Inoubliables – Fabien Toulmé

inoubliablesRécits de vie / Témoignages
Ado / Adulte

Inoubliables T1

Fabien Toulmé

Dupuis (2023)

*****

Éditeur : Chacun d’entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d’un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d’âge, il a récolté des témoignages universels. De l’enfant gobée par une secte à un récit d’exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d’amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d’un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.

*****

Pour ce recueil d’histoires “vraies”, premier volume d’une série, Fabien Toulmé a choisi 6 récits, 6 témoignages très différents. Leur seul point commun, c’est de rester comme des expériences inoubliables dans l’esprit de ceux qui les ont vécues.

Des gens ont accepté de témoigner, de raconter ce qui leur est arrivé. Ces histoires sont touchantes, émouvantes, dures, amusantes parfois. En un mot : humaines !

Côté mise en page, c’est très simple. 5 ou 6 cases par page. Les illustrations sont simples, avec peu d’arrière plan. Mais les visages sont expressifs et laissent passer les émotions.

J’ai découvert Fabien Toulmé avec “Ce n’est pas toi que j’attendais” récit autobiographique bouleversant. Puis j’ai dévoré les 3 tomes de l’Odyssée d’Hakim, témoignage poignant d’un réfugié syrien. Et enfin j’ai lu “Suzette ou le grand amour“.

Le point commun intéressant de toutes ces histoires, ce sont les gens. Je pense que Fabien Toulmé aime les gens. Il doit avoir beaucoup d’empathie et aimer écouter les autres, ça se sent !

Un bon moment de lecture !

J’ai tout particulièrement apprécié “La vie entre parenthèses” sur cette famille récupérée par les témoins de Jéhovah et “La confiance de la juge” sur le parcours d’un gamin paumé qui finit par devenir un vrai “voyou” et qui parle du fonctionnement de la justice.

Inoubliables, tome 1, tome 1 de la série de BD Inoubliables - Éditions Dupuis

Petite biographie chez l’éditeur

*****

BD de la semaine chez Moka, Au milieu des livres

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Le printemps de Sakura – BD ♥

SakuraJapon – Racines- Résilience
BD tout public

Le printemps de Sakura

Marie Jaffredo

Vents d’Ouest

Éditions Glénat (2022)

*****

Tokyo. Dès les premières pages, on sait quel drame a frappé Guillaume et Sakura. Elle n’avait que 5 ans lorsque sa mère a eu un tragique accident de vélo qui lui a coûté la vie. Elle a maintenant 8 ans. Son père étant contraint d’aller à l’étranger pour son travail pendant plusieurs mois, elle va devoir aller chez sa grand-mère maternelle. Mais elle ne la connait pas bien. Et ne parle pas bien le japonais. Elle appréhende donc cette longue visite. Pourtant, chez sa grand-mère, elle va se reconnecter à ses racines japonaises. Apprendre à apprécier la cuisine traditionnelle (son père fait plutôt des spaghettis bolognaise). Et les petits plaisirs simples de la vie.

*****

Au début, quelques pages en noir et blanc nous transportent dans le passé, nous expliquant rapidement ce qui est arrivé. Mais c’est une partie qui passe très vite. Même si le deuil est abordé, ce n’est absolument pas triste. Et ce n’est pas le principal de l’histoire. Avec sa grand-mère, Sakura va apprendre à connaître ses “racines japonaises”. La maison, la nourriture, la façon de vivre sont totalement différentes de ce qu’elle peut vivre à Tokyo avec son père. Elle va aussi en apprendre davantage sur sa mère.

C’est une très belle histoire. C’est doux et tendre, le texte comme les illustrations à l’aquarelle. La grand-mère est magnifique d’empathie et de bonté.

J’ai adoré cette jolie BD !

*****

Voir quelques pages (site de l’éditeur)

De la même autrice, Sophie vous avait présenté : Et si…

Je voulais la lire pour le mois du Japon chez Lou et Hilde, mais elle est arrivée trop tard !

Elle participe par contre à la BD de la semaine chez Moka

 

L’expédition – Album ♥

ExpéditionAlbum à partir de 6 ans

L’Expédition

Stéphane Servant & Audrey Spiry

Éditions Thierry Magnier (2022)

*****

L’expédition raconte la vie d’une femme. Petite fille née près de la mer, elle a toujours voulu naviguer. En grandissant, son rêve s’est affirmé, toujours plus fort. Lorsqu’elle a été assez grande, elle a construit une embarcation, et, avec l’aide de ses parents, elle est partie. Ses parents lui ont légué des choses qui lui ont servi toute sa vie durant. “Le courage, la force et le sourire, la meilleure des armes, la plus brillante des épées.”

Pendant longtemps, elle naviguera, libre et joyeuse. Elle affrontera des tempêtes, des monstres, vivra toute une vie d’aventure !

*****

Il y a des couvertures comme ça, qui vous attirent. Qui parlent à un petit quelque chose au fond de vous. Et qui vous font ouvrir le livre. Là, en ouvrant cet album, j’ai fait “Waaahhh !!!

Même sans connaître l’histoire, en feuilletant l’album et en regardant les illustrations, on part déjà en voyage…  Mais ne pas lire le texte serait une erreur. Il nous apprend comment cette jeune femme va affronter des tempêtes ou des monstres marins. Comment ce que ses parents lui ont légué, lui a servi, toute sa vie durant.

Une ode au voyage, au courage, à la liberté… Cet album est tout cela.

J’ai adoré ce beau texte poétique et j’ai été fasciné par les peintures d’Audrey Spiry, que je ne connaissais pas (en fait j’ai pris cet album pour sa couverture et le nom de Stéphane Servant !)

J’ai aimé son trait, ses couleurs, l’ambiance que l’on ressent en voyant ses tableaux, le mouvement (de l’eau, du vent…) C’est vraiment très beau !!

A lire de toute urgence, bien évidemment.

https://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/book/pg_int/gd/9791035204891_l-expedition-page-2.jpg

*****

Le site d’Audrey Spiry (avec d’autres illustrations de cet album)

Chez un autre éditeur, Audrey Spiry a déjà illustré deux albums dont vous avez peut-être entendu parler : Lotte, fille pirate et Tempête

De Stéphane Servant, nous vous avons déjà présenté plusieurs albums très chouettes : “Cinq minutes et des sablés“, “Boucle d’ours” et “Le crafougna” et Cavale, des albums drôles ou tendres que je vous invite vivement à découvrir ! Ainsi qu’un roman ado “Sirius” un coup de cœur pour Sophie comme pour moi !

Son blog (avec une très jolie bio)

*****

Les gens de rien T1 : Jusqu’au printemps

rienLes gens de rien T1

Jusqu’au printemps

Charles Masson

Delcourt (2021)

*****

Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l’accompagner jusqu’à l’issue tristement certaine de sa maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.

*****

Quand j’ai vu cette BD à la bibliothèque, le nom de l’auteur m’a tout de suite attiré. De Charles Masson, j’ai déjà lu et beaucoup aimé “Soupe froide“. Le portrait d’un SDF qui s’enfuit dans la nuit à cause d’une soupe qu’on lui a servi froide. Le résumé n’est pas super aguicheur je le reconnais. Pourtant, c’est une bd à lire. Pleine d’humanité !

Bref. Du coup, quand j’ai vu celle-ci, malgré un sujet pas super fun non plus (une femme atteinte d’un cancer de la gorge) je l’ai tout de suite empruntée. Et de fait, malgré un sujet grave et plutôt triste, c’est une bd toute douce et pleine de bonté, de bienveillance que nous offre Charles Masson.

Son dessin a beaucoup évolué entre ces deux bd. Soupe froide, sa 1ère bd, était en noir et blanc avec un dessin assez “brouillon”. Celle-ci a des couleurs (le passé est plus coloré que le présent) et des traits plus affirmés.

A priori il devrait y avoir plusieurs tomes (au moins 4, suivant les saisons ?) puisqu’il s’agit d’une série intitulée “Les gens de rien”, dont “Jusqu’au printemps” serait le tome 1. A vérifier…

Un auteur que je ne peux que vous recommander chaudement !

*****

BandeauLesGensDeRien

Lire un extrait (site de l’éditeur)

 

 

 

Et c’est le grand retour de la BD de la semaine !

Chez Fanny – du blog Mes pages versicolores