EINSTEIN – Album ♥

Album à partir de 6/7 ans

EINSTEIN

Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps

Torben Kuhlmann

Traduit par Anne-Judith Descombey

NordSud (2020)

*****

Depuis maintenant des semaines, une petite souris attend chaque soir qu’il soit minuit, pour arracher une feuille du calendrier. En effet, elle a vu sur un prospectus qu’une grande fête du fromage allait bientôt avoir lieu. Impossible de rater ça ! Le jour venu, notre souris se met en route. Mais une fois arrivée sur place, quelle déception ! La petite souris s’est trompée d’une journée et la fête est déjà terminée… Comment a-t-elle pu se tromper ?

En voyant un réveil, la petite souris se demande s’il serait possible d’arrêter le temps ou de le remonter. Elle va se livrer à plusieurs expériences…

*****

J’ai beaucoup aimé “Edison“, lu il y a quelques semaines. Du coup, quand j’ai vu celui-ci à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seconde ! Et je lirai les autres aussi, c’est évident.

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Torben Kuhlmann, je ne peux que vous encourager à le découvrir de toute urgence. Non seulement les histoires qu’il invente sont intéressantes mais ses illustrations sont magnifiques ! De plus, pour les enfants, c’est une façon très amusante de découvrir des scientifiques ou des découvertes.

A la fin de cet album, une dizaine de pages documentaires nous en apprennent un peu plus sur Einstein, son travail et ses expériences “de pensée”.

Cet auteur compte plusieurs albums à son actif. Il a déjà parlé de Lindbergh (2014), d’Armstrong (2016) et d’Edison (2019), toujours dans ce même univers de souris (voir plus bas le lien vers les éditions NordSud).

L’album se termine sur une citation d’Albert Einstein qui me plaît beaucoup :

L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité.”

*****

D’autres magnifiques illustrations sur le site de l’auteur (en Allemand, mais pour les illustrations, ce n’est pas gênant !)

La page qui lui est consacré aux éditions NordSud

Les guerres d’Albert Einstein – BD Ado / Adulte

AlbertQuand scientifiques et militaires s’acoquinent

BD Ado / Adulte

LES GUERRES

D’ALBERT EINSTEIN

De Closets – Corbeyran – Chabbert

Éditions Robinson (2019)

*****

Diptyque

*****

La première page nous emmène à Berlin en 1912. Albert Einstein est l’invité d’une soirée organisée par son ami Fritz Haber, le célèbre chimiste. Haber veut qu’Einstein quitte Zurich pour venir s’installer à Berlin. Dans un premier temps, Albert Einstein refuse. Pour finir par céder, au grand désespoir de sa femme, Mileva. Quelques mois plus tard, à Sarajevo, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand déclenche le début de la première guerre mondiale

*****

Dans ce premier tome, il est beaucoup question d’un ami d’Einstein : Fritz Haber, célèbre chimiste (que je ne connaissais pas !) Si j’ai bien compris, Fritz Haber a fait deux choses très importantes dans sa vie professionnelle. Il a réussi à synthétiser l’azote pour en faire un engrais pour l’agriculture et donc permis de nourrir plus de monde (mais c’est une source de pollution des eaux à l’heure actuelle), et il a créé un gaz mortel qui a blessé ou tué des milliers de soldats en un seul jour lors de la bataille d’Ypres

Cette BD historique m’a beaucoup plu parce qu’elle m’a appris beaucoup ! Évidemment, si vous êtes prof d’histoire ou très renseigné sur la première guerre mondiale, peut-être n’apprendrez-vous pas grand chose (vous verrez peut-être un point de vue différent ?).

J’aime beaucoup les dessins d’Éric Chabbert, je les trouve très beaux.

*****

De Corbeyran, déjà présentés sur ce blog :

Châteaux Bordeaux, Nanami, Uchonie(s) New Harlem, Dracula, METRØNOM’ T1 et 2, METRØNOM’ suite et fin, 14-18 T1 Le petit soldat, 14-18 les autres tomes.

En parlant d’ Albert Einstein, nous vous avions présenté un recueil de lettres présentant, entre autres, une lettre de rupture (plutôt dure !) qu’il avait écrit à sa femme Mileva.

Une biographie d’Einstein avec des photos, des citations…

Une bande dessinée qui participe à la BD de la semaine chez Stephie ainsi qu’au Challenge première guerre mondiale chez Vivrelivre