Totem 1 et 2.0

TotemTotem 1
2.0 Le Klub

de Thomas Villatte

roman pour adolescents,
aventure et SF (intelligence artificielle)

Fleurus, 2015 – 2016

Totem est un roman pour adolescent qui se révèle très geek au fil des pages. Vlad, le héros de la série, est un jeune garçon qui vit avec sa mère. Son père, obscure ingénieur, absent, lui offre pour son anniversaire un téléphone étrange, Cyrano, le Totem. Ce téléphone portable se révèle très vite être extrêmement perfectionné, et même intelligent. Capable de se connecter à son possesseur et d’échanger avec lui par la pensée, Totem est révolutionnaire… Tellement qu’il est recherché par les anciens associés de son père, qui compte bien récupérer cette technologie. Vlad a beau être un peu geek, il n’en demeure pas moins un lycée bien entouré, qui ne va pas vivre cette aventure seul.

Totem tome 1

Dans ce premier tome, on va surtout découvrir les différents protagonistes. Vlad, et l’histoire de son père. Cyrano, dont on découvre peu à peu l’intelligence. Les amis de Vlad, et avec eux le côté beaucoup plus ancré dans l’adolescence de l’histoire.

Ce tome est bien construit, car il nous entraîne peu à peu dans l’histoire, pourtant compliquée et emberlificotée. Les arrières plans sont d’ailleurs parfois un peu trop construits, certains personnages secondaires trop mis en avant… Le récit aurait gagné à être parfois un peu plus direct, un peu plus dans l’aventure.

Un tome de découverte qui propose tout de même de l’action, un peu au fil du tome, mais surtout à la fin, apothéose pour faire attendre le tome 2.

Totem 2.0 le Klub

Attention, spoiler si vous n’avez pas encore lu le premier tome !

Vlad est déprimé suite à la mort de son père, et le Totem semble dans le même état. Ses amis lui propose de créer un Klub, au sein du lycée, pour que Totem leur serve de professeur ! La réussite est au rendez-vous tant Totem est charismatique, mais tout cela n’est pas sans attirer les anciens collègues de son père.

L’intrigue de ce deuxième tome est intéressante, même si elle reprend en partie le schéma narratif un peu lent du premier opus. Le Klub va occuper une grande partie de l’intrigue, de même que les aventures sentimentales de Vlad, tandis que l’histoire principale, elle, ne se met que doucement en place. Étrangement dans ce tome cela coule mieux, on connaît déjà les personnages, et le fait que Cyrano soit souvent en retrait nous permet de découvrir un peu plus Vlad.

Une surprise qui n’en est pas vraiment une (surtout si vous avez lu la quatrième de couverture…), un triangle amoureux, un téléphone boudeur qui devient vite hors de contrôle, un cinéaste passionné… les ingrédients sont mêlés pour un deuxième tome qui ferre le lecteur.

Le troisième tome, prévu pour septembre 2016, ne semble pas forcément nécessaire à la fin du deuxième tome… sauf que l’auteur a ajouté un dernier chapitre, qui nous donne forcément envie de connaître la suite des aventures de Cyrano !

CIEL Central d’Informations et d’Échanges Libres

CIEL (4 tomes)

Johan Heliot

Éditions Gulf Stream

*****

CIEL CIEL T.2  T.4T.3

CIEL 1.0 : L’hiver des machines (2014) / CIEL 2.0 : Le printemps de l’espoir (2015) / CIEL 3.0 : L’été de la révolte (2015) / CIEL 4.0 : L’automne du renouveau (2016)

*****

2030. Le CIEL, “Central d’Informations et d’Échanges Libres” est une intelligence artificielle ultra performante que les humains ont chargé de gérer le flux de données de tous les appareils connectés de la planète. Une machine qui réfléchit par elle-même, observe, analyse et tire des conclusions. Dont l’une est que l’homme est en train d’épuiser les ressources de la planète (tout à fait vrai !), et, à terme, de détruire la planète ! En conséquence de quoi, elle décide d’agir et de se débarrasser du problème, c’est à dire de l’être humain.

Difficile de ne pas penser au film Terminator avec Arnold Schwarzenegger ! Les machines=les ordinateurs qui prennent le pouvoir… Mais le traitement de l’histoire est tout à fait différent.

Dans le 1er tome :

“L’hiver des machines”, on fait la connaissance de Tomi, le grand-père qui vit en ermite dans la montagne, de Peter son fils, un militaire, de Sarah, l’ex-femme de Peter et de leurs deux enfants, Thomas, interne dans un lycée Parisien et Jenny qui suit des études artistiques en Allemagne.

Dans le tome 2, “le printemps de l’espoir” on suit toujours les mêmes, à tour de rôle. Ils ont tous des situations très différentes et survivent à des kilomètres les uns des autres. Les choses ne s’arrangent pas vraiment, les machines sont intraitables, et les humains qui les aident sont pires encore.

Le tome 3, “l’été de la révolte” voit l’IA dévoiler ses plans pour le futur et mettre en œuvre sa stratégie d’amélioration de l’humain… (et ça fait pas rêver !!)

2 ou 3 fois par tome, on a droit au “diagnostic CIEL” : c’est froid, de la pure logique, des prévisions, des observations et des actions à mener pour atteindre un but…

*****

Une histoire très prenante, qui fait réfléchir, mais qui aussi, il faut bien l’avouer, fait un peu froid dans le dos… Et qui nous montre aussi à quel point nous sommes dépendants des machines, de l’énergie… Comment survivrait-on s’il n’y avait plus d’électricité du jour au lendemain ? Il y aurait certainement des émeutes, ce serait la loi du plus fort…

Une histoire qui rappelle la 2nde guerre mondiale par certains aspects : Les hommes n’ont plus d’identité, mais des n°, on enferme les gens “inutiles”, les malades, les vieux, les enfants. Certains se révoltent, d’autres se résignent et d’autres encore collaborent ; ce qui est sûr c’est que la situation ne fait pas ressortir que les bons côtés des gens…

Je lirai le tome 4 avec plaisir dès que je réussirai à mettre la main dessus !

*****

Lire quelques pages (sur le site de l’éditeur)

Vidéo de présentation (pas sûr que ça m’aurait donné envie de le lire si je l’avais vu avant)

Du même auteur : Bonaventure, comment je suis devenu un super agent discret

La vie sans portable

Roman graphique pour adolescents

La vie sans portable

Gep

Edith Chambon

Editions Mouck, 2011
Graines d’ados, 40 pages
9782917442203, 9,50€

Thèmes : collège, amitié, amour, divorce, vie de famille, téléphone portable, SMS

Un roman graphique court et efficace sur la vie d’une adolescente accro à son portable.

Sonia 11 ans est au collège mais son mode de communication privilégié et presque unique est le téléphone potable. La nuit, le matin au petit déjeuner, en mangeant et même en cours elle envoie des SMS à son amie Chloé, au sujet de Salomé, le garçon dont elle est amoureuse en secret…

Alors qu’elle envoie un énième SMS en cours de français, sa prof lui confisque son portable. Sonia n’ose alors pas demander à ses parents d’aller chercher son téléphone, puisqu’elle avait promis de ne pas s’en servir au collège. Commence alors une vie sans portable…

Ce petit roman graphique est terriblement caricatural mais il n’en reste pas moins efficace. Efficace déjà car son titre attire les élèves, de même que son petit format et ses illustrations. Efficace aussi pour son message, car les élèves ne sont pas toujours conscient de leur dépendance au portable. Ici la jeune héroïne ne va pas non plus se mettre à renier complètement les nouvelles technologies, mais cette période sans portable va lui permettre de se rapprocher de sa grand-mère et de ses parents, qui depuis qu’ils ont divorcé ne communiquaient plus que par l’intermédiaire de Sonia et son portable.

Peu de textes, un petit côté BD, des bulles pour les SMS, bref un roman très facile à lire et surtout des illustrations sur fond de papier kraft qui sont du plus bel effet. Je ne regrette finalement que la rapidité de lecture car j’aurai aimé passer un peu plus de temps avec Sonia et sa chouette grand-mère, pour pousser le thème un peu plus loin encore…

A conseiller en collège, aux ados accros du portable mais aussi aux autres car cela reste une très belle tranche de vie !

+Challenge YA#2

+ l’avis d’Enna, et son article sur 273 amis, un autre titre de la collection

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :