Penss et les plis du monde – BD ♥

penssAdmirer et comprendre la nature
Roman graphique Ado/Adulte

Penss et les plis du monde ♥

Jérémie Moreau

Delcourt (2019)

*****

En ces temps préhistoriques où la vie des hommes est une survie permanente faite de chasse, de cueillette et de recherche d’un abri, Penss rêve. (Ma phrase me fait penser à Frédéric de Léo Lionni, mais la suite de l’histoire est très différente !)

Donc, Penss, jeune garçon qui vit avec sa mère au sein d’un clan, est un rêveur, pas un chasseur ou un pêcheur… Sa mère lui dit : “Tu te trompes de vie… Tu vois les reflets quand il faut regarder les poissons. Tu regardes la mousse à tes pieds quand il faut voir l’horizon…”

Mais Penss s’obstine. D’une part parce qu’il est fasciné par la beauté du monde qu’il contemple et d’autre part, parce qu’il veut comprendre ce monde, la façon dont il fonctionne.

*****

Quel plaisir de voir en ouvrant cette bd que je n’étais pas la seule à regarder le monde de cette façon là… Observer les veines d’une pierre, le détail d’une écorce, les différents stades d’une plante, les multiples couleurs et textures des feuilles des fleurs ou de la mousse… En lisant les premières pages, j’ai été ravie !

En plus, les illustrations et les couleurs sont magnifiques

Si je n’aime toujours pas trop la façon dont Jérémie Moreau dessine les visages, j’adore par contre sa façon de peindre la nature.

Un magnifique roman graphique sur la curiosité et la beauté du monde !

*****

Lire les premières pages

Voir aussi les avis de : Noukette, Moka, Lecturissime

Les blogs de Jérémie Moreau : « Chronique contemporaine des pousseurs de pierre« , un site plus récent, et son site actuel

Du même auteur (illustrateur uniquement sur cet album) : Le singe de Hartlepool : vu par Sophievu par Nathalie

et La saga de Grimr (auteur et illustrateur)

Cette semaine nous sommes réunis chez Noukette

La grande aventure – BD sans texte

aventureBD sans texte
Ado/Adulte

LA GRANDE AVENTURE
Bouzard

Éditions Rouquemoute (2019)

*****

Histoires initialement publiées entre 2010 et 2019 sous formes de petits livrets réservés aux abonnés de Spirou.

*****

196 pages sans texte. Ce n’est pas forcement facile à résumer… Cette bd raconte l’histoire d’hommes préhistoriques à qui il arrive un certain nombre de choses. Ces expériences sont leur apprentissage de la vie.

Exemple : 2 hommes vêtus de peaux de bêtes se promènent, lorsque qu’un volcan explose à proximité et que l’un des deux meurt écrasé sous une énorme pierre crachée par le volcan. Page suivante : le volcan continue à cracher et les pierres à voler, mais l’homme rescapé ayant compris que c’était dangereux part en courant. Rencontrant un autre homme, il lui explique ce qui s’est passé et transmet donc l’information : un volcan en irruption, c’est dangereux.

*****

J’ai bien conscience que raconté comme ça… Ce n’est pas vraiment drôle ! Mais en dessin, je vous assure que c’est autre chose et que j’ai bien rigolé. Il y a 8 histoires différentes + un bonus et au début de l’ouvrage une biographie ainsi qu’une bibliographie de l’auteur. Ce sont des “strips” avec quelques rares dialogues sous forme de pictogrammes. Mais je vous rassure, on comprend très bien sans texte !!

Une bd d’humour pour se détendre, pas pour se prendre la tête ! Avec tout de même, ici et là, quelques “vérités” sur la bêtises de certains humains… ;)

Moi, j’ai bien aimé cette grande aventure !

Les p’tits plus : C’est un livre imprimé en France, par un imprimeur labellisé Imprim’Vert et donc respectueux de l’environnement. Il a une couverture cartonné solide et il est cousu (et pas seulement collé). Je dis ça parce que j’en ai assez des livres dont les pages se défont !!

*****

https://www.rouquemoute-editions.fr/wp-content/uploads/2016/06/logo_light.png  Rouquemoute est une maison d’édition Nantaise indépendante, créée en 2016, spécialisée dans l’humour, la bande dessinée et les dessins de presse.

Je vous invite à lire la présentation de cette maison d’éditions (A propos), c’est très intéressant.

Sur Bdencre, une interview de l’auteur.

*****

Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

3500 ans avant notre ère… Chaân

ChaanLaRebelle ChaanCaverne Chaan3

Chaân, tome 1 : La rebelle

Christine Féret-Fleury / Ed. Flammarion (2003)

3500 ans avant notre ère, au coeur de la Préhistoire… Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par tous les habitants du village et par son propre père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l’attendent ?

 Chaân, tome 2 : La caverne des trois soleils

Christine Féret-Fleury / Ed. Flammarion (2004)

Une fiction sur le thème de la préhistoire qui met en scène Chaân, une petite fille de 12 ans, appartenant à la tribu du lac. Chaân et son amie Lûn se retrouvent seules lors d’un tremblement de terre. Elles survivent grâce à leurs talents de chasseresses et de guérisseuses en attendant le retour des leurs.  

Chaân, tome 3 : La montagne du destin

Christine Féret-Fleury / Ed. Flammarion (2004)

Chaân a maintenant seize ans. Elle est promise à Danîl, son ami d’enfance, et les noces seront bientôt célébrées. Mais la jeune chasseresse doit encore affronter des épreuves : son village est attaqué, des hommes sont tués et sa soeur Lia est gravement blessée. Il faut trouver des secours… mais où ? Chaân part, sans savoir qu’en cherchant à sauver les siens, c’est vers son propre destin qu’elle se dirige…
 
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas lu les 3. J’ai lu le tome 1 il y a plusieurs années et je me souvenais avoir bien aimé, aussi quand l’occasion s’est présentée d’acheter le tome 2 (1 euro, pas la ruine !), je n’ai pas hésité…
Et j’ai bien fait ! Chaân est une héroïne attachante que j’ai retrouvé avec plaisir (j’achèterai le tome 3 !). Elle est intelligente, débrouillarde, indépendante et sait ce qu’elle veut (ou du moins ce qu’elle ne veut pas : faire la popote et s’occuper des enfants !).
C’est une féministe de la première heure, elle ne comprend pas pourquoi chacun ne peut pas choisir ce qu’il veut faire (ou pas !) ni pourquoi, sous prétexte qu’elle est une fille, elle n’a pas le droit d’apprendre à chasser… (elle le fera quand même d’ailleurs).
Cette trilogie tient donc à la fois du roman historique (c’était au temps d’la préhistoire… vous connaissez la chanson ?) et du roman d’aventure, avec des touches de féminisme, de liberté et de tolérance… A mettre en toutes les mains (filles et garçons !) sans hésitation.
SignatureNat

L’homme-qui-dessine de Benoît Séverac

Roman policier et historique
Préhistoire
pour adolescents

L’homme-qui-dessine

de Benoît Séverac

Syros, 2014
9782748514445, 14,50€

L’homme-qui-dessine est un homme-droit, c’est à dire un homme de Neandertal. Son peuple s’éteint progressivement de maladie, Mounj parcourt donc la France, à la recherche d’une femme, mais aussi pour dessiner, cartographier ce qu’il voit. Son voyage le conduit dans les montagnes, où il est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent (Sapiens Sapiens) dont les chasseurs sont assassinés un à un. D’abord accusé il parvient à obtenir sept jours pour prouver son innocence en trouvant le coupable.

Son enquête va le mener à mieux connaître cette tribu et ses membres, à comprendre l’histoire des Hommes-droit de cette région… Et forcément, nous découvrons avec lui comment vivent ces hommes, dans leur immense caverne. Art, transmission du savoir, vie en communauté, règles, Benoît Séverac nous propose de découvrir ces hommes de la préhistoire, tout en nous confrontant à une peur toujours actuelle, celle de l’étranger.

Un roman habillement mené, à la fois très bien documenté mais pas trop documentaire, prenant grâce à l’enquête et touchant avec les liens qui se créent entre les personnages. L’écriture de Benoît Séverac, directe, permet de donner corps à Mounj, le héros, mais aussi de faire vivre les autres personnages avec beaucoup de justesses : c’est tout une société préhistorique qui s’étale sous nos yeux, détaillée par le héros qui vient lui d’un autre monde.

Un polar préhistorique, mais une histoire finalement très moderne, pour un voyage enrichissant !

 

Les avis de Fantasia, Faelys, Pépita

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :