La pyramide des besoins humains

pyramideLa pyramide des besoins humains

Caroline Solé
Médium Poche
L’École des Loisirs (2017)
* * * * *

Christopher est un jeune garçon qui a fugué et vit dans la rue à Londres, dormant sur un carton. On saura rapidement pourquoi et comment il est arrivé là. Attiré par une affiche avec une pyramide multicolore, il s’inscrit à un jeu sous un pseudo, une émission de téléréalité intitulée “La pyramide des besoins humains”. Il s’agit de raconter sa vie en suivant les “niveaux” de la pyramide de Maslow. Tout le monde peut voter pour les différents candidats et à sa grande surprise, Christopher passe le premier niveau…

* * * * *

Abraham Maslow, un psychologue américain (1908-1970) est connu pour avoir hiérarchisé les motivations des besoins humains selon 5 niveaux (les deux premiers étant indispensables) : Voir ci-dessous la pyramide de Maslow.pyramide

Dans ce roman, on suit la vie quotidienne de ce jeune SDF. Comment il est arrivé là et comment il a survécu. Il raconte la faim, le froid, le cafard à l’arrivée des fêtes de Noël… Il résume ses besoins physiologiques (1er niveau de la pyramide) de la façon suivante : “Un carton sec, épais, propre. Un hot-dog avec pas trop de moutarde. Une bière bon marché, un chewing-gum et une clope. Me caresser sous le duvet. Besoins physiologiques : OK. Du moins pour un ado dont tout le monde se fout. Bienvenue à Chinatown 2.0.

Une courte lecture qui peut pousser à réfléchir, à voir autrement. Réfléchir à ce que sont réellement nos besoins, à ce qu’est la télé-réalité, à ce que sont les réseaux sociaux et comment nous réagissons face à eux…

Voir autrement aussi les gens qui vivent dans la rue. On tourne souvent la tête, on fait comme si on ne les voyait pas, histoire de ne pas être obligé de leur donner de l’argent ou de leur dire non. Du coup, on les ignore, c’est comme s’ils n’existaient pas…

Un roman que j’ai trouvé très bien fait et très touchant. A travers les 5 niveaux de la pyramide, ce jeune garçon nous raconte sa vie, celle passée et celle présente.  Et il y a même de l’humour ! J’aime beaucoup un des petits textes qu’écrit Christopher : “Monsieur Maslow, vous êtes un sombre abruti. Ou bien un escroc. Vous savez bien qu’on n’est pas forcément à l’abri même avec un toit au-dessus de sa tête et qu’on peut aussi se croire en sécurité sans être protégé : des millions d’individus exposent bien leur intimité sur des murs virtuels, malgré les risques de virus et de piratage, non ? Puisque l’important c’est de “croire”, j’atteste sur l’honneur, moi Christopher Scott, que mon besoin de sécurité est parfaitement satisfait. Rendez-vous au niveau supérieur, l’escroc !”

Bref, un roman qui ne laissera, je le crois, personne indifférent ! On croit vraiment à l’existence de Christopher, et on se pose avec lui toutes sortes de questions…

* * * * *

« La pyramide des besoins humains » est le premier roman jeunesse de Caroline Solé. Il a remporté quatre prix :

Les escales littéraires d’Auvergne 2016, Enlivrez-vous à Thionville 2016, le prix Sainte-Beuve 2017, le prix des collégiens de Rillieux-la-Pape 2017 et a fait l’objet d’une trentaine de sélections depuis sa publication. Sur le site de l’auteure, vous pourrez feuilleter quelques pages.

D’autres avis : celui de Liradode Ricochet (il fait partie de leur sélection)

* * * * *

Sur le thème de la télé-réalité, Sophie vous avait présenté “Et à la fin, il n’en restera qu’un” de Jean-Luc Luciani

Sur celui des SDF, je vous avais présenté “Un courant d’air” de Laurie Cohen, un roman glaçant. Sur ce même thème, il y a également “No et moi” de Delphine de Vigan.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Phobos – Victor Dixen

phobosRoman de science-fiction pour adolescents
Space Opera

Phobos
tome 1 & 2

Victor Dixen

Robert Laffont, 2015
Collection R., 448 pages
2-221-14663-8, 17,90€

 

Dans ce space opéra aux allure de comédie romantique, Victor Dixen nous ouvre les portes de la conquête de Mars, mais aussi les dessous d’une télé-réalité qui va toujours plus loin. Un roman de science-fiction pour adolescents vraiment prenant, et qui fait réfléchir sans être trop dirigé.

 

Douze adolescents ont été sélectionnés pour être les premiers à partir sur Mars. Une mission de peuplement de la planète, mais surtout une télé-réalité suivie par toute la planète. Ils doivent s’installer sur Mars, former des couples, et préparer l’arrivée des autres colons. Sur place, tout est déjà aménagé. Une base testée par des animaux, de quoi produire leur nourriture, des véhicules pour explorer Mars, des logements… Pourtant quelque chose cloche, le lecteur l’apprend rapidement, à l’insu des participants tout d’abord.phobos genesis

A travers les narrations croisées on découvre la vie dans le vaisseau, mais aussi sur terre, de différents protagonistes.  Nos jeunes explorateurs, principalement Léonor, mais aussi celle qui est à la tête de cette télé-réalité, et le fils d’un des organisateurs…

Phobos est une série de romans entraînante, avec laquelle on passe un bon moment, comme coupé du monde, nous aussi dans notre capsule. Les histoires d’amour qui se nouent entre les protagonistes renforcent le côté adolescents de l’histoire, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, notamment grâce au fonctionnement de leur rencontre : ils ne peuvent se voir qu’au compte-goutte, derrière une vitre, avec un rythme imposé.

Ce qui vraiment accroche le lecteur, c’est l’héroïne Léonor, avec son caractère bien trempé, qui ne vit cette aventure que pour aller sur Mars, sans s’intéresser aux rencontres. Chaque participant à ses secrets, idéal dans une télé-réalité pour tenir en haleine les spectateurs… et cela fonctionne finalement assez bien aussi sur le lecteur ! Prenant, ce véritable page-turner nous entraîne sur Mars mais nous offre aussi toute une galerie de personnages et avec eux un échantillon de psychologie humaine poussée à son paroxysme.

Le deuxième tome a quelques passages un peu plus longs… On commence à bien connaître nos personnages, même s’ils arrivent encore à nous surprendre, et c’est avant tout la découverte de Mars qui nous occupe. La partie sur Terre est aussi plus présente, avec des personnages plus poussés. Là encore, on passe un très bon moment.

Difficile de s’arrêter une fois lancé dans cette histoire, et l’on dévore le deuxième tome à la suite du premier, attendant de retrouver nos protagonistes (que l’on laisse dans une situation difficile!), dans le troisième tome !

Phobos crée une atmosphère de lecture bien particulière, dont il est difficile de s’échapper…. résisterez-vous à l’attrait de Mars ?

Un peu plus sur Phobos ?

+ aussi disponible en version numérique Epub (12,99€)
+ Lire un extrait 
+ En attendant le tome 3 de Phobos, on pourra lire Phobos Origines dès le mois de juin. Ce tome reviendra sur la sélection des 6 garçons et pourrait nous livrer quelques secrets ! 

+ Phobos est le nom d’un des satellites de Mars, c’est aussi le nom d’un dieu grec de la mythologie, fils d’Arès (Mars) et d’Aphrodite !

Télé Cotcot réalité

Télé Cotcot ♥ Télé cotcot réalité ♥

Michel Piquemal

Frédéric Pillot & Alexandre Roane (Illustrations)

De La Martinière Jeunesse (2010)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

Dans le poulailler, c’est l’effervescence.  La télé arrive pour filmer les poulettes, jour et nuit ! Mais cela ne plait pas à tout le monde, et surtout pas à Chiquita, la jolie poule noire. Jour et nuit ? Et puis quoi encore ! Elle veut dormir tranquille, elle ! Mais Chapon du Marais, l’animateur vedette de Télé Cotcot, les rassure. Elles auront droit à 1h d’intimité par jour…

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

Je suppose que cette histoire vous rappelle quelque chose. J’avoue que je ne regarde pas énormément la télévision et encore moins ce genre d’émissions (j’ai essayé une fois, j’ai tenu 10 mn… Parce que je me suis forcée !)

Par contre, cette parodie pleine d’humour, elle, m’a vraiment fait rire ! C’est très bien vu et vraiment très drôle. Les illustrations, rigolotes, pleines de détails amusants,  de poulettes toutes rondes et avec des couleurs bien pétantes, m’ont beaucoup plu également.

TéléCotcot2

De Michel Piquemal, nous vous avons déjà présenté : Petit Monsieur, La robe rouge de Nonna, La fête de l’aigle, Pêcheur de couleurs

Et de Frédéric Pillot, Lulu présidente !

Le site de Michel Piquemal

Le blog d’Alexandre Roane

Télé CotcotUne bibliographie de Frédéric Pillot, illustrateur entre autre de Lulu Vroumette et Raoul Taffin !

Celui de la société que les deux illustrateurs ont créé ensemble : Rakham

Des mêmes auteurs (M. Piquemal & F. Pillot), Casa Laurette vous a présenté un album très drôle également (je l’ai feuilleté rapidement à la bibli, mais il faudra que je le relise !), il s’agit de “La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

logoalbums2016.jpg   Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois d’Avril laboxdepandore_partenaire

 

Et à la fin, il n’en restera qu’un – Jean-Luc Luciani

et à la fin il n'en restera qu'unRoman pour adolescents

Et à la fin, il n’en restera qu’un

Jean-Luc Luciani

Rageot Thriller, octobre 2013

9782700243185, 9,90

Ils sont dix.

Ils ne se connaissent pas.

Ils ont été séléctionnés pour participer à une émission de télé-réalité révolutionnaire qui donne a des killers le permis de les tuer.

Ils ne cherchent pas la célébrité, ils veulent juste gagner leur liberté.

À la fin de la traque, il n’en restera qu’un…

Cette histoire qui se déroule dans un futur proche, en 2057, peut nous rappeler Hunger Games puisqu’elle met en scène la vie de candidats de la télé-réalité. Mais ce roman a sa propre approche du sujet.

Je trouve que ce livre se lit vraiment très bien et que les personnages sont attachants. L’idée même d’un tel jeu télévisé semblerait presque possible au vu de ce qui existe déjà. Mais ce qui sonne plus vrai, c’est toute la corruption qui règne dans les médias, le choix truqué des nominés ou encore l’importance que la politique peut avoir sur la mise en scène du jeu. En plus de la télé-réalité, ce roman nous amène à nous interroger sur des questions de société comme la polution ou la peine de mort.

Le petit point négatif se trouve surtout dans l’ecriture. L’histoire se déroulant dans le futur, l’auteur a pris la décision d’expliquer avec précision les nouvelles lois en place à chaque fois qu’elles sont mises en application. Mais ce passages explicatifs, en italique dans le texte, coupe la lecture.

Avec ses personnages attachants et son intrigue bien rythmée, ce thriller est vraiment intéressant malgrè quelques rebondissements trop prévisibles.

+ Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=0WAbW64isEM#t=84

+ Rédition d’un roman en deux tomes de 2006 : “La traque” et “Game Over” parus chez Rageot

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :