Un million d’ huîtres au sommet de la montagne ♥

huïtresAlbum documentaire
A partir de 8 ans

UN MILLION D’ HUÎTRES

AU SOMMET DE LA MONTAGNE ♥

Alex Nogués & Miren Aiain Lora (ill.)

Traduit de l’espagnol par Sébastien Cordin

Les éditions des éléphants (2022)

*****

Dès la première page, le narrateur nous invite à le suivre. Il nous demande si nous avons remarqué tous les animaux présents dans la page. Mais ce n’est pas de ça dont il veut nous parler. Il faut aller voir plus loin. Après avoir admiré un nuage en forme de baleine, puis un joli bois bucolique avec un torrent, il nous presse d’aller encore plus loin.

Nous y voici enfin. Où ça ? Mais au sommet de la montagne voyons ! Et qu’y a t’il de si surprenant en haut de cette montagne ? Il y a des centaines, des milliers, des millions d’ huîtres !! Comment elles sont arrivées là ? Ont-elles escaladé la montagne ? Sont-elles tombées avec la pluie ? Est-ce que ce sont des pierres en forme d’ huîtres ?

Pour connaître l’incroyable réponse, il va falloir que tu lises le livre… ;)

*****

Un million d’ huîtres… est un album documentaire qui m’a enchanté ! D’abord, j’ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l’histoire, le fait que le narrateur nous parle et nous invite à le suivre. Les conseils qu’il donne aussi. Et cette invitation a observer la nature. L’auteur, géologue, partage son métier/sa passion avec nous d’une bien agréable manière !

Les illustrations m’ont beaucoup plu aussi. Elles sont précises, pleines de détails et et ont des couleurs très douces.

A la fin de l’ouvrage, un glossaire permet de comprendre les mots ou les notions les plus difficiles. Et enfin, les auteurs se présentent à leur manière dans les deux dernières pages.

Une très belle découverte pour moi, et un livre que les enfants auront plaisir à lire et à relire !

Dernier détail important : Comme tous les albums aux éditions des éléphants, les livrets sont collés et cousus, le papier épais et la couverture solide !

*****

Mini bio d’Alex Nogués sur Ricochet

L’illustratrice sur Insta

***

“La nature. 120 découvertes scientifiques” de Gilles Harpoutian

Un guide étonnant à propos de Dame Nature, qui n’aura de cesse de vous surprendre!

 

Documentaire sur le monde animal et végétal

La nature. 120 découvertes scientifiques

de Gilles Harpoutian

Editions Tredaniel, mai 2019,

254 pages -19,90€

***

Thèmes : nature, insolite, découvertes scientifiques

***

 

Présentation de l’éditeur: “Dans un présent futuriste où l’innovation radicale et la disruption technologique deviennent le fer de lance de la recherche scientifique, des biologistes partent à la rencontre du monde vivant tel qu’il existe depuis des millions d’années. Gilles Harpoutian nous propose de s’émerveiller avec lui en découvrant la fourmi qui a oublié de vieillir, l’araignée qui allaite ses petits, Authaï l’éléphant qui compte aussi bien que vous et moi, d’observer les singes qui ont fraternisé avec les loups ou de savoir si votre chat sera centenaire (…)”

 

Dans cet ouvrage, vous découvrirez quantités d’informations insolites. Divisé en différentes parties, “La nature. 120 découvertes scientifiques” est un livre ludique et très instructif. Certains animaux sont incroyables et même parfois effrayants (je pense à un certain parasite qui prend le contrôle de son hôte).

On se rend compte combien la nature développe de stratagèmes pour que tout fonctionne à merveille. J’ai appris énormément de choses toutes plus fascinantes les unes que les autres. En lisant “La nature. 120 découvertes scientifiques”, on remarque que les êtres humains ont beaucoup à apprendre des autres êtres vivants. Bien que l’ouvrage se veut scientifique, il est tout à fait accessible. Tout est vraiment très bien expliqué et les images sont superbes, à l’image de la couverture avec cet adorable écureuil.

“La nature. 120 découvertes scientifiques” est donc très bien pensé, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dame nature nous réserve bien des surprises! C’est fascinant de voir que la faune et la flore disposent de ressources jusqu’ici insoupçonnées.

Un livre indispensable pour mieux comprendre notre monde.

 

~Melissande~

 

+ Un autre ouvrage de Gilles Harpoutian: 120 découvertes scientifiques récentes présenté sur Francenetinfos

+ La collection des 120 découvertes aborde les thèmes importants de notre époque. Déjà parus dans la même collection : 120 Découvertes scientifiques récentes, drôles, sérieuses, curieuses et extraordinaires.

+ Des albums pour les tout- petits pour découvrir la nature, présents par Hérisson : Regarde dans l’herbe, Super tracteur et A la ferme

 

 

Les guerres d’Albert Einstein – BD Ado / Adulte

AlbertQuand scientifiques et militaires s’acoquinent

BD Ado / Adulte

LES GUERRES

D’ALBERT EINSTEIN

De Closets – Corbeyran – Chabbert

Éditions Robinson (2019)

*****

Diptyque

*****

La première page nous emmène à Berlin en 1912. Albert Einstein est l’invité d’une soirée organisée par son ami Fritz Haber, le célèbre chimiste. Haber veut qu’Einstein quitte Zurich pour venir s’installer à Berlin. Dans un premier temps, Albert Einstein refuse. Pour finir par céder, au grand désespoir de sa femme, Mileva. Quelques mois plus tard, à Sarajevo, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand déclenche le début de la première guerre mondiale

*****

Dans ce premier tome, il est beaucoup question d’un ami d’Einstein : Fritz Haber, célèbre chimiste (que je ne connaissais pas !) Si j’ai bien compris, Fritz Haber a fait deux choses très importantes dans sa vie professionnelle. Il a réussi à synthétiser l’azote pour en faire un engrais pour l’agriculture et donc permis de nourrir plus de monde (mais c’est une source de pollution des eaux à l’heure actuelle), et il a créé un gaz mortel qui a blessé ou tué des milliers de soldats en un seul jour lors de la bataille d’Ypres

Cette BD historique m’a beaucoup plu parce qu’elle m’a appris beaucoup ! Évidemment, si vous êtes prof d’histoire ou très renseigné sur la première guerre mondiale, peut-être n’apprendrez-vous pas grand chose (vous verrez peut-être un point de vue différent ?).

J’aime beaucoup les dessins d’Éric Chabbert, je les trouve très beaux.

*****

De Corbeyran, déjà présentés sur ce blog :

Châteaux Bordeaux, Nanami, Uchonie(s) New Harlem, Dracula, METRØNOM’ T1 et 2, METRØNOM’ suite et fin, 14-18 T1 Le petit soldat, 14-18 les autres tomes.

En parlant d’ Albert Einstein, nous vous avions présenté un recueil de lettres présentant, entre autres, une lettre de rupture (plutôt dure !) qu’il avait écrit à sa femme Mileva.

Une biographie d’Einstein avec des photos, des citations…

Une bande dessinée qui participe à la BD de la semaine chez Stephie ainsi qu’au Challenge première guerre mondiale chez Vivrelivre

Darwin – Bd d’aventure historique

Darwin Darwin

Une bd pour découvrir la naissance d’une théorie : celle de l’évolution !

BD Ado/Adulte

***

Darwin
Christian Clot & Fabio Bono (ill.)

Couleurs : Dimitri Fogolin

Collection Explora

Glénat (2016)

*****

T1 : A bord du Beagle / T2 : L’origine des espèces

*****

Le premier tome de ce diptyque nous parle de la jeunesse de Charles Darwin. Un jeune homme peu porté sur les études, mais plutôt observateur et aimant flâner dans la nature. Un jeune homme qui a des amis, aime s’amuser, lire, chasser, boire à l’occasion. Très curieux, il collectionne les pierres, les plantes et les insectes.

Un de ses professeurs le recommande pour un poste de naturaliste sur un bateau, le Beagle, qui doit faire le tour de monde en deux ans. Au cours de ce voyage, le jeune Charles Darwin va faire de nombreuses découvertes, et se poser de multiples questions, dont certaines remettent en cause la théorie de la création du monde…

Dans le 2ème tome, on retrouve un Charles Darwin plus vieux, marié, avec des enfants et qui ne veux pas publier le résultat de ses recherches… Pourquoi ? Allez lire la bd ! ;)

*****

Une vraie bd d’aventure !

C’est la couverture, avec cette promesse de voyage, qui m’a tout d’abord attirée, puis le titre avec sa résonance historique et je ne le regrette pas.

Les premières planches, assez “bavardes” pourront peut-être décourager quelques personnes, mais il serait dommage de ne pas continuer. J’ai suivi les aventures scientifiques de Mr Darwin avec beaucoup d’intérêt, car on voit sa pensée, sa réflexion évoluer au fil du voyage, au fur et à mesure des rencontres et des découvertes.

La mise en pages n’est pas figée (il y a parfois 8/9 cases par page, parfois seulement 2 ou 3- magnifique double page sur la forêt tropicale) et les couleurs apportent un vrai plus à l’histoire (parfois très “classiques” elles se font luxuriantes à d’autres moments).

A la fin de chaque tome, un cahier documentaire de quelques pages, très intéressant, permet d’en savoir plus.

*****

C’est par ici pour feuilleter les premières pages du tome 1.

Le site de Christian Clot, explorateur, chercheur, écrivain…

De Christian Clot, Sophie vous avait présenté la BD “Magellan“.

Et si vous voulez en savoir plus sur Charles Darwin, voir le journal du CNRS

Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres !