La fête du Potiron – Polar classique !

potiron

Lecture Halloweenesque !

Ado/Adulte

La fête du potiron

(Hallowe’en party – 1969)

Agatha Christie

Le club des Masques (1973)

Ō Ō Ō

Hercule Poirot s’apprêtait à passer une morne soirée car un de ses amis, malade, avait décommandé leur réunion au dernier moment, quand il reçut un coup de téléphone de son amie la célèbre écrivaine Ariadne Oliver. En effet, celle-ci avait assisté la veille à une fête du potiron donnée pour des enfants dans la charmante ville de Woodleigh Common. Fête qui s’était fort mal terminée car elle s’était achevée par la découverte d’un cadavre… Mrs Oliver voulait l’aide des célèbres petites cellules grises d’Hercule Poirot pour élucider l’affaire.

Ō Ō Ō

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’Agatha Christie ! J’en ai lu pas mal à l’adolescence, il y en avait beaucoup chez mes parents et chez mes grands-parents aussi (dans la fameuse collection du Masque).

Cette fête du potiron m’a donné beaucoup de plaisir. Une intrigue classique de la Reine du crime, mais un roman tout de même assez macabre puisqu’il commence avec le meurtre d’un enfant de 12/13 ans.

Et c’est un “Poirot” qui se termine sur une touche d’humour après une histoire somme toute assez sombre. Un “Poirot” qui ne m’a pas “agacée” comme ça a pu être le cas dans d’autres romans. Il est plus humain même si toujours très conscient de sa haute intelligence ! (Oui j’avoue, en fait j’ai un faible pour la douce et discrète Miss Marple…)

Peut-être l’avez-vous lu sous un autre titre ? Il a été réédité en 1999 dans les intégrales du Masque, sous le titre “Le crime d’Halloween“.

Une lecture parfaite pour le Challenge Halloween !

Ō Ō Ō

D’Agatha Christie, Sophie vous avait déjà présenté : La dernière énigme

 Ce roman participe au Challenge Halloween chez Lou et Hilde – et au challenge Souvenirs de Lectures ainsi qu’au Challenge Classiques !

                                                           Classique

La soupe au potiron

Soupe au Potiron La soupe au potiron

Helen Cooper

Kaléidoscope (1999)

C’est un album que j’ai déjà lu il y a plusieurs années et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, il m’a semblé parfait pour le challenge Halloween (pour les plus jeunes)

Qu’y a t-il de meilleur qu’une soupe au potiron préparée par 3 bons amis ? Une vraie soupe de l’amitié ! Et pourtant, parfois, les choses peuvent mal tourner…

Suite au départ de Canard, qui est fâché, Chat et Écureuil se mirent à avoir peur. Et si il lui était arrivé quelque chose ?

Chat et Écureuil tremblaient d’effroi quand ils prirent le chemin qui s’enfonçait dans la sombre forêt. Ils avaient peur pour Canard, seul parmi les arbres, les renards, les loups, les sorcières et les ours. Mais ils ne le trouvèrent pas.Soupe au Potiron 2

C’est une jolie histoire sur l’amitié et sur le fait que, parfois, il faut savoir être un peu souple, savoir faire des concessions pour que tout “tourne rond” !

Un joli petit album aux chaudes couleurs de l’automne… Il a reçu le prix livrimages en 2000 (donné par l’association Culture et Bibliothèque pour tous et la revue Livres jeunes).

Cette histoire est ici racontée en anglais (et même si votre anglais n’est pas excellent, vous pourrez voir quelques illustrations supplémentaires).

Helen Cooper est une auteure/illustratrice anglaise née en 1963. Petite, elle aimait lire, écrire, dessiner et jouer du piano. Après des études de professeur de musique, elle a continué à faire tout cela et a publié 16 ouvrages pour la jeunesse et 1 pour adulte. 5 de ses albums ont été édités en France par l’école des loisirs (dont 4 sont à ce jour épuisés). Son site (en anglais).

challengehalloweenalbumSignatureNat