Blood Guard

Blood GuardRoman d’aventures fantastique
pour adolescents

Blood Guard
1. L’ordre sinistre

de Carter Roy
traduit par Christophe Rosson

Hachette, 2015
9782012044470, 15,90€

* Action, aventure, combat, fantastique *

Evelyn a 13 ans et il pratique les arts martiaux depuis toujours. Un entraînement presque intensif qui prend tout son sens et se révèle fort utile quand il découvre que sa mère appartient à une société secrète Blood Guard, Les gardiens du sang.

Une situation de départ peu originale, mais qui va vite entraîner le lecteur dans des actions à la fois folles et fantastiques. L’intrigue va se complexifier et Evelyn, notre héros, va découvrir peu à peu l’étendue de son apprentissage, de ses “pouvoirs”, mais aussi de l’organisation que combat sa mère, l’Ordre Sinistre.

Ce premier tome de la série est avant tout une course poursuite et une avalanche de combats, certains sanglants voir meurtriers. On y rencontre peu à peu les différents protagonistes, qui, s’ils prennent une certaines places dans l’intrigue, ne sont pas tous aussi attachants qu’Evelyn. Dawkins un “ange gardien” un brin étrange apporte aussi une petite touche fun très appréciable !

Blood Guard tient ses promesses de roman d’aventure ! Un suspense général, mais surtout un personnage principal attachant et dynamique, narrateur à la voix incisive, et souvent drôle. Ses relations avec Greta, une adolescente de sa classe qu’il n’apprécie guère, donnent une touche adolescente à ce roman, sans tomber pour autant dans la romance.

Un premier tome avec quelques faiblesses dans les personnages secondaires, mais qui offre de très belles scènes d’action et qui est très facile à lire grâce à de nombreux dialogues.

+ Lire un extrait :

+ Le livre sur Lecture Academy
+ La couverture américaine
Afficher l'image d'origine
Une couverture un peu moins enfantine et plus sombre que la version française !
+ L’avis de Mes Petites Lectures

Les outrepasseurs

Les outrepasseurs

Cindy Van Wilder

Gulf Stream Éditeur

ΩΩΩ

Tome 1 : Les héritiers (2014)

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Prix Imaginales 2014 (catégorie jeunesse)

(Nominé pour le prix Elbakin 2014, catégorie roman jeunesse francophone /Nominé pour le prix Futuriales des Lycéens 2015  / Nominé pour la première sélection du GPI (Grand Prix de l’Imaginaire) 2015, catégorie roman jeunesse francophone / Nominé pour le prix Chimère, catégorie 15/18 ans)

ΩΩΩ

Tome 2 : La Reine des neiges (2014)

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Nominé pour la première sélection du GPI (Grand Prix de l’Imaginaire) 2015, catégorie roman jeunesse francophone

ΩΩΩ

Tome 3 : Le libérateur (2015)

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous sol de Lion House regorge de ressources cachées…

Outrepasseurs 1Outrepasseurs 2  outrepasseurs 3

Mon avis : Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Un livre qui commence dans un présent on ne peut plus “classique” (un jeune garçon vit avec sa mère, son rêve est de devenir célèbre grâce au foot, bref, rien de super original…) Mais très vite, on bascule. Suite à une attaque, Peter se rend compte qu’il ne connaît pas si bien sa mère que ça…

Le tome 1 est un tome de présentation des personnages (ceux du passé et ceux du présent). On ne s’ennuie pas une minute (je l’ai lu dans la journée et je file lire le tome 2 que j’ai eu la présence d’esprit d’emprunter en même temps !), c’est original, et il y a un côté “fable du Moyen-âge” que j’ai trouvé fort sympathique ! Et, cerise sur le gâteau, le livre est beau… Bref, c’est vraiment bien, et y’a pas que moi qui le dis !!

Le tome 2 voit apparaître Snezhkaïa, La Reine des Neiges, dernière fée en liberté et Peter continue à chercher le chasseur pour essayer de faire lever la malédiction qui pèse sur les Outrepasseurs… Dans le tome 3 l’hiver arrive, on fait connaissance avec les ferreux et on commence à comprendre tout ce qui se cache derrière cette histoire… Ce mélange de contes de fées, de fable moyenâgeuse et de roman d’aventure/d’action m’a vraiment beaucoup plu ! Et comme je le disais au début… Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ?

SignatureNat