Rat et les Animaux moches – BD ♥

RatBD tout public
A partir de 7/8 ans

Rat et les Animaux moches ♥

Sibylline & Jérôme d’Aviau (ill.)

Lettrage : Capucine

Éditions Delcourt (2018)

*****

Rat habitait dans une maison bien jolie. Mais la mère Patate ne voulait pas de lui. Pourtant il faisait bien le ménage ! Alors Rat décida de s’en aller. Son sac de miettes sur le dos, il se mit à marcher joyeusement. Mais… partout où il passait, les gens le caillassaient, les chats le chassaient. On le trouvait dégoûtant.

Pourtant il mangeait toutes les miettes, faisait le ménage sous les meubles, débouchait les canalisations. Mais non, les gens n’étaient pas contents. Alors il se remit en route. Il faisait nuit. Il arriva quelque part. Dans le noir, il y a des yeux, des tas de gros yeux.

En fait, il était arrivé au village des animaux moches qui font un petit peu peur. Ils avaient peut-être de drôles de têtes, mais Rat se rendit compte qu’ils étaient très gentils. Mais aussi tristes un peu tout le temps… Alors il décida d’essayer de les aider.

*****

Deux remarques à propos de cette bd :

La 1ère : Jamais je n’aurai lu cette bd si elle n’avait pas été présentée par mes camarades de la BD de la semaine. Et ça aurait été bien dommage, parce que c’est une lecture qui m’a beaucoup plu !

Mais je trouve que la couverture verte et noire n’est pas des plus attirantes. Et je ne suis pas vraiment fan des rats (ou autres animaux moches d’ailleurs !) Seul le titre (plutôt rigolo) aurait pu faire que je l’ouvre.

La 2ème : En fermant cette bd, moi qui d’ordinaire n’aime pas lire les BD à haute voix, je me suis dit “ça serait une super lecture à faire pour une réception de classe ou une heure du conte !

Ensuite j’ai vu qu’il y avait un spectacle tiré de cette bande dessinée. Et même une version à écouter. Il faut dire aussi que le texte n’est pas dans des bulles comme dans une bd “classique” mais sous l’image. Ce qui en fait un hybride, à mi-chemin de l’album et de la bd.

Une très belle découverte
que je vous conseille vivement de lire à vos enfants, cela ne peut que leur plaire
(et à vous aussi !)
*****

Lire les 30 premières pages (site de l’éditeur)

D’autres avis : Le Petit carré jaune, L’ourse bibliophile, Moka

*****

La BD de la semaine est en pause pour la période estivale.

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (et parfois d’autres jours aussi !).

La tour sans fin – Roman SF Enfant/Ado

 finUn roman haletant pour découvrir la SF !

La tour sans fin
Pascal Brissy

Scrineo (2019)

*****

Titus Prime a 13 ans. La journée a bien commencé, il vient d’être nommé ambassadeur et à ce titre, il a droit à un logement pour lui seul. Cette nomination, il la doit à sa grande soif de réussite tout d’abord, ainsi qu’à la protection du Consul Jasper. Pour le remercier, Titus lui apporte une pomme (car les fruits sont rares et donc chers). Mais les choses se gâtent quand le Consul Jasper est empoisonné et que Titus est déclaré coupable. Sa vie d’ambassadeur aura duré moins d’une demi-journée…

Mais dans sa fuite, il va rencontrer Rukia, une jeune fille de son âge pleine de ressources ainsi que Flip et son rat Slime… Tous les trois vont aider Titus dans sa cavale, mais aussi dans sa quête de la vérité.

*****

Cette histoire se déroule dans un monde terrible. Les sols terriens contaminés par la radioactivité sont inhabitables. Des tours géantes reliées entre elles par des passerelles (les tours-planètes) ont donc été construites pour mettre l’humanité à l’abri. Plus on habite haut et plus on est quelqu’un d’important (et plus on est à l’abri…)

Ce qui va sembler sans fin à Titus, c’est cette journée. Il va vivre une étonnante course poursuite à travers les étages d’un immeuble !

Ce roman est relativement court (126 pages) mais il est très prenant et sans temps mort. Il est très bien pour une première approche de la science-fiction, car il est plutôt facile à lire et c’est une aventure pleine de rebondissements.

A partir de 10/11 ans.

Extrait (p.14) :

“Il ne fait aucun doute que mon mentor a été assassiné. Mais par qui ? Dans quel but ? Je grimace en comprenant que je suis dans de sales draps. Je fais un coupable tout désigné. Mon statut d’ambassadeur semble définitivement envolé, et à cause de mon âge on ne m’accorde plus aucun crédit. Je proteste, ordonne, défie ou même insulte, mais en vain.”

*****

Le blog de l’auteur

D’autres romans de SF pour ados : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous / Théa pour l’éternité / Sigrid et les mondes perdus

Ronde des Livres – Janvier 2014

Ronde Des Livres – Romans ados

Comme annoncé fin 2013, je vais tenter en 2014 de vous parler d’un peu plus de livres en publiant chaque fin de mois un article avec des avis courts sur des livres lus mais dont je n’ai pas pris le temps de vous parler. Je vous invite à faire pareil si, comme moi vous n’arrivez jamais à parler de tous les livres lus et que vous accumulez un retard assez… pesant !
Voici 5 romans pour adolescents, une petite partie des livres lus en janvier…

Le bon Antoine

de Marie Desplechin

Antoine est un jeune cancre sympathique qui se retrouve puni pour un tag qu’il n’a pas réalisé. Tous les matins, il devra venir plus tôt pour aider les agents à nettoyer le collège. L’occasion de découvrir l’envers du décor en quelque sorte, mais surtout de faire des rencontres qui vont le faire grandir. Une notamment qui va, avec ses amis, le rendre bien plus responsable !

L’histoire, très peu crédible, est assez sympathique, mais l’ensemble est finalement un peu creux à mon goût puisqu’on ne parvient pas à y croire. Cependant les adolescents devraient apprécié personnages attachants et péripéties assez humoristiques !

Un roman plein de bonne humeur bien qu’un peu tiré par les cheveux. L’écriture de Marie Desplechin est toujours très juste entre réflexions d’adolescents et roman.

Gallimard Jeunesse, 2013

L’amour n’est pas un sport de combat

de Marjolaine Jarry

Une très belle couverture fleurie et un roman très féminin, malgré ce titre sportif ! Juliette est une jeune fille qui se trouve terriblement banale. Pourtant elle a une vie un brin atypique puisqu’elle vit chez ses grands-parents, divorcés. Une nuit chez l’un, une nuit chez l’autre. Sa mère est décédée et son père vit au Japon, autant dire à l’autre bout du monde. Elle cherche à se reconstruire, mais surtout à exister, à vivre. Quand elle se fait renverser par un scooter et qu’elle rencontre Gabriel, un nouvel espoir apparaît…

Un roman sympathique, bien que très prévisible, où l’héroïne est touchante et vive. Le rapport à ses parents est très intéressant mais l’ensemble est surtout basé sur l’histoire d’amour, les histoires d’amour même.

Rageot Editeur, 2013

Meilleur jeune espoir féminin

de Marie-Sophie Vermot

Meilleur jeune espoir féminin est un roman léger en apparence, mais avec un fond intéressant. Damienne, fille de l’employée de maison, passe ses vacances dans une grande demeure en bord de mer. Elle garde un peu les jumeaux, mais surtout elle se prélasse sur la plage. L’occasion de rencontrer les jeunes des maisons environnantes. Mais comment leur dire la vérité alors qu’ils habitent de magnifiques maisons ? Elle devient alors Isild, et commence à mentir…

Damienne est un personnage attachant et beaucoup de lecteurs comprendront aisément ses premiers mensonges, mais on la voit peu à peu s’empêtrer dans ses histoires. Alors quand celles-ci mettent en danger les jumeaux, tout bascule ! Même si c’est assez peu crédible, j’ai apprécié que le lecteur soit aussi confronté aux mensonges des adultes.

Un roman qui permet aux ados de mieux comprendre les implications d’un mensonge, même si tout fini sans doute trop bien.

Thierry Magnier, 2013

Une histoire terrifiante :
peur sur la ville

de Nathalie Zimmermann

Tom a 12 ans, il veut devenir écrivain et à l’occasion d’un concours, il tente d’écrire une histoire terrifiante. Une histoire dans laquelle le lecteur plonge pendant la quasi-totalité du livre. Une histoire qui met en scène sa ville, ses amis, mais aussi d’étranges disparitions de chats, des bruits inquiétants dans la cave, des griffures sur le bras de son frère… où nous entraine-t-il ?

Une histoire vraiment terrifiante, très Chair de Poule, simple et très facile à lire, mais entrainante. Si l’ensemble est assez prévisible l’effet de peur fonctionne très bien quand même, et c’est l’essentiel dans ce type d’ouvrage où le lecteur n’aura pas de mal à s’identifier au personnage principal.

Flammarion, 2013

Un de perdu

Gilles Abier

Un roman très court, incisif, proche de la nouvelle, qui permet de découvrir deux personnages : Une mère dont l’enfant a disparu et un adolescent que les parents délaissent.

Des thèmes forts sont donc abordés dans ces quelques pages et l’intrigue est prenante bien qu’on se doute du déroulement. Un de perdu est une histoire très simple en apparence, mais qui posera sans doute de nombreuses questions aux lecteurs. Le format très court ne permet pas de traiter plus avant les thèmes et c’est un peu dommage bien que cela fasse aussi la force du récit.

Un court roman idéal pour de faible lecteur, car l’histoire est à la fois simple et prenante, avec une alternance de point de vue intéressante.

Sarbacane, 2013

petit+

+ Challenge Petit Bac d’Enna #prénom
+ Challenge YA#3

+ à venir : d’autres avis sur ces livres.

+ D’autres participants à cette Ronde des Livres aujourd’hui ?

+ N’oubliez pas, rendez-vous demain pour parler d’amour dans les albums !