustrations très enfantines sont un peu palotes, et la semi-personnification des chevaux devient presque dérangeante.

Le texte pourtant, avec sa rengaine comme une comptine et ses sons très agréables est très sympathique à lire à l’oral. Mais très vite il commence à mélanger vocabulaire complexe pour les enfants, langage familier et tournures étranges. Si on y ajoute l’étrangeté de l’histoire, avec pour le jeu des chiffres, des excuses à chaque page pour qu’un cheval ne suivent plus le groupe, on a un album finalement assez moyen.

4 petits chevaux
Regardent passer le train
L’un d’eux perd, ce ballot,
Un fer dans le ravin

Heureusement la deuxième partie de l’album est plus intéressante car chaque cheval aura le droit à une identité, et l’histoire n’avance plus que grâce à l’entraide entre les chevaux.

Le travail graphique est aussi assez intéressant bien que très classique avec sur la page du texte un rappel du nombre avec des points blancs et l’écriture en chiffre et en lettre.

Un album à compter en deux parties qui trouve finalement son originalité !

+ Challenge Je lis aussi des albums et Challenge Petit Bac

cadeaumaestro

Muscle tes maths ! #Documentaire & Enigmes

Livre documentaire
et énigmes mathématiques
pour 10 ans et plus

Muscle tes maths

150 casse-têtes
et remue-méninges

Mike Goldsmith

illustré par Seb Burnett

traduit par E. Spanjaard
et B. Surla

Nathan, mars 2013

9782092545676, 16,90 €

***

              Des mathématiques ludiques à toutes les pages pour les 10 ans et plus, un livre sympathique et distrayant. Distrayant oui, car que l’on aime les mathématiques ou non notre esprit est toujours intrigué par les énigmes.

               Sous ces aspect de jeu se cache en vérité un très bon documentaire, illustré et agrémenté d’énigmes ludiques. La première partie notamment présente l’apprentissage des mathématiques mais aussi les mathématiciens célèbres et les détails de notre cerveau. Les parties suivantes détaillent des tas d’informations de façon simple et intéressante. On se laisse vite prendre au jeu et l’on découvre de nombreux aspects des ces nombres qui nous entourent.

Si les jeunes fans de mathématiques y trouveront leur compte, nul doute que les illustrations colorées et un brin humoristique sauront aussi attirer ceux qui n’aiment guère cette science. Un livre à mettre en toutes les mains pour découvrir tout ce qu’il y a de passionnant dans les mathématiques.

Extraits :
 Une barbe-seconde est la mesure de la poussée d’une barbe en seconde : 5 nanomètres (0,000005 mm). C’est une mesure si petite que seuls les scientifiques l’utilisent.
42 : Ne crie pas 42 au Japon ! Dire 4 et 2  ensemble en japonais signifie “aller à la mort”.
Euler utilisa les maths pour résoudre des problèmes de physique. […] Il a même un nombre à son nom : 2,71828… appelé “e”, ou nombre d’Euler.
Enigme : Des oiseaux sont posés sur un pommier et sur un hêtre. Quelle est la différence entre le nombre d’oiseaux sur chaque arbre, sachant que si un oiseau du pommier s’envole pour se poser sur le hêtre, il y aura alors le même nombre d’oiseaux sur chacun ?

 

Si vous connaissez d’autres livres pour les 10-15 ans autour des mathématiques, je suis preneuse de vos pistes pour un projet qui me trotte dans la tête, Merci!

 

+ Aussi présenté sur La mare aux mots

Le théorème des Katherine – John Green

Roman pour adolescents

Le théorème des Katherine

John Green

traduit par C. Gibert

Nathan, 2012
978-2-09-253709-1, 14,50€

***

Thèmes : amour, mathématiques, surdoué,

***

Colin est brillant. Surdoué même. Pourtant en amour il est tombé sur un sacré problème. Il est sorti avec 19 filles.  Dix-neuf Katherine. Et toutes l’ont quitté. Sa rupture avec Katherine XIX après une relation longue le laisse anéanti. Ce génie n’est plus bon à rien. Avec son meilleur et seul ami Hassan, ils partent alors pour un road trip au hasard des routes. Ils parviennent finalement à Gutshot, dans le Tennessee, où serait enterré l’archiduc François-Ferdinand. Ils y rencontrent Lindsey, fille d’une propriétaire d’usine de cordons de tampons hygiéniques. Lindsey et sa mère, adorables, les accueille alors en échange d’un travail d’interview.

Pour mettre fin à la suite des Katherine, Colin décide d’écrire un théorème des Katherine, une formule mathématique qui pourrait prévoir, grâce à un certain nombre de paramètres quel partenaire rompra la relation et quand.

 Le roman est alors parsemé d’explications mathématiques, de graphiques et formules, agrémentées en plus de notes de bas de page. Ces formule sont aussi prétexte à revenir sur toutes ses relations manquées et l’on découvre peu à peu toutes les Katherine. En parallèle se trament les histoires de son ami Hassan, de Lindsey et sa mère, de tout le village de Gutshot, permettant d’alléger le coté “génie”.

Difficile de ne pas s’attacher à ces personnages fragiles qui ont du mal à s’intégrer dans la société et à avoir des relations simples avec les autres. De nombreux thèmes secondaires sont aussi abordés avec une certaine sensibilité et cela sonne assez juste malgré l’accumulation.

Un roman à la fois très mathématiques et très humain qui permet de comprendre que l’amour est incompréhensible… Moins touchant que Nos étoiles contraires, le théorème des Katherine est un roman beaucoup plus léger mais lui aussi bourré d’humour et de sentiments. Les notes de bas de pages ainsi que l’appendice, tout à fait facultatif et particulièrement scientifique sont à savourer tant cela permet d’entrer dans les personnages et dans le théorème. Une très belle aventure !

 

+ D’autres livres de John Green sur ce blog : Will and Will et Nos étoiles contraires

+ Merci à Liyah pour ce livre et notre lecture commune (en retard, encore et toujours…). Elle n’est vraiment pas convaincue et j’ai bien peur que tous ces chiffres déconcertent d’autres lecteurs. C’est dommage, les maths c’est fun, je vous jure!

+ Les avis de MyaRosaKikcalypsoMathildeCajouRadicaleHanaPoulettaArchessiapetit-lipsChouketteLady KletteraturaLyra SullyvanGr3nouille2010

+ Challenge YA#2, Ze last one, avec un total de 110 romans jeunesses lus et commentés entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013 :) L’an prochain je pars sur le nombre de 100, il ne faudra donc pas faiblir! Merci encore à Kaléa et Muti à qui je donne du travail!

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :