Grand Prix des Lectrices ELLE 2019

Lectrices

Le Grand Prix des Lectrices, c’est fini pour cette année !

50ème Grand Prix des Lectrices ELLE

Pour ce 50ème Grand Prix, les 3 prix (4 en fait !!) ont été remis en présence des auteurs lundi dernier, le 3 juin, au théâtre de l’Odéon (absolument magnifique !) à Paris, au cours d’une belle cérémonie présentée par la très sympathique Olivia de Lamberterie.

Et j’avoue avoir été très heureuse, car j’ai aimé les 4 livres récompensés ! Même si seulement deux faisaient partie de mon palmarès (voir tout en bas)

Et comme c’était le 50ème anniversaire de ce Grand Prix, nous avons eu la chance d’avoir plein de belles surprises ! Une interview d’Amélie Nothomb (qui est très drôle), une autre de Jacqueline Duhême (illustratrice pour Prévert, Eluard…) qui nous a bien fait rire avec ses souvenirs, une très belle lecture faite par Thibault de Montalembert (Lambeaux de Charles Juliet), un mini-concert (3 chansons) de Vincent Delerme

C’était vraiment une belle journée ! Qui s’est poursuivie par notre rencontre avec les auteurs et s’est achevée par un cocktail dinatoire avec tout plein de gens connus… Au passage, j’ai mangé du caviar pour la première fois de ma vie !

**********

Les livres choisis par les lectrices

(2 romans sont arrivés ex aequo)

ROMAN : Le chant des revenants de Jesmyn Ward (l’autrice n’a pas pu se déplacer mais nous a envoyé un très joli message de remerciements).

ROMAN : La vraie vie d’Adeline Dieudonné

POLAR : Né d’aucune femme de Franck Bouysse

DOCUMENT : L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich

revenants  Vraie  né  empreinte

**********

Pour voir tous les livres lus dans le cadre de ce grand Prix, c’est par ici (normalement c’est 28 livres, mais cette année nous avons été gâtées, nous en avons eu un de plus !)

Les romans (10)Asymétrie –  Un gentleman à MoscouLe Mars ClubLa vraie vieAstaMa dévotionUn maison parmi les arbresLe chant des revenantsMaîtres et esclavesVigile.

Les polars (10) : La disparition d’Adèle BedeauSur le toit de l’enferRivière tremblantePrésumée disparueDura LexRituelsSirènesLes âmes engloutiesAnatomie d’un scandaleNé d’aucune femme.

Les documents (9) : Tu t’appelais Maria SchneiderGood Morning, Mr President !Ici, les femmes ne rêvent pasLa loi de la merLes inséparablesSuzanneMadame, vous allez m’émouvoirPirate n°7L’empreinte.

*****

Mes favoris / mes coups de cœur

(Notés en débutant ce billet, soit le 19/03/19, soit bien avant la remise du Grand Prix)

Roman : Le chant des revenants de Jesmyn Ward

Polar : Né d’aucune femme de Franck Bouysse (même si pour moi ce n’est pas vraiment un polar !)

Document : La loi de la mer de Davide Enia (pour le thème)

*****

Et pour comprendre comment ça fonctionne ou vous inscrire (pour l’année prochaine !) c’est par ici.

Et voici l’article paru dans ELLE hier, avec plein de photos !

ELLE Grand Prix des Lectrices 2016

ELLEELLE

47emePrixDesLectricesLePrix

47ème Grand Prix des Lectrices 2016

* * * * *

 Le 1er juin a pris fin une belle aventure : ayant participé en tant que jurée, depuis juillet dernier, au Prix des Lectrices de ELLE, j’étais conviée, avec les 119 autres jurées à la remise du Grand Prix.

Nous avons été accueillies dans les prestigieux salons France-Amériques de l’avenue Franklin Roosevelt. Prestigieux et très beaux, mais un peu petits pour accueillir l’évènement et ses nombreux invités !

Mais commençons par le commencement : en mai dernier, ayant vu sur un blog que le Prix des Lectrices recherchait justement les dites lectrices, je me suis lancée, sans trop y croire… J’ai même attendu les derniers jours pour envoyer ma candidature, tellement je pensais n’avoir aucune chance !

Et puis j’ai repensé au fameux adage “qui ne tente rien…” et je me suis décidée à postuler. Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie !) quelques jours plus tard, en recevant le mail m’annonçant que j’avais été sélectionnée !! Les instructions suivirent, puis les premiers livres, à lire bien sûr, mais aussi (et ce n’est pas le plus facile !) à noter et à chroniquer. 28 livres au total (10 romans, 9 polars et 9 documents) dont certains, je l’avoue, que je n’aurai jamais ouverts si je n’avais pas participé à ce Prix.

J’ai adoré certains livres, beaucoup moins apprécié certains autres, mais une chose est sûre : ce prix aura élargi mon “champ” de lecture ! En plus des découvertes littéraires, ce prix m’aura permis (via un groupe fermé sur FB) d’échanger avec d’autres jurées ce qui s’est révélé passionnant. Sur les 120 jurées, environ 45 faisaient partie de ce groupe, certaines plus actives (plus bavardes ?) que d’autres. La lecture est un plaisir solitaire dit-on. C’est vrai. Mais quel plaisir ensuite d’échanger avec les autres ! Et de voir parfois, souvent même, combien les avis peuvent être divergents.

11 mois de découvertes littéraires (et d’amitiés naissantes) qui se sont achevées hier avec la remise du Grand Prix. Chaleureusement accueillies par l’équipe de ELLE, nous avons eu le privilège de pouvoir discuter avec les 3 auteurs finalistes :

ELLE

Marceline Loridan-Ivens

ELLE

Jax Miller (au centre)

Marceline Loridan-Ivens pour “Et tu n’es pas revenu” lettre écrite à son père.

Jax Miller pour “Les infâmes” un roman policier écrit “avec ses tripes”.

et Jean-Luc Seigle pour “Je vous écris dans le noir” émouvant roman sur l’histoire de Pauline Dubuisson.

Des rencontres intéressantes, émouvantes et chaleureuses avec 3 auteurs très différents mais très accessibles et plein d’humour ! J’étais très intimidée à l’idée de rencontrer Marceline Loridan-Ivens qui s’est révélée être une (toute petite !) femme bourrée d’énergie, d’humour, d’envie de vivre et qui ne mâche pas ses mots…

Mr Seigle nous a expliqué pourquoi il comprenait si bien les femmes (il a été élevé au milieu de plusieurs femmes), quand à Jax Miller, c’est un vrai clown ! Très surprise d’être là, elle était absolument ravie.

ELLE

Jean-Luc Seigle

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la photo de nous toutes avec les auteurs (à paraître dans ELLE) puis avec l’arrivée de nombreux invités, éditeurs, journalistes et s’est achevée par un cocktail dinatoire. N’étant pas familière de ce genre d’évènement, j’avoue m’être beaucoup amusée !

ELLE

Pour cette année (2016/2017) les candidatures sont terminées, mais n’hésitez pas (en mai 2017) à postuler, car c’est une très chouette expérience ! Moi je dois attendre 3 ans avant de pouvoir candidater, mais il n’y a aucun doute, je réessaierai en 2018…

* * * * *

N’ayant fait aucune photo (trop occupée à regarder et à bavarder !!) j’ai emprunté celles que d’autres lectrices ont bien voulu partager. Qu’elles en soient ici remerciées !

Sur son blog, Cajou raconte également son expérience de jurée et elle a mis les photos de tous les livres lus.

Vous trouverez mes critiques pour ces 3 livres sur le site anamor

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer