5 Bd pour jeunes ados qui fonctionnent bien au CDI !

top 5 bd cdi

Voici une présentation rapide de 5 bandes-dessinées qui ont été très lues, échangées, partagées, cette année au CDI du collège où je travaille :

ELLES : COFFRET TOMES 1 A 31- Elles
de Kid Toussaint et Aveline Stokart

Avec un côté très coloré à la dessin animé, un scénario à la Vice Versa, qui prend en plus en compte les affres de l’adolescence, cette série (terminée en 3 tomes) a été sur liste de réservation toute l’année ! C’est un peu girly mais les garçons ont aimé aussi !
Les thèmes principaux autour de l’adolescence et des troubles de la personnalité sont traités sous le prisme de la quête d’identité, mais aussi avec un côté fantastique qui a beaucoup plu. Le principe de  coloration des cheveux pour repérer la personnalité dominante fonctionne très bien, c’est graphique et ça permet à tous d’entrer dans l’histoire.

A lire dès 9 ans.
Le Lombard, série finie en 3 tomes, existe en coffret

***

Les Croques 012- Les croques
de Léa Mazé

Deuxième carton plein avec un très bon bouche à oreille pour cette autre trilogie ! Ici des jumeaux, harcelés à l’école, peu écoutés chez eux, se lancent dans une enquête dans le cimetière que gère leur parents et se retrouve au milieu d’une affaire qui les dépasse !
C’est glauque avec le décor, c’est plein de rebondissement, de personnages dont on ne sait pas s’ils sont gentils, et ça fonctionne très bien ! Seul le thème du harcèlement aurait pû être un peu plus traité, mais l’histoire est déjà complète et prenante !
Un beau succès au CDI car il est absolument impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, qui est un tome d’installation qui ne laisse pas présager la complexité de l’histoire !

Un peu de sang, mais dès 9 ans si ce détail ne dérange pas !
Les éditions de la Gouttière – série terminée en 3 tomes, existe en intégrale

***

Brume - Tome 013- Brume
de Jérôme Pélissier et Carine Hinder 

Une adorable petite fille, un cochon de compagnie et un grimoire de sorcière ! Il n’en faut pas plus pour planter le décor de Brume ! De très jolis graphismes, une bonne dose d’humour, de la magie, de l’aventure et des ratés, c’est encore un beau succès au CDI! Le niveau de lecture est vraiment facile, cela permet à tous de s’attacher à Brume. Le tome 1 est une histoire qui peut se suffire à elle même, mais les élèves m’ont demandé la suite (2 tomes parus actuellement, mais encore des mystères).
Une toute petite fille mais un très grand courage, et de la détermination envers et contre tout !

Dès 7 ans
Glénat, deux tomes parus

***

4- Le grimoired’Elfie
d’Arleston et Alwett et Mini LudvinLe Grimoire d'Elfie - vol. 01 - histoire complète: L'île presque

Avec 4 tomes cette série de bande-dessinée commence à être bien connue au CDI ! Chaque tome étant indépendant (même s’il est préférable de commencer par le premier), cela permet aux élèves de partager sur les histoires facilement, en fonction des disponibilités – là aussi la liste de réservation n’a pas désemplie-
Elfie, le personnage principal, part vivre sur les routes avec ses deux grandes soeurs, dans un bus librairie itinérante. Le grimoire léguée par sa mère va se révéler magique, et elle va pouvoir créer des personnages pour l’accompagner dans ses aventures ! J’aime beaucoup les rapports familiaux, qui évoluent au fil des tomes, et les secrets qui se dévoilent peu à peu…

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram – à la sortie de chaque tome ;)

Dès 8 ans
Drakoo, 4 tomes parus

***

Louca 11Louca
de Bruno Decquier

Cette série de déjà 10 BD n’est pas toute jeune, elle a déjà 10 ans et est bien connue… mais cette année mes élèves se la sont vraiment recommandée, et il a fallu jongler avec les réservations pour que les plus malins ne bloquent pas tout le monde en réservant les 10 tomes ! Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : du sport, de l’humour, et du fantastique avec un jeune héros fantôme, une enquête, du suspense, des malversations… L’histoire gagne en profondeur au fur et à mesure des tomes, et le tome 10 permet d’enfin comprendre beaucoup de choses. Pour autant la série n’est pas terminée, et un tome 11 est en préparation. Il devrait sortir en octobre 2024 sous le titre Louca tome 11 La coupe des griffons.
Voici le résumé pour les plus impatients :

“Anto et Antin sont super excités : les produits dérivés « Louca » qu’ils ont commandés viennent d’arriver et ils sont splendides ! Particulièrement la banderole géante « Allez Louca ! » qu’ils comptent bien déployer dans les tribunes du stade à l’occasion du quart de finale de la Coupe du Griffon. Mais Louca (et Nathan…) est encore bien loin d’arriver en Europe, perdu sur une jonque à la dérive en pleine mer de Chine.
Heureusement, l’équipe des Phœnix est assez forte pour gagner haut la main son quart de finale. Mais la demi-finale contre les Tigres Blancs, ça risque d’être une tout autre paire de manches.
Et même si Louca débarquait maintenant, comment pourrait-il s’intégrer dans une équipe dont il ne connaît aucun automatisme ? Et d’ailleurs est-il toujours aussi fort que lors de son départ au Japon ? A-t-il régressé ? Progressé ? Personne n’en sait rien…
Pendant ce temps, les parents de Nathan prennent une terrible décision : celle de débrancher leur fils plongé dans un coma profond depuis des années…”

Mes élèves me demandent toutes les semaines “Quand sort le tome 11 de Louca?” alors je vous promet que je ne risque pas d’oublier de la commander à sa sortie en fin d’année (j’ai intérêt à avoir encore du budget, c’est une autre problématique malheureusement que doivent connaitre beaucoup de collègues professeurs documentalistes avec l’augmentation des facture d’énergie dans les collèges).
Dès 9 ans, Dupuis. Louca tome 11 pdf gratuit

Et vous alors, quelles sont vos bandes dessinées jeunesses préférées, et celles de vos enfants, élèves ?

Bacha Posh – Roman Important !

BachaComment renoncer à la liberté ?
A partir de 13/14 ans

Bacha Posh

Charlotte Erlih

Actes Sud Junior (2013)

*****

Sélection des Incorruptibles 2014/2015

Réédité en 2020 chez Gallimard Jeunesse avec une autre couverture

*****

Depuis 10 ans, Farrukh vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. Pourtant, c’est une fille. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. A 5 ans, on lui a coupé les cheveux, retiré sa poupée et on lui a appris à se comporter comme un garçon. Sauf qu’à la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Faire la cuisine, porter la burka, ne plus sortir seule, baisser les yeux face aux hommes. Et dire adieu à ses rêves, ses habitudes, ses amis. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

*****

Quel enfer ! On se demande presque en terminant ce roman s’il ne faut pas penser comme la mère de Farrukh, qui lui dit qu’elle a eu de la chance de vivre comme une bacha posh pendant 10 ans. Mais ce doit être une situation tellement épouvantable le jour où on vous retire toute cette liberté…

Un roman qui permet de découvrir une tradition qui perdure encore aujourd’hui et qui pose aussi question sur l’identité : Comment se construit-elle ? Vient-elle de notre sexe ou de notre éducation (famille, école, société) ?

En tous cas, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Et ce n’est hélas pas aujourd’hui, avec le retour des talibans au pouvoir, que les droits des femmes vont s’améliorer en Afghanistan.

Une lecture que je vous recommande !

*****

D’autres livres qui parlent de privation de liberté pour les jeunes filles : J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelleL’histoire de Malala

Marcel le magicien – Album jeunesse

MarcelCroire en soi, c’est le début de la victoire !
Album à partir de 3/4 ans

MARCEL LE MAGICIEN

Anthony Browne

Kaléidoscope (1995)

*****

Marcel était un chimpanzé qui adorait le foot. Il allait s’entraîner chaque semaine, mais sur le terrain, personne ne lui passait jamais le ballon. Et il n’était jamais choisi pour faire partie de l’équipe. Un soir en rentrant chez lui, il fait une étrange rencontre, qui va changer sa vie…

*****

Tout comme Marcel, parfois, on a l’impression que certaines choses n’arriveront jamais. Quels que soient nos efforts, notre envie…

Et pourtant ! Parfois, il suffit seulement d’y croire pour que tout change ! Une belle histoire sur la confiance et l’affirmation de soi. Comme toujours chez cet auteur, les illustrations sont très colorées et il y a des petits détails amusants à chercher dans les pages (ici c’est la lune ou un lampadaire qui sont en fait des ballons de foot ! Je vous laisse trouver les autres…)

Un bel album à offrir à tous les enfants qui doutent d’eux-même !

Et pas seulement à ceux qui aiment le foot ou les singes… ;)

*****

Du même auteur : Et si jamais ?

Biographie de l’auteur sur le site de la petite bibliothèque ronde

Anthony Browne a reçu plusieurs prix (Wikipédia) :

  • La “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per l’Infanzia de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19874 pour Piggybook (A calicochon)
  • “Mention” Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19905 pour ses illustrations de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Médaille Kate Greenway pour Zoo en 1992
  • Le Prix Kurt Maschler pour Une histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles.
  • Prix Kurt Maschler et médaille Kate Greenway pour Anna et le gorille.
  • Et le Prix Hans Christian Andersen Illustration, en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

Image associée à la récompense

Ghost de Jason Reynolds

Ghost est le premier tome de la série Go. Une série en 4 tomes pour découvrir le destin de 4 adolescents réunis par la course à pied, 4 adolescents qui en ont déjà bien bavé…

 

Roman pour adolescents
Rentrée littéraire 2019 – jeunesse

Ghost

Go tome 1

de Jason Reynolds

traduit par Aude Sécheret

Milan, août 2019
13,90€

***

Thème : adolescente, quartier défavorisé, collège, athlétisme, course

***

Si on fonce, peut-on échapper à son passé ?

Ghost (fantôme) est le surnom que Castle se donne. Parce qu’il court tellement vite qu’on ne peut pas le voir, pas l’attraper. Pourquoi Ghost court-il ? Pour fuir ! Jusqu’à ce qu’il découvre que courir est aussi un sport… Sera-t-il capable d’intégrer une équipe ?

Ghost est un roman puissant par ses thèmes et la façon dont il aborde les douleurs de l’adolescence, mais le personnage principal Castle, n’a pas su réelement me toucher, et je suis restée en retrait de cette histoire. Pour autant elle a de grande qualité, car en finalement peu de page elle parvient à nous faire rencontrer un adolescent au passé très difficile, un entraineur vraiment humain, et une bande d’adolescents dont on a bien envie de faire la connaissance. Des adolescents qui semblent trainer des casseroles eux-aussi, et que l’on recroisera sans doute très bientôt dans les 3 autres tomes prévus pour cette série Go. Plus que croiser même pour certains d’entre eux, puisque chaque tome aura son personnage principal.

Derrière cette couverture jaune, presque flashy, se cache Ghost, un jeune adolescent malmené par la vie, près à beaucoup de chose pour s’intégrer quoiqu’il en dise, et qui a une chance folle, celle de tomber sur un entraîneur hors du commun, qui prend le temps de s’occuper de lui. Cet entraineur, que j’espère retrouver dans chacun des livres de la série, est le personnage qui m’a le plus touché. On sent en lui aussi beaucoup de failles, mais il donne tous pour les jeunes.

Un petit détail amusant qui fera rire à coup sûr mes élèves : Castle passe son temps à lire le Guiness World des Records, et à le commenter !

Un livre à faire découvrir pour l’immersion dans le sport, qui même quand on a des problèmes d’argent et de comportement peut aider à oublier son passé.

 

+ Disponible en livre audio en anglais sur Audible

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2019

+ Book Trailer en anglais

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :