La couleur de la peur

Couleur PeurLa couleur de la peur

Malorie Blackman

Coll. Macadam

Milan (2008)

A partir de 12/13 ans

***

Si vous aimez avoir peur, ce livre est fait pour vous. Un roman dont on pourrait presque dire que c’est un recueil de nouvelles, s’il n’y avait un jeune garçon, Kyle, comme fil conducteur à ce récit.

Kyle, qui, lors d’un accident de train, se découvre l’étrange et terrifiant pouvoir de vivre les cauchemars des autres. On ne sait pas d’ailleurs s’il vit leurs peurs les plus profondes ou s’il voit l’avenir ou encore le passé…

***

Mon avis : Un roman totalement différent de ce que j’avais déjà lu de cette auteure que j’aime beaucoup. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais sur le coup, quand on le lit, c’est prenant. On passe d’une personne à l’autre, d’un cauchemar à l’autre, c’est assez terrible… Et c’est peut-être pour cette raison qu’il m’a un peu moins plu que ces autres romans : on n’a pas le temps de connaître vraiment les gens, de s’attacher à eux…

Dans une brève note à la fin du livre, l’auteure nous explique qu’elle s’est inspirée de ses propres cauchemars ! Elle nous livre donc ici quelque chose qui peut ressembler à une thérapie ou un exorcisme pour elle.

***

J’adore les romans de Malorie Blackman, je ne saurais d’ailleurs trop vous conseiller de lire sa tétralogie « La couleur de la haine » ou encore « Boys don’t cry ».

Celui-ci a été réédité en 2013 avec une couverture différente : Couleur Peur

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Oh intéressant comme avis… J’ai bien hâte de découvrir cette auteure avec le premier tome de La couleur de la haine. J’avais remarqué ce roman, mais je ne savais pas qu’il était inspiré de ses propres cauchemars…

  2. Super article qui m’a donné très envie mais comme tu restes un peu déçu par ce volume j’ai commandé le 1er tome de sa quadrilogie qui est « entre chien et loup » et pas « la couleur de la haine »qui est le deuxième tome. J’ai lu de très bonne critique de ce roman j’ai hâte de le recevoir mais ce ne sera pas avant une bonne semaine ^^ .

    • Je pense que vous ne serez pas déçue ! C’est un merveilleux roman (prévoyez tout de même la boite de mouchoirs… Et suffisamment de temps !)

  3. Merci pour ton avis !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.