Théa pour l’éternité

Thea Pour LéternitéThéa pour l’éternité

Florence Hinckel

Collection Soon

Éditions Syros (2012)

*****

Les 40 premières pages, on fait la connaissance de Théa, de sa famille, ses amis, son lycée, bref, on la suit dans sa vie quotidienne. Jusque là, rien de bien particulier, ni de spécialement excitant. Mais à partir des pages 39/40, il se passe quelque chose qui va changer en profondeur la vie de Théa…

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c’est la prise de conscience de Théa. Et toutes les questions qu’on se pose à la fin. Est-ce qu’être jeune éternellement c’est si intéressant que ça ? Est-ce que l’être humain est « fait » pour ça ? On voit vite les avantages, mais les inconvénients ?

Une certaine critique de notre société « jeuniste » dans ce court roman qui m’a beaucoup plu (peut-être aussi parce qu’ayant plus de 45 ans, j’ai appris que je faisais partie des seniors dans le monde du travail, ce qui m’a un peu choquée, je l’avoue).

Bref, beaucoup de questions très intéressantes nous trottent dans la tête après cette lecture ! On y parle de science, mais aussi et surtout d’éthique et du « pourquoi » de certains de nos choix. Avec quelques liens pour aller plus loin dans les dernières pages.

De cette auteur, je n’avais jusqu’à présent lu qu’un seul livre, très récemment, car il s’agit de U4. Yannis. J’avais bien aimé son écriture et son personnage, du coup, quand je suis tombée sur « Théa pour l’éternité » je me suis dit que j’allais essayer.

Ce livre fait partie de la sélection Ricochet et il a eu de nombreux prix (voir sur la page qui est consacrée à ce livre sur le site de l’auteur).

*****

L’auteure : Florence Hinckel est née en 1973. Elle a publié de nombreux romans jeunesse chez Syros, Gallimard Jeunesse, Nathan, Rageot, Talents Hauts, Sarbacane… Pour enfants ou adolescents, elle aime explorer tous les genres, avec depuis peu une affection particulière pour le roman d’anticipation. On peut retrouver toute son actualité ici : http://florencehinckel.com

*****

Ce livre a une particularité pour moi. C’est en effet mon premier livre lu sur tablette !! Je n’avais jusque là jamais essayé, n’en possédant pas, mais n’était, de toute façon, pas fan de la lecture sur écran (l’ordi, au bout d’un moment, ça fait mal aux yeux !!).

Mais le Père Noël (je devrais plutôt dire « la Mère Noël« ) est passé par là et m’a fort gentiment apporté une tablette qui contient déjà… Un sacré paquet de bouquins ! Il fallait donc que j’essaie (tous ces livres a portée de main sans les lire ? Impossible !)

Et je dois dire que j’ai revu mon « avis » sur les tablettes. En fait, la luminosité est différente de l’écran d’ordinateur et ça ne fait donc pas mal aux yeux. En plus, l’avantage pour une bigleuse comme moi, c’est qu’on peut régler la taille de la police de caractère et même l’interlignage ou les marges. Et ça, c’est un vrai plus. Un autre avantage et qui est de taille : le poids ! C’est très léger, bien plus qu’un bouquin, ce qui, quand on vieillit, compte aussi. Un dernier truc sympa ? On peut lire sous la couette sans déranger son voisin !! Finalement, je crois que je vais peut-être bien devenir une adepte… SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. très intéressant.
    je me mets à la liseuse Kobo (FNAC) en douceur car comme tu dis c’est dur pour les yeux les écrans mais je ne peux plus tenir de pavés dans les mains alors ….
    quelle marque ta tablette?

    • C’est une Nolim + (Carrefour).
      Moi ce ne sont pas les mains qui lâchent (pas encore) mais les yeux qui commencent à fatiguer… Le bibliothécaire m’a proposé un livre dans la collection La Pléïade l’autre jour, ce n’est même plus envisageable… Et il va falloir que je fasse le tri dans mes livres de poche, certains ont vraiment une police trop petite et des interlignes trop serrées… Dur quand on aime lire de voir ses yeux vieillir !!

  2. La série des U4 est dans ma PAL je vais aussi découvrir cette auteure

  3. Ca a l’air vraiment pas mal et ça me donne envie de lire U4.

  4. Ping :Littérature ado | Pearltrees

  5. Ping :Louise | Pearltrees

  6. De Florence Hinckel également, #Bleue est très sympa !

  7. Je ne l’ai pas encore mis en service je crois (trop de gestion en retard) donc pas de retour d’élèves pour l’instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *