Entre ici et ailleurs – Bd ado/adulte

entreEntre ici et ailleurs

Vanyda

Dargaud (2016)

^^^^^

Après 7 ans de vie commune, Coralie vient de se faire larguer. Il y a 3 semaines, elle a emménagé dans un nouveau logement, mais ce n’est pas toujours facile… Elle n’est pas très organisée, un peu tête en l’air (du genre qui arrose sa plante verte avec l’eau bouillante qui reste dans la bouilloire…) A 28 ans, c’est la première fois qu’elle vit seule et elle a un peu de mal à se faire à sa nouvelle vie, à trouver ses marques.

Par défi, elle décide de s’inscrire à la Capoeira*. Elle va y rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, sortir de son isolement. Ces rencontres vont également l’aider à se trouver et à résoudre certains questionnements posés par sa double culture : elle est française par sa mère, laotienne par son père.

^^^^^entre

La vie au quotidien…

Une bd qui parle de la vie quotidienne d’une jeune femme qui se cherche. De ses problèmes par rapport au fait d’être métisse, du racisme aussi. Une bd qui m’a bien plu même si je ne sais pas trop quoi en dire ! On voit Coralie évoluer, sa vie changer, son quotidien s’améliorer. Coralie a une naïveté très touchante, c’est un peu une femme-enfant.

Le dessin, en noir et blanc, m’a bien plu même si parfois les expressions sont un peu exagérées ou les traits pas trop développés comme dans un manga.

^^^^^

* Art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Merci Wiki !

Le blog de Vanyda

De cette autrice, présenté sur ce blog : Celle que je ne suis pas (tome 1)

Sur le site de l’éditeur, Dargaud, vous pouvez lire les 60 premières pages.

Une interview de Vanyda par ici :

parenthèse

Et cette semaine, nous sommes réunis chez Mo’

Lettres d’amour, de rupture, érotiques

lettresIl s’agit de trois recueils de lettres

Lettres érotiques Lettres de ruptureLettres d’amour

Présentés par Agnès Pierron

Collection épistolaire “Mots intimes

Éditions Le Robert (2015)

♥♥♥

Agnès Pierron est docteur ès lettres, comédienne et lexicologue. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des proverbes et dictons, Dictionnaire de la langue théâtrale, Dictionnaire de citations sur les personnages célèbres (Le Robert)…

Mots intimes” est une nouvelle collection consacrée à l’art épistolaire et à l’amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui arrive dans le catalogue des éditions Le Robert.

♥♥♥

Mon avis : Ces recueils proposent une sélection de correspondances écrites par de célèbres personnages  (Mozart, Flaubert, Einstein…). Et elles sont regroupées par thème (amour, rupture, érotisme).

Évidemment, ça ne se lit pas comme un roman, mais ça se déguste doucement, lentement, à petites bouchées. A l’heure des sms et autres tweets, il est agréable de lire les lettres écrites avec passion et talent (beaucoup d’humour aussi parfois).

Il est parfois amusant, parfois surprenant de rentrer ainsi dans l’intimité de Diderot, Victor Hugo ou encore Marie-Antoinette.

Un petit texte précède chaque lettre et présente les circonstances de la rencontre ou de la rupture. Un peu d’Histoire liée à la littérature !

Et leur petit format permet de les emporter partout, d’en profiter dès que se profile un moment d’attente.

SignatureNatVous trouverez ici, deux extraits de lettres : Celle d’Einstein est une lettre de rupture (que je trouve assez dure !), l’autre, d’Edith Piaf à Marcel Cerdan, est une lettre d’amour.

La ligue des coeurs brisés – Pamela Wells

Roman pour adolescents

La ligue des coeurs brisés

de Pamela Wells

traduit par Cécile Leclère

Albin Michel, juin 2013
384 pages
9782226247612, 13,90€

~

La ligue des coeurs brisés est une lecture estivale pour adolescente très girly et touchante à la fois.

Quatre amies, dont trois qui se font quitter le même jour, voilà un hasard qui conduit ces jeunes filles à se réconforter, notamment à l’aide d’un code de 25 règles pour oublier et passer à autres choses. 25 conseils avisés d’une célibataire…

Règle n°1 Toute communication avec l’Ex, par e-mail, SMS ou autre, est formellement interdite. Supprimez son nom de votre carnet d’adresses mail.
Règle n°2 Il est interdit d’appeler le répondeur de l’Ex simplement pour entendre sa voix.
Règle n°3 Il est interdit d’écrire lettre ou texto pour avouer à l’Ex qu’il vous manque.
Règle n°4 Oubliez la date d’anniversaire de l’Ex.
Oubliez qu’il est né.
Règle n°5 Il est impératif d’attendre que deux semaines se soient écoulées sans penser à l’Ex avant de sortir avec qui que ce soit.

La narration alterne entre les quatre jeunes filles nous permettant de découvrir leurs histoires. Quatre histoires qui s’entrecroisent : histoires d’amour, d’amitié, avec un brin de famille. Ces 25 règles établies, rappelées en titre de chapitre, mais qui semblent là surtout pour être transgressées apportent du punch à l’ouvrage. Chaque situation fait écho à une règle, un secret ou une révélation de plus.

Sydney était avec Drew depuis deux ans. Ils se disputaient souvent mais elle est totalement sous le choc de cette rupture. Et terriblement amoureuse.

Raven est beaucoup plus volage et elle ne regrette pas vraiment cette séparation. Mais comment ne pas retomber tout de suite dans une autre histoire, au risque qu’elle finisse pareil ?

Kelly aime un jeune homme et pense être aimée en retour. Elle s’aperçoit finalement que ce n’est pas le cas et à bien du mal à faire face à cette situation.

Alexia, éternelle célibataire, fille de psychologues est là pour les écouter. Sauf que rapidement elle va elle aussi tombée amoureuse!

Les jeunes filles sont attachantes et même si les coïncidences sont un peu trop nombreuses pour qu’on croit à cette histoire, on passe un agréable moment.

Bien que le point de départ de l’histoire soit triste le ton est très volontaire et dynamique, pas d’inquiétude pour le lire à la plage, célibataire ou non!

+ Les avis

+ Vous avez aimé ce livre ? Vous pourriez aimer 2 filles + 3 garçons – les parents = 10 choses que nous n’aurions pas du faire

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Inventaire après rupture – Daniel Handler

Roman pour adolescents

Inventaire après rupture

de Daniel Handler

illustré par Maira Kalman

traduit par Rose-Marie Vassallo

Nathan, 2012
9782092540909, 18,50€

Devant la porte d’Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d’objets. La lettre, c’est Min qui l’a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l’a aimé… et pourquoi elle l’a quitté.

 Une couverture rose pour un roman qui tourne plus autour d’une rupture qu’une histoire d’amour. La narratrice profite de sa rupture pour nous compter toute sa relation amoureuse. Une adolescente, un adolescent. Une histoire plutôt banale, une rupture qui l’est tout autant.

Le seul intérêt que j’ai trouvé au livre est la façon dont il est construit. Chaque chapitre s’articule autour d’un objet symbolique de leur relation pour Min, l’héroïne, et l’occasion pour elle ne nous en parler, nous racontant ainsi peu à peu, objet par objet son histoire. Ces objets sont illustrés au fur et à mesure du livre, donnant un petit coté sympathique au livre. Ces illustrations nous donne l’impression de participer à l’histoire, c’est très rose mais c’est bien vu.

L’histoire est donc tout à fait banale mais la sous histoire avec une ancienne star du cinéma m’a beaucoup plu, j’aurai voulu d’ailleurs qu’elle soit encore plus mise en avant. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, de même que tous les à coté, comme la passion de notre héroïne pour les vieux films, avec toutes les références qui vont avec. Mais voilà, seuls les à coté ont su me toucher, pas l’histoire principale…

 

Pas pour moi… mais Drawoua a aimé, Kik est plus mitigée. Radicale est sous le charme tout comme Nodrey.

+ 1 pour le Challenge Bookineur en couleur de Liyah – Je triche un peu car j’ai lu ce livre avant le début du challenge, mais je n’en avais pas encore parlé!

+1 Challenge Rentrée Littéraire

+1 Challenge YA

L’auteur parle de son livre en interrogeant des passants dans une gare sur leur rupture :

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :