Des bisous, un point c’est tout !

Deux jolis albums jeunesse, dès 3 ans

Des bisous pour tous les goûts

de Bénédicte Rivière

et Christian Guibbaud

Gautier Langereau, 2014
Les petites histoires du soir, 32 pages
9782013944885, 10,50€

Il y a des bisous pour tous les goûts, et ce joli album coloré nous le montre, avec des bisous animaliers ! Des bisous girafe, chat ou chouette… que de très jolis bisous, toujours décrits avec une petite phrase simple, et accompagnés d’une illustration très visuelle, colorée sur fond uni.
« Les petites histoires du soir » est une collection qui offre des textes courts et simples pour les histoires du coucher, et celui-ci se prête totalement à ce principe. L’enfant peut facilement participer à l’histoire, et le texte incite l’enfant à la fin à faire des bisous, une jolie façon de terminer une histoire.

En plus des illustrations, qui ajoutent quelques détails humoristiques, la typographie se joue aussi du bisou, puisque les noms d’animaux se voient attribuer des détails en lien : couleur, jeu avec les points ou carrément dessin intégré à certaines lettres, ces petits détails sont très plaisants, même pour le lecteur adulte !

Un album plein de tendresses, doux comme un bisou (enfin pas un bisou hérisson, car oui, il y a bien un bisou hérisson dans cet album, mais il pique évidemment !). Un catalogue de bisous qu’il peut être amusant de continuer, mais qu’on a surtout envie de tester sans attendre !

Jérôme en avait parlé, et j’avais raté le hérisson, Gabriel en dit du bien aussi !

Je profite de vous parler d’un autre livre de Bénédicte Rivière, lui dans le cadre du comité de sélection du Prix des Incorruptibles et que j’avais beaucoup aimé (j’ai ressorti mes notes pour l’occasion!)

Un point c’est tout

Bénédicte Rivière

et Anne Hemstege

Sarbacane, 2013
9782848656052, 13,90€

L’histoire d’un point, personnifié, qui raconte comment selon son humeur, il peut devenir point d’exclamation, virgule…

« Quand je veux mettre quelqu’un en valeur, que je le fais parler, je lui ouvre mon coeur
je deviens guillements »

Un album à la fois très intéressant sur la ponctuation et très poétique. Tout est simple, concis, et pourtant, la découverte de toute la ponctuation est bien présente et expliquée. C’est presque dommage que les illustrations soient si enfantines, car cet album, idéal pour un début d’école primaire, pourrait être utilisé aussi avec des plus grands, au collège notamment où la mode SMS ne fait pas toujours du bien à la ponctuation !

Cette personnification peut être intéressante à utiliser ensuite en classe pour faire retrouver aux enfants la ponctuation à utiliser.

Un album coloré pour apprendre ou tout simplement prendre plaisir avec l’histoire de ce petit point…

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ça a l’air bien sympa ces albums !

  2. J’ai repéré le premier mais ne connais pas le second… merci ;-))

  3. Je trouve que le livre est très sympa à lire pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.