Blizzard – Rentrée Littéraire 2021

BlizzardRentrée Littéraire
Premier Roman

Blizzard

Marie Vingtras

Éditions de l’Olivier (2021)

*****

Le blizzard est là. Et il est accompagné d’une belle tempête de neige. Quand Benedict se réveille, il s’aperçoit que Bess et l’enfant ne sont plus là. Ils sont sortis en plein blizzard. Que s’est-il passé dans la tête de Bess ? Même une fille comme elle sait qu’on ne sort pas par ce temps là. Benedict part chercher Cole et ils s’en vont tous les deux dans le froid et la neige pour essayer de les retrouver.

*****

On suit d’abord Bess, égarée dans le blizzard. Elle a lâché la main de l’enfant et l’a perdu. Puis on entend la voix de Benedict, qui, se réveillant, s’aperçoit que Bess et l’enfant sont sortis dans la tempête de neige. Et c’est au tour de Cole de nous parler, Cole, que Benedict est allé chercher en renfort. Nous faisons ensuite la connaissance de Freeman, qui semble ne pas trop savoir ce qu’il fait là. Et qui n’aime ni la neige, ni l’humidité, ni le froid.

Tour à tour, ces personnages nous livrent une partie de l’histoire. Chacun est là pour une raison différente. Il y a un absent aussi, qui prend beaucoup de place. Je n’en dirai pas plus.

Un roman à l’écriture fluide et agréable que j’ai beaucoup aimé !

*****

Extrait

Bess : Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n’allais pas tarder à déchausser et ce n’était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. J’aurais pourtant juré que j’avais fait un double nœud avant de sortir. Si Benedict était là, il me dirait que je ne suis pas suffisamment attentive, il me signifierait encore que je ne fais pas les choses comme il faut, à sa manière. Il n’y a qu’une seule manière de faire, à l’entendre. C’est drôle. Des manières de faire, il y en a autant que d’individus sur terre, mais ça doit le rassurer de penser qu’il sait.

Peu importe, j’ai lâché sa main combien de temps ? Une minute ? Peut-être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. J’ai tendu les bras autour de moi pour essayer de le toucher, je l’ai appelé, j’ai crié autant que j’ai pu, mais seul le souffle du vent m’a répondu. J’avais déjà de la neige plein la bouche et la tête qui tournait. Je l’ai perdu et je ne pourrai jamais rentrer. Il ne comprendrait pas, il n’a pas toutes les cartes en main pour savoir ce qui se joue.

S’il avait posé les bonnes questions, si j’avais donné les vraies réponses, jamais il ne me l’aurait confié. Il a préféré se taire, entretenir l’illusion, prétendre que j’étais capable de faire ce qu’il me demandait. Au lieu de cela, dans cette terre de désolation qui suinte le malheur, je vais ajouter à sa peine, apporter ma touche personnelle au tableau. Il faut croire que c’est plus fort que moi.

*****

De cette Rentrée Littéraire de septembre, j’ai lu également : Mon mari ♥

Achetez de préférence vos livres chez les libraires indépendants !

Cherub 17 – le dernier tome de la série ! #concours

cherub 17Cherub 17 – Roman d’aventures pour adolescents

Cherub
17 – Commando Adams

Robert Muchamore

Casterman, 02/11/2016
2203085894, 16€

Au cours d’une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L’occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi…

Ce tome clôture la série CHERUB, et ne rentre finalement pas vraiment dans la « saison 2 » de la série (qui commence avec le tome 13). J’ai en effet plus retrouvé le rythme des premiers tomes qui m’avait manqué dans les derniers tomes. On revoit des personnages des premiers tomes qui vont s’entraîner et travailler avec les agents actuels et ce mélange des personnages anciens et nouveaux est vraiment intéressant et amène une nouvelle dimension ainsi que de nouvelles interactions.

Après avoir abordé rapidement et sans rapport avec la suite le sujet de la pédophilie, l’histoire commence par une simple mission de recrutement. Rapidement elle évolue vers une opération de beaucoup plus grande ampleur mais également plus dangereuse. James Adams forme alors un commando d’anciens de CHERUB pour aller affronter un groupe terroriste sur son propre territoire.

L’intrigue est intéressante et d’actualité, mais je trouve que les rebondissements et évolutions de la mission sont un peu trop prévisibles. Le  suspense n’est pas aussi présent que dans les premiers tomes, mais c’est sûrement dû au fait qu’on commence à connaître Robert Muchamore et sa façon de faire évoluer ses personnages.

Même si la mission en elle même m’a plu, j’ai trouvé que la partie sur le commando était trop courte par rapport au reste de l’histoire. C’est la partie la plus stressante du tome, qui amène aussi le plus de suspense, mais elle ne s’étale que sur 5 chapitres. Je pense qu’elle aurait mérité un peu plus de détails, de rebondissements, et une fin peut être différente. On a en effet droit à une fin assez classique pour un CHERUB. Mais comme il s’agit du dernier tome, je pense qu’une fin qui marque plus, qui tranche vraiment avec les tomes précédents aurait présenté plus d’intérêts.

Pour finir, j’ai été vraiment déçue par l’épilogue. N’accorder que quelques pages aux devenir de tous ces agents que l’on a suivi à travers les 17 tomes de la série est un peu triste. Même si l’on sait ce devient chacun, j’aurai aimé au moins un ou deux chapitres qui se seraient passés quelques années après la fin de cette mission. 

Pour conclure, j’ai retrouvé dans ce tome l’esprit des premiers tomes et je le recommande à tous ceux qui ont aimés les premiers CHERUB (même sans forcément les lire à partir du 13). Je suis déçue que CHERUB soit terminé mais Robert Muchamore nous a fait voyager pendant ces 17 tomes et j’ai vraiment bien aimé qu’ils ramènent des personnages des premiers tomes dont on avait plus forcément de nouvelles depuis quelques tomes. 

Avis de Lilou

***

+ Robert Muchamore sera présent au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le samedi 4 décembre après-midi ! Rendez vous sur Cherub Campus pour tous les détails !
+ Lire un extrait
+ Découvrez d’autres tomes de Cherub sur Délivrer des Livres : Tome 12,   Tome 13

+ Si vous avez aimé Cherub, vous aimerez sûrement : Rush, Amnesia, Bodyguard, Alex Rider

***

En partenariat avec Casterman nous vous proposons de gagner des goodies Cherub !

A gagner :
Lot 1  :
1 mug Cherub + 1 dog tag
Lot 2 à 6
1 Mug cherub
Lot 7 à 15
1 Dog tag  – médaille type militaire, gravée Cherub

cherub

calendrier aventPour participer il vous suffit de répondre aux deux questions suivantes en commentaire :

> Qu’aimez vous dans Cherub ou pourquoi avez-vous envie de découvrir cette série ?
> Comment s’appelle le tome 13 de la série ? Indice

Chances Supplémentaires :
+1 en relayant ce concours
+1 si vous êtes inscrits à la newsletter

Bonne chance à tous !

Concours ouvert du 16 novembre au 5 décembre 2016. France, Belgique, Suisse. Règlement.

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent :
Harry Potter 8

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

♥ Les ailes de la Sylphide – Pascale Maret

Roman pour adolescents
Rentrée littéraire 2013 jeunesse

Les ailles de la Sylphide

de Pascale Maret

 Editions Thierry Magnier, 2013
978-2-36474-313-7, 9,80€
181 pages

 

* avec un joli petit bandeau rose pour la rentrée littéraire ado, une belle idée de cette rentrée *

 Illustration de couverture Atsuko Ishii

Thèmes : Danse, Lyon, ballet, fantastique… et d’autres à découvrir (durs)

***

             Lucie est retrouvée nue, gisant sous les fenêtres de son appartement lyonnais. Interrogée sur son lit d’hôpital elle raconte son histoire, à sa manière. Une belle histoire, celle d’une enfant trouvée dans la forêt, amoureuse de la danse.

             Elle quitte ses études pour suivre les cours d’une école de danse à Lyon où elle est sélectionnée pour le premier rôle du ballet de l’année : Les Sylphides. A partir de là son histoire personnelle se trouve très liée à celle du ballet. Des ailes lui poussent dans le dos et en se promenant en forêt elle rencontre des Sylphides qui lui parle de son histoire, de son origine. L’histoire tragique d’une sylphide amoureuse d’un mortel.

La force magistrale de ce roman est de nous livrer l’histoire telle que la raconte Lucie, telle que la vit Lucie.

             On voyage entre aventure et poésie dans un univers qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. Ce récit est sublime par son côté fantastique et c’est cela qui rend ce roman si magistralement bien construit. Un roman à la couverture splendide qui aborde plusieurs thèmes importants pour l’adolescence et nous offre un récit complexe. Le plus surprenant est sans doute de lire que l’auteur elle-même s’est laissée surprendre par son personnage et par son histoire au milieu de l’univers de la danse qui la fascine.

Un coup de cœur pour la construction mais aussi la très belle plume de Pascale Maret et cette Lucie si touchante.

 

Extrait :
Ça faisait trois jours que j’étais sur ce lit d’hôpital. Trois jours que je refusais absolument les visites, même celles de mes parents Trois jours que je restais obstinément muette face aux médecins et aux psychologues. Trois jours que j’essayais de remettre de l’ordre dans ma tête et de comprendre ce qui m’était arrivé ces derniers mois. Trois jours que je reconstruisais mon histoire, jusque dans ses moindres détails.
Alors quand le médecin est venu me dire que des policiers aimeraient me voir, j’étais prête. Ils étaient deux, un homme et une femme.

***

+ Une auteure originaire de Haute Loire que j’espère avoir le temps de rencontrer aujourd’hui au salon du livre de St Etienne si je ne sors pas trop tard des magasins de bricolage… 

+ Un coup de coeur aussi pour  Carole et Sophie (Fantasia) et ce n’est pas Clarabel qui dira le contraire!

+ Challenge YA#3 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Trois baisers de Maïté Bernard

Trois baisers

de Maïté Bernard

Roman pour adolescents (dès 11 – 12 ans)

Syros (Tempo+), 2010
EAN 9782748509243, 5,95€
272 pages

Thèmes :  Allemagne, Amitié, Amour, Berlin, Famille, Homosexualité, Pédophilie, Prison,

Marie-Liesse vient de passer le bac (avec quelques années d’avance), et avec sa classe (son groupe scolaire de musique du moins) elle part passer quelques jours en Allemagne. Découverte de Berlin, Musique, et vie dans une famille allemande sont au programme.

Et effectivement nous allons découvrir Berlin avec elle, et j’ai vraiment apprécié cela dans le livre, cette façon de faire passer dans un roman moderne et une découverte moderne de Berlin toute l’histoire de cette ville qui garde les traces d’un mur terrifiant.

Pourtant ce roman n’est pas historique non plus, et c’est avant tout la vie, et les relations qui sont décryptées ici. A travers 3 baisers, bien différents les uns des autres. A travers trois relations, voulues ou non…

Ce sont des thèmes durs qui sont abordés sous l’étrange sentiment de légerté de ce roman pour adolescents. Des thèmes qui touchent les adolescents bien sûr, et qu’on croise en littérature jeunesse, mais j’ai aimé le traitement qui peut paraître étrange, mais qui est cohérent avec la vie et l’évolution du personnage. Ces thèmes ? Prison, Homosexualité, Pédophilie, Séparation… mais contre balancés par la famille, l’amour, l’amitié…

Un ensemble étonnant, qui fonctionne bien. Et malgré ces thèmes et l’âge de l’héroïne, le livre peut sans soucis être lu par des 6ème-5ème, grâce à une écriture simple et agréable.

http://www.rue-des-livres.com/images/livres/200908/9782748508604.jpgA noter que ce roman est la suite de Un cactus à Versailles, mais qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir lu cette première histoire. On retrouve seulement les même protagonistes, ce qui doit apporter de la profondeur à l’histoire :)
Les avis de Leiloona et Karine:) sur Un cactus à Versailles que je n’ai pas lu pour ma part.