Arcadia tome 4 – Un festival pour l’Aliénor

Arcadia

Arcadia Tome 4
Un festival pour l’Aliénor

Cécile Soler (2017)
*****

C’est la fin de l’année à Arcadia, l’académie des sports, et, pour fêter l’ouverture d’un hôtel dans l’enceinte de l’académie, tous les élèves sont invités à participer à un grand festival ayant pour thème le Moyen-Age et qui doit durer deux jours.

Avec le groupe de patineurs dont elle fait partie, Vanessa va présenter une version de Robin des bois proposée par leur nouveau coach, une jeune russe pas toujours facile ! Mais la nouveauté du jour, c’est l’arrivée d’une nouvelle patineuse, Kelly, une jeune américaine durement entraînée par sa mère.

Vanessa, d’abord un peu jalouse du niveau de patinage très élevé de la nouvelle, va tout de même l’aider à se débrouiller sur le campus et à s’installer.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Une fois de plus j’ai retrouvé Vanessa avec plaisir. Jeune fille de 12 ans passionnée de patinage artistique, elle a de bonnes “valeurs” telles que la gentillesse, l’entraide ou l’amitié. Sans être parfaite bien sûr car il lui arrive aussi d’être un peu jalouse ou envieuse. Mais c’est une fille normale quoi ! On la suit dans ses entraînements, ses histoires avec ses amies mais aussi sa découverte du sentiment amoureux…

Comme dans le tome précédent, l’auteur parle de l’importance de bien se nourrir (d’autant plus quand on fait du sport !!) et de bien dormir (d’avoir une vie saine et régulière quoi !) et, comme dans le tome 3, j’ai trouvé ça intelligemment fait !

Pour les non-initiés, il y a toujours un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage artistique et il y a également un “mini guide de conversation” pour comprendre deux des personnages qui parlent en anglais dans l’histoire (une quinzaine de petites phrases).

Pour tous les enfants qui aiment le sport, la compétition ou encore l’amitié. Dès 9 ans.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Nous vous avons déjà présenté les trois tomes précédents par ici :

Tome 1 : Le rêve de Vanessa

Tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

Tome 3 : Un défi pour Vanessa

Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem. Son site par ici.

La présentation de la série sur Youtube

Vanessa, la jeune patineuse

DéfiArcadia Tome 3

Un défi pour Vanessa

Cécile Soler (2016)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Voici donc le 3ème épisode des aventures de Vanessa, la jeune patineuse. Elle est à Arcadia, l’académie de sport, depuis déjà deux mois, et quand l’histoire commence, elle est à une semaine de passer sa première compétition nationale : “Le challenge du Médoc”. Un vrai défi ! Car si elle ne fait pas partie des meilleures, elle ne pourra pas rester à Arcadia… Or elle est là dans son élément, a trouvé des gens passionnés comme elle et n’imagine pas retourner à sa vie d’avant.

Malheureusement pour elle, cette semaine va être riche en péripéties. Des problèmes avec sa tunique, celle qu’elle doit porter pour le challenge, des parents toujours aussi absents et peu compréhensifs, ses patins qui disparaissent, un exposé imprévu qui ajoute à la charge de travail et au stress… Bref, une semaine bien difficile juste avant le challenge !

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

J’ai retrouvé avec plaisir la jeune Vanessa. Le texte et l’histoire sont simples, sans être “neu-neu”,  et les paragraphes courts ne décourageront pas les plus frileux. On suit l’histoire avec beaucoup d’intérêt grâce à de nombreux rebondissements et des personnages qu’on commence à bien connaître.

Dans cette histoire, il y a également des notions très intéressantes, telles que l’intérêt du bio ou du “bien manger”, des notions qu’il me semble important de donner aux enfants. Les jeunes gens de cette académie sont des sportifs, le fait de bien manger est très important ainsi que d’avoir une vie saine et régulière. Mais cela fait partie intégrante de l’histoire, ce ne sont pas des conseils “ajoutés”.

Je me rends compte que je n’ai pas parlé des couvertures. Celle de ce tome est réalisée par Camille Lagoarde (Kiwii illustrations). Le papier/carton utilisé pour les couvertures est très agréable au toucher, très doux et les couleurs utilisées pour les illustrations sont également toutes douces.

Pour les non-initiés, il y a toujours un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage.

A l’attention de l’auteur et/ou de l’éditeur : Je pense qu’un petit résumé des tomes précédents au début du livre permettant de se remettre en tête rapidement tous les personnages serait un vrai plus.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai de nouveau passé un agréable moment à Arcadia avec Vanessa !

Pour tous les enfants qui aiment le sport, la compétition ou encore l’amitié. Dès 9 ans.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ 

Nous vous avons déjà présenté les deux tomes précédents par ici :

Tome 1 : Le rêve de Vanessa

Tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem. Son site par ici.

La présentation de la série sur Youtube

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La nouvelle vie de Vanessa

VanessaArcadia T.2

La nouvelle vie de Vanessa

Cécile Soler (2015)

A partir de 10 ans

∼ ∼ ∼

A la fin du premier tome, le rêve de Vanessa (voir plus bas), la jeune fille avait passé et réussi avec succès le concours d’entrée de la fameuse académie sportive “Arcadia”.

Son rêve se réalise enfin, c’est la rentrée, elle va pouvoir se consacrer à sa passion ! Cela fait beaucoup de changements pour Vanessa, une nouvelle école, l’apprentissage de l’internat, l’entrainement beaucoup plus sévère et exigeant que dans son club. Mais elle est heureuse d’être là et motivée. Hélas, dès les premiers jours, elle va avoir de mauvaises surprises…

∼ ∼ ∼

Tout à fait dans la suite du premier tome, la nouvelle vie de Vanessa nous raconte les changements intervenus dans sa vie avec son entrée à “Arcadia”. Un court roman (173 pages) qui se lit très vite et très facilement. La passion est toujours là, même si l’accent est davantage mis sur les relations entre les différents élèves et la nécessaire adaptation à l’internat.

Toujours beaucoup de dialogues qui font qu’on dévore très rapidement ce roman. Il plaira sans nul doute aux sportifs, mais pas seulement. Pour les non-initiés, il y a même un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage.

J’ai, quand à moi, passé un agréable moment à Arcadia avec Vanessa !

∼ ∼ ∼

Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem.

On vous a déjà présenté le tome 1 : Le rêve de Vanessa

Le rêve de Vanessa

RêveVanessaLe rêve de Vanessa

Cécile Soler (2015)


Cécile Soler a passé plus de 30 ans dans les coulisses en tant que journaliste. Elle a couvert 5 jeux olympiques et plus de 60 tournois du Grand Chelem.

Vanessa n’a qu’une idée en tête : devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais œil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?

Apparemment, il s’agit du premier tome d’une série appelée “Arcadia”, nom de l’académie de sport dont il est question dans “le rêve de Vanessa”.

Vous connaissez mes “à priori” pour tout un tas de choses. Pour ce livre-ci, ça a été : Pffoouuu… un livre pour “filles” qui parle de patinage artistique, je vais bien me faire suer…

Et bien pas du tout ! Ce petit roman (133 pages) se lit sans ennui et ce n’est pas le truc niais que je craignais fortement au départ, loin de là. Même si l’on n’est pas spécialement fan de patinage artistique, ce qui prime ici, c’est la passion pour quelque chose. Vanessa vit pour le patinage, elle adore ça et elle est prête à faire beaucoup d’efforts pour arriver à ses fins. On voit sa peur d’échouer, le trac avant le concours mais aussi son plaisir et sa joie lorsqu’elle est sur la glace !

Des chapitres courts et beaucoup de dialogues font qu’on dévore très rapidement et avec plaisir ce court roman. Il plaira sans nul doute aux amateurs de patinage artistique, mais pas seulement. Pour les non-initiés, il y a même un lexique à la fin pour les mots spécifiques au patinage. A partir de 10 ans.

SignatureNat