Cinq d’Ursula Poznanski #Concours

Thriller adulte

Cinq

d’Ursula Poznanski

traduit par Corinna Gepner

Presses de la cité, mars 2013
22€

 

           Beatrice Kaspary et son collègue Florin font face à une drôle d’enquête. Un cadavre de femme est retrouvé dans un champ. Sur ses pieds un tatouage : des coordonnées GPS. En suivant ces coordonnées, Beatrice et Florin vont découvrir une main. Dans une boite. Avec une énigme, conduisant à d’autres coordonnées GPS.
Une enquête qui suit les indices laissés par le tueur, en reprenant le principe du geocaching. Des indices qui n’amènent que plus de questions. Pourquoi le tueur contacte-t-il Beatrice et personne d’autre ? Pourquoi joue-t-il avec eux ? Comment faire pour l’arrêter, alors qu’il ne commet aucune erreur et que ses victimes n’ont visiblement aucun liens ?

           Un roman tout à fait prenant qui nous entraine dans l’univers quotidien de Beatrice. Cette flic se débat avec ses propres problèmes, ses propres souvenirs… et même si elle est parfois un peu agaçante avec ses interrogations, elle est intéressante. Un personnage très vivant, loin d’être parfaite, avec des enfants, des sentiments… et pourtant un recul et une intuition qui font avancer le roman. Beatrice est aussi amoureuse, et si j’ai eu un peu peur au départ que le roman tombe dans l’amourette, rien de tout cela ici et ses sentiments ne font que la rendre plus vulnérable. Difficile en effet de ne pas voir la vulnérabilité de Beatrice derrière sa carapace, on s’attache donc forcément à elle.

Si le début du roman est riche en cadavres et morceaux de cadavre, comme la main découverte au début, l’enquête prend ensuite une place plus importante. La réflexion, les énigmes, les rencontres… mais aussi l’action, surtout dans le dernier tiers du livre. L’enquête a maintenu mon intérêt tout du long, mais certains passages plus personnels m’ont semblé un peu long… Ils mettent finalement en place des choses importantes pour le dénouement et j’ai été bluffée! J’adore être bluffée par un policier, et là je me suis complètement fait avoir ! Il m’a fallu bien longtemps pour démêler l’histoire, et je n’ai eu des doutes que quelques chapitres avant la résolution…

Un thriller entraînant, difficile à fermer, même si certains passages sont plus calmes… tout à finalement son rôle, c’est bien vu, bien réalisé, et ça donne très envie de se mettre au geocaching !

+ Challenge Thriller

 

En lisant bien cet article vous avez deux chances de gagner ce livre!

>> Une première chance sur facebook, où les éditions Presse de la Cité vous propose de gagner plusieurs thrillers. <<

Une deuxième chance ici même !

A gagner : 1 exemplaire de Cinq (valeur 22€)

 Pour participer :

1- Répondre en commentaire à la question personnelle suivante :

* Quel livre des éditions Presses de la Cité avez-vous le plus envie de lire, ou avez-vous le plus aimé ?

2- Pour cumuler jusqu’à 3 chances supplémentaires :

+ Suivre Presses de la Cité sur Facebook
+ Suivre Délivrer des livres sur les réseaux sociaux (FBTwitterHellocotonG+,  Pinterest, Newsletter)
+ Relayer ce concours et laisser le lien

Concours ouvert du 22 mars au 30 mars. – Le Règlement –

 EDIT : 
Résultat –  Bravo au numéro 15 !

il s’agit d’Aya !
Je te laisse répondre au mail que je viens de t’envoyer en me donnant tes coordonnées!

Le tueur à la cravate – Marie Aude Murail

Roman policier pour adolescent

Le tueur à la cravate

de Marie-Aude MURAIL

Ecole des loisirs, 2010
9782211200905, 11,70€

Présentation de l’éditeur

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-devue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Eve et Eve-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle. Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter-là… Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Eve-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le Tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel… Ce thriller se double d’un journal de bord, Comment naît un roman (ou pas). Marie-Aude Murail y raconte au quotidien son métier d’écrivain et la lente élaboration de ce Tireur à la cravate. Suspense garanti !

L’avis de Lilou

Une adolescente cherche à différencier sa mère de sa tante sur leur photo de classe de terminal. Pour cela, elle se créait alors une fausse adresse Internet et poste la photo sur perdue-de-vue.com. D’anciens camarades de classe ne tardent pas à se manifester. Mais toutes ces questions sur le passé fait ressurgir le souvenir du meurtre de sa tante qui a eu lieu cette année là.


Vraiment passionnant du début à la fin, même si l’intrigue est un peu bateau : une vieille histoire criminelle classée qui évolue grâce à la découverte de nouveaux éléments. De plus le dénouement est assez prévisible, mais il y a tout de même un peu d’originalité dans ce roman : l’auteur insiste sur la place qu’occupe Internet dans nos vie aujourd’hui.

Mon avis :

Un grand plaisir que de retrouver une enquête policière dans un roman de Marie Aude Murail, d’autant plus qu’ici elle est très réussie! Un peu d’internet, beaucoup de suspense, de la peur, du danger, et toujours ce monde de l’adolescence que Marie Aude Murail sait si bien décrire. Beaucoup de pages mais qui passe très vite, et même si comme Lilou le dénouement m’a peu surpris j’ai passé un agréable moment avec ce roman.

La partie journal de l’auteur, où Marie Aude Murail parle du métier d’écrivain est très intéressante car elle permet de découvrir l’envers du décor en quelque sorte. A partager avec les élèves!

+ L’avis de Saxaoul,

+ Challenge Thriller

+ Challenge Bookineurs en couleur
Challenge YA#2

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

L’homme du jardin – XL Petit

Roman pour adolescents

L’homme du jardin

Xavier-Laurent Petit

Ecole des Loisirs, 2001
9782211061698, 9,20€
Medium – 153 pages

 Une fois encore, Mélie est seule dans la grande maison. Elle attend le retour de son père, médecin de garde aux urgences de l’hôpital un week-end par mois. Mélie déteste cette vieille maison qui craque, grince et gémit de partout. Elle a horreur d’être seule. Elle est fatiguée d’être grosse.  Et puis elle se réveille, seule, grosse et malheureuse, et tout recommence. Sauf ce matin-là.

 

Mélie est une jeune adolescente qui vit seule avec son père médecin. Tous les soirs elle se retrouve seule, dans sa trop grande maison, à trop manger. Sa vie est bouleversée lorsqu’un matin elle découvre le corps d’un inconnu dans son jardin. Un inconnu qui connait son prénom.

Si nous ne suivons Mélie que pendant 24h nous avons largement le temps de la découvrir, de la comprendre, et de trembler pour elle. En effet cet inconnu, blessé à la jambe, semble être un dangereux terroriste en fuite.

Ce roman de 150 pages se lit très vite car il offre un rythme effréné. Les évènements et les révélations s’enchainent  au fil des pages, en même temps que l’on apprend à mieux connaître Mélie. Cette jeune fille fragile, un peu grosse, avec ses peurs vit devant nos yeux un véritable cauchemar. Pourtant l’auteur n’en fait pas vraiment une héroïne forte, capable de résister à tout ! C’est ce qui fait de Mélie un personnage très réaliste et attachant.

La plume de Xavier Laurent Petit est impeccable,  l’alternance entre dialogue et réflexion intérieure renforce la sensation d’urgence du texte, nous poussant nous aussi à lire de plus en plus vite.

Un roman peu surprenant mais bien tourné qui nous plonge dans une affaire semi-policière très rythmée.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Décollage immédiat – Fabien Clavel

Thriller pour adolescent

Décollage immédiat

de Fabien Clavel

Rageot, 2012
Collection Thriller
9782700236255, 9,90€

Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité. Un thriller mouvementé et rythmé de Fabien Clavel qui emporte le lecteur dans une course-poursuite haletante d’un avion à l’autre.

Lana vit seule avec sa mère, hôtesse de l’air, qui n’est donc pas souvent là. Alors qu’elle se retrouve seule chez elle une fois de plus Lana, reçoit un étrange appel de sa mère qui lui demande de se sauver. AU même moment elle entend des pas dans la pièce d’à coté.

Lana se sauve alors, sans affaire ni téléphone avec un homme mystérieux à ses trousses. Cet homme, qu’elle va surnommer Opiuman à cause de son parfum, la prend en chasse tandis qu’elle part à la recherche de sa mère et qu’elle s’enfonce dans un complot international. Cette aventure va la conduire à prendre l’avion et à multiplier les aller-retour en Europe.  Elle trouve tout de même un allier inattendu, un contact de sa mère au pseudo de Creep.

Cette aventure rocambolesque est hors de la réalité mais n’en demeure pas moins un excellent “page turner” qui se dévore très rapidement.

Frissonner ainsi au coté de Lana permet peu à peu de mieux la découvrir car elle n’est guère attachante au premier abord. Creep par contre, bien que secondaire et rarement présent dans l’action autrement que par le biais de la technologie est clairement un superbe personnage qui a tout pour plaire, tant à Lana qu’aux lecteurs.

Un ensemble trépidant dont il est difficile de se détacher même s’il est un peu tiré par les cheveux.

+1 Challenge YA
+1 Challenge thriller 2/5

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :