Boys don’t cry – Malorie Blackman

Roman pour adolescents

Boys don’t cry

Les garçons ne pleurent (presque) jamais

de  Malorie Blackman

traduit par Amélie Sarn

Milan, 2011
9782745954992, 12,50€

 

Après le succès de la très bonne série Entre chiens et loups Malorie Blackman nous livre une histoire résolument ancrée dans le réel. Une histoire simple en quelque sorte mais pourtant superbe.

Dante a 17 ans et alors qu’il attend les résultats de ses examens Mélanie, son ex-petite amie, sonne chez lui. Il ne l’a pas vu depuis plus de vingt mois, n’a plus de nouvelles. Avec elle un bébé, leur bébé dit-elle. Quand elle part faire une course et ne revient pas, Dante est complètement perdu.

Une famille avec 3 personnages masculins et l’absence d’une mère, décédée. Le père qui ne sait pas toujours bien dire les choses, Dante et son frère. Trois hommes, et les hommes ne pleurent pas. Même avec un bébé sur les bras et tous les doutes que cela engendre sur l’avenir. Même quand on devient grand-père sans être sûr de réussir son rôle de père. Et au milieu de ces hommes ce bébé, Emma.

Mélanie ne fait que passer dans cette histoire pourtant ce personnage déjà est très intéressant sur les mères adolescentes, les pressions familiales et la difficulté d’élever seule un enfant. Son abandon est expliqué. Difficile à entendre bien sûr, mais expliqué dans une lettre. Presque rien et pourtant tout l’esprit du livre et déjà là. Dans son ton réaliste, ses doutes d’adolescents qui entrent dans l’âge adulte.

Dante ensuite, personnage principal, avec ses doutes et sa peur de l’avenir est poignant et attachant. Il ne sait pas comment faire face à ce tout petit être qui a besoin de lui alors qu’il n’est pas sûr déjà de savoir s’occuper de lui même.

Le lien entre Adam, Dante et son père semble rompu. Le décès de leur mère, l’homosexualité d’Adam. Tout semble les séparer jusqu’à ce qu’Emma entre dans leur vie.

Un roman terriblement sensible qui aborde des sujets durs tout en restant toujours à la portée des adolescents. Malorie Blackman signe à nouveau un texte fort qui séduira les lecteurs adolescents, mais peut être un peu moins les adultes.

 

+ Une lecture commune dans le cadre du Mois anglais avec Enna et Mrs B
+Les avis de Fantasia, Dorot, BoumaClarabelBladelor,
+ Le site de Malorie Blackman

 

EDIT : Ce livre a obtenu aujourd’hui 12 juin Le prix des Incorruptibles 2012-2013 3ème 2nde, prix littéraire décerné par les jeunes!

Voici tout le palmarès 2013 du prix des incorruptibles :

Niveau maternelle
Les poulets guerriers de Catherine ZARCATE et Elodie BALANDRAS

Niveau CP

La culotte du loup de Stéphane SERVANT et  Laetitia LE SAUX

Niveau Ce1
L’oiseau Arlequin de Pascale MARET et Delphine JACQUOT

Niveau Ce2 CM1
Vert Secret de Max Ducos

Niveau CM2 6ème
Le fantôme de Sarah Fisher – Agnès Laroche

Niveau 5ème 4ème
Saba, l’ange de la mort de Moira Young

et donc Niveau 3ème 2nde
Boys don’t cry de Malorie Blackman

Petit coucou @saomalgar, ravie d’avoir eu l’occasion de papoter avec toi!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Un roman que j’avais adoré, à l’écriture à la fois forte et délicate ! Un titre qui confirme s’il le fallait la qualité de la collection Macadam.

  2. Un livre qui plaira sans aucun doutes aux adolescents. Quant à moi c’est le personnage d’Adam qui m’a le plus touché.

  3. Un texte fort et poignant, une belle découverte pour moi !

  4. Les adultes peut-être un peu moins ???!!! J’ai 39 ans dans quelques jours et … j’en ai pleuré … C’est vrai que l’homosexualité a un écho tout particulier chez moi … « Entre chiens & loups » m’avait beaucoup ébranlé aussi … Fleur bleue, moi ???!!!!!

  5. Entre chiens et loup et la suite m’a beaucoup plu , je vois que ce lui ci est du même ordre : encore un roman poignant.

  6. As-tu vu le film Juno ? J’ai été surprise de la fraîcheur et de de l’humour qui émane de ce film malgré le sujet traité.
    Les parents adolescents sont propulsés dans un monde d’adultes et se retrouvent responsables d’un enfant alors qu’ils ne sont pas encore adultes eux-mêmes.

  7. J’ai bien aimé pour l’originalité du point de vue d’un garçon sur les naissances précoces et j’ai trouvé vraiment très touchante l’histoire de Adam.

  8. Je ne l’ai toujours pas lu mais je te confirme que les ados en sont fans ! Toujours sorti aux CDI, les filles de 3e se l’arrachent !

  9. J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai trouvé que le poids des secrets de famille sur les individus était bien abordé. Et l’écriture est très agréable.

  10. J’aime beaucoup cette auteur, pourtant j’hésite à lire ce livre !

  11. Newsletter :

    – Il me reste toujours des livres en vente/troc (j’ai rajouté Phaenix : les cendres de l’oubli) :
    http://livre-esse.skyrock.com/3158879692-VENTE-DE-LIVRES.html

    – Mon bilan de mai ( en retard !) :
    http://livre-esse.skyrock.com/3120267633-Bilan-du-mois.html

    – Ma chronique sur Syrli + un concours MP :
    http://livre-esse.skyrock.com/3164402534-Syrli-de-Meagan-Spooner.html

    Je suis en vacances (youpi !), mais je souhaite bon courage à ceux qui ont le BAC ! Je penserais à vous lorsque je ferais bronzette sur la plage (je suis sadiiiique :p).

  12. Belle découverte, merci à vous ;-)

  13. Il me fait de l’oeil au cdi :)

  14. J’avais adoré aussi et il fonctionne très bien lors de notre liaison 3e – 2ndes.

    • :) Chouette une liaison 3e-2ndes! Vous faites quoi alors ? On ne fait rien et j’avoue que je n’ai pas trop d’idée :/

      • Oh très classique : un prix littéraire avec des échanges tout au long de l’année sur un blog, des productions assez libres (BD, court-métrage, affiche, slams, etc.) et une rencontre des collégiens et des lycéens au lycée avec visite guidée par les lycéens puis élection du livre préféré. Cette année on a essuyé les plâtres et là on prépare notre nouvelle année !

      • J’aime beaucoup l’idée mais ça avait été essayé sans succès il y a 5 ans, du coup je ne sais pas trop quoi faire… et on ne fait rien :/

  15. Ping :Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  16. Un beau roman, je m’en souviens bien… Merci pour la liste des résultats finaux ! Il me manque juste « Le fantôme de Sarah Fischer », connais pas.

  17. J’ai beaucoup aimé ce livre et c’est sans surprise que je l’ai vu gagnant de la sélection 3e/2de !

  18. Les miens sont je pense un peu jeunes, mais c’sest noté !

  19. Tempting. Pour moi. Oui je suis un grand bébé.

  20. J’ai envie de le lire depuis des mois, depuis sa sortie en fait ! Toujours pas trouvé le temps !

  21. Ping :Boys Don’t Cry – Malorie Blackman | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  22. Commencé hier soir (je l’aurai bien terminé mais mes yeux avaient décidé de se fermer) et fini ce matin, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.
    Que de thèmes abordés ! Un roman que j’ai trouvé très riche, même si les thèmes ne sont parfois que survolés (mais tout ça en moins de 300 pages, c’est déjà bien !)
    Un très beau roman, qui m’a beaucoup touchée.

  23. Ping :La couleur de la peur ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *