Poil’dur le Yéti – Laurian Roo

Album jeunesse

Poil’dur le Yéti

1 la course au gâteau

de Laurian Roo

et Marc Sauer

Les éditions du poisson cube
12,90€

Un texte poétique, des images enjôleuses, nous voilà partis au ,royaume des yétis. On y rencontre Poil’dur qui s’apprête à fêter l’anniversaire de sa petite soeur Tototte. Un cadeau, un gâteau, rien de bien compliquer n’est ce pas ? Mais avez vous déjà essayé de faire une croumbale aux pifroutes, vous ? Il faut de nombreux ingrédients, que Poil’dur va tenter de trouver au village.

Manque de chance un voleur est passé par là et toute la farine a disparue, le beurre pareil ! Poil’dur se lance donc sur les traces de ce voleur qui l’empêche de faire le gâteau pour sa petite soeur.

Les aventures s’enchaînent et l’on arrive bien vite à la résolution de l’enquête, mais l’histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

C’est mignon, l’histoire regorge d’imagination et de nombreux détails mais j’ai l’impression que le texte est en décalage avec l’image, trop compliqué par rapport aux illustrations et aux jeux que l’on retrouve dans les dernières pages. Un peu long sans doute mais l’histoire devrait intéresser les enfants déjà bien habitués aux livres et ils découvriront ainsi tout un univers fantastique et des héros attachants.

+ Le site des éditions du Poisson Cube (j’adore le nom et le logo!)

La bande annonce du livre

+ L’avis de Dark maman (et son dark fils!)

Page facebook Les Editions du Poisson Cube

Mon coffret best-of : Verrines

Coffret recettes

Mon coffret best-of : Verrines

3 livres : Verrines, Verrines toutes fraîches et Verrines Choco

de José Maréchal

Marabout, 15,80€

Les verrines sont ces petits verres que l’on utilise surtout pour l’apéro ou le dessert, afin de présenter dans un contenant de petite taille mais de forme variées des recettes avec l’idée que la décoration, la présentation tout autant que le contenu épaterons les convives.

J’ai été assez déçue tout de même car bien qu’ayant trois livres de recettes autour de verrines j’ai trouvé peu de recettes vraiment originales. J’ai eu un peu l’impression de tourner en rond, avec des recettes de base adaptées aux verrines. Pourtant cela donne tout de même des idées, des recettes que l’on aurait pas pensé à mettre en verrines, des présentations, des petits rien en plus mais qui change tout.

Les photographies qui accompagnent les recettes sont très belles et donnent même vraiment faim, surtout pour le chocolat!

Au final j’ai tenté quelques recettes et là par contre aucune déception, que des réussites ! Et puis les verrines il faut bien le dire ça bluffe pour l’apéro… et ça fait de l’effet aussi en dessert à côté de petits gâteaux!

Des livres plutôt pour les novices en verrines, qui y trouveront des idées et de beaux exemples de présentation !