♥ Le carnet secret de Lili Lampion

Le carnet secret de Lili Lampion

raconté par Amanda Sthers

et illustré par Florent Chavouet

entre album et roman pour enfants

Nathan, 13 octobre 2011
9782092535127, 13,90€
64 pages

Thèmes : Enfance, Divorce, Déménagement, Maladie, Naissance, Ami imaginaire, Amour, New York

Présentation de l’éditeur :
Lili Lampion a 7 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine.
Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d’anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

Mon avis :
Un vrai coup de coeur pour cet album !

Bon je suis de toute façon impartiale car je suis fan de Florent Chavouet, l’illustrateur, depuis que je l’ai rencontré ici dans ma montagne, avec tout le temps de lui parler et de le découvrir, ainsi que ces deux ouvrages très carnet de voyage : Tokyo Sanpo et Manabé Shima, tous les deux dans ma bibliothèque, dédicacés… Un illustrateur vraiment sympathique, avec des dessins magnifiques, des petits personnages craquants… C’est donc l’illustrateur de ce livre et je suis tombée sous le charme une nouvelle fois… Les petits chinois sont absolument magistraux… le reste aussi! Des dessins tout en couleur et en beauté, avec un trait enfantin quand c’est nécessaire, puisque que dans un carnet secret d’enfant… Rien qu’avec les images ce serait déjà un superbe livre… et on y ajoute un personnage attachante Lili, et une histoire touchante !

http://storage.canalblog.com/66/90/444228/68949959.jpghttp://storage.canalblog.com/55/14/444228/68949977.jpg

Ils ne sont pas superbes ces dessins ? On y retrouve vraiment la touche niponne de Florent Chavouet…

L’histoire donc est très bien aussi. Un peu chargée peut être en grands évènements mais très bien menée. Lili est une petite fille attachante dont les parents viennent de divorcer. Par dessus ça, son petit frère est malade, elle doit déménager à New York, sa mère est enceinte et en plus sa nounou qui pue vient avec eux aux Etats-Unis!

Un très bel album qui parle de nombreux thèmes difficiles avec beaucoup de fraîcheur et de joie de vivre. Le point de vue enfantin de Lili permet de dédramatiser et même de rire de certaines situations. Un vrai bijou!

A lire, faire lire et offrir…

+ Les avis tout aussi positif de Leiloona, Pauline, Clarabel, Liyah (merci ma belle!)

+ le blog de Florent Chavouet

+ La comédie musicale Lili Lampion est visible en ce moment même à Paris, si vous avez l’occasion, ça semble vraiment bien :

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. bonjour, j’aime beaucoup ce livre maman me l’a offert parce-que elle aime bien newyork et j’étais dans son ventre quand elle y était. Et j’aime bien les dessins de Lili et ce qu’elle écrit car c’est très drôle. Et je vais aussi faire un billet comme toi sur notre blog mais pas tout de suite, on reste ensemble on ne fait pas de billet en ce moment. à bientot. Jen

  2. très beau livre, il est superbe, les illsutrations sont extras et jen a dévoré ce carnet ! Elle veut même le commenter ! merci pour ce joli article rafrîchissant ! bon dimanche

  3. Je note comme cadeau de Noël à ma petite nièce.

  4. Je ne savais pas que tu étais fan de cet illustrateur, mais j’étais sûre que tu adorerais cet album ! Un petit bijou !
    Maintenant j’ai très envie de découvrir les autres livres de Florent Chavouet !

  5. Les dessins sont craquants (je suis sensible au graphisme), je vais certainement l’offrir à Noël mais je le lirai avant (hou !) :)

  6. Je l’ai repéré ce livre en entendant parler de la comédie musicale. Cette petite fille pleine de dynamisme va sûrement passer dans ma bibliothèque.

  7. Je l’avais repéré chez MyaRosa car j’adore Florent Chavouet…

  8. je n’entends que du bien de cet album, je le garde en mémoire pour ma puce

  9. Ping :♥ Le carnet secret de Lili Lampion | Ils ont aimé ces livres... | Scoop.it

  10. Rhoo, je suis jalouse du fait que tu as pu rencontrer Florent Chavouet … j’adore ce qu’il fait ! Ses dessins sont vraiment superbes :) Je note donc !

  11. Suite à ton billet très enthousiaste, je le note, il ferais très plaisir à ma nièce !! :-D

  12. Ca me fait pas envie, je trouve les illustrations trop « tendance » et mal assumées – pas comme Lou, par exemple. Mais les bons avis que je lis me font dire que je dois me tromper…

    • Bien mieux que Lou pour moi tu vois, tant dans les dessins que le texte! J’aime bien Lou, mais je trouve qu’ici les dessins ont note plus japonaise, et j’aime beaucoup. Quand on connait l’oeuvre de Florent Chavouet, je pense que c’est plus une influence qu’une tendance!

  13. Moi j’ai vu la comédie musicale et lu le livre. J’ai beaucoup aimé. En plus c’est mon tonton qui a fait les dessins dans le carnet ! :) Si vous ne connaissez pas encore Tokio Sanpo et Manabé Shima je vous conseille à tous de les découvrir !

  14. J’adore ce livre, tout simplement! :D Une vraie bonne lecture pour tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *