Le Grand Prix des Lectrices, c’est fini pour cette année !
50ème Grand Prix des Lectrices ELLE
Pour ce 50ème Grand Prix, les 3 prix (4 en fait !!) ont été remis en présence des auteurs lundi dernier, le 3 juin, au théâtre de l’Odéon (absolument magnifique !) à Paris, au cours d’une belle cérémonie présentée par la très sympathique Olivia de Lamberterie.
Et j’avoue avoir été très heureuse, car j’ai aimé les 4 livres récompensés ! Même si seulement deux faisaient partie de mon palmarès (voir tout en bas)
Et comme c’était le 50ème anniversaire de ce Grand Prix, nous avons eu la chance d’avoir plein de belles surprises ! Une interview d’Amélie Nothomb (qui est très drôle), une autre de Jacqueline Duhême (illustratrice pour Prévert, Eluard…) qui nous a bien fait rire avec ses souvenirs, une très belle lecture faite par Thibault de Montalembert (Lambeaux de Charles Juliet), un mini-concert (3 chansons) de Vincent Delerme…
C’était vraiment une belle journée ! Qui s’est poursuivie par notre rencontre avec les auteurs et s’est achevée par un cocktail dinatoire avec tout plein de gens connus… Au passage, j’ai mangé du caviar pour la première fois de ma vie !
**********
Les livres choisis par les lectrices
(2 romans sont arrivés ex aequo)
ROMAN : Le chant des revenants de Jesmyn Ward (l’autrice n’a pas pu se déplacer mais nous a envoyé un très joli message de remerciements).
ROMAN : La vraie vie d’Adeline Dieudonné
POLAR : Né d’aucune femme de Franck Bouysse
DOCUMENT : L’empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich
**********
Pour voir tous les livres lus dans le cadre de ce grand Prix, c’est par ici (normalement c’est 28 livres, mais cette année nous avons été gâtées, nous en avons eu un de plus !)
Les romans (10) : Asymétrie – Un gentleman à Moscou – Le Mars Club – La vraie vie – Asta –Ma dévotion – Un maison parmi les arbres – Le chant des revenants – Maîtres et esclaves – Vigile.
Les polars (10) : La disparition d’Adèle Bedeau – Sur le toit de l’enfer – Rivière tremblante – Présumée disparue – Dura Lex – Rituels – Sirènes – Les âmes englouties – Anatomie d’un scandale – Né d’aucune femme.
Les documents (9) : Tu t’appelais Maria Schneider – Good Morning, Mr President ! – Ici, les femmes ne rêvent pas – La loi de la mer – Les inséparables – Suzanne – Madame, vous allez m’émouvoir – Pirate n°7 – L’empreinte.
*****
Mes favoris / mes coups de cœur
(Notés en débutant ce billet, soit le 19/03/19, soit bien avant la remise du Grand Prix)
Roman : Le chant des revenants de Jesmyn Ward
Polar : Né d’aucune femme de Franck Bouysse (même si pour moi ce n’est pas vraiment un polar !)
Document : La loi de la mer de Davide Enia (pour le thème)
*****
Et pour comprendre comment ça fonctionne ou vous inscrire (pour l’année prochaine !) c’est par ici.
Et voici l’article paru dans ELLE hier, avec plein de photos !